- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Mentor de Smet plus fort que jamais à Hardelot

CSI Hardelot (62) 3-5 avril Le CSI d’Hardelot ne connaît pas la crise alors que beaucoup de concours ont dû annuler leur date faute de budget. Il s’est même compliqué la tâche en ajoutant cette année une étoile supplémentaire. Pour le bonheur du cavalier de Metz, Fabrice Photo 1 sur 1
Dumartin et le sBs Mentor de Smet (Nabab de Rêve) vainqueurs du grand Prix. « Mentor a eu une tendinite en juillet la veille de partir pour le CSIO de Falsterbö. Je commence seulement à le remettre en route doucement sur des 1,30-40 m. J’ai été qualifié de justesse pour le GP. Cela n’était pas du tout prévu de le courir car Mentor a encore besoin de s’endurcir et de se muscler. Je ne souhaitais pas repartir pour le barrage mais quand j’ai vu qu’on était que trois, je n’ai pas hésité. » commentait Fabrice qui signe sa première victoire à ce niveau avec Mentor. Son coach Jean Maurice Bonneau aura d’ailleurs su le motiver : « Je lui ai demandé depuis quand il n’avait pas gagné de GP, il m’a répondu que cela devait être avec Allegretto en 2000, alors je lui ai dit qu’aujourd’hui il devait le gagner. Fabrice est très consciencieux et va toujours au bout de ses objectifs et d’ailleurs ce n’est pas facile pour lui car il n’est pas cavalier professionnel, il dirige une société de promotion immobilière en France et en Espagne. » Sans doute un des derniers « amateurs » du haut-niveau après le retrait de Philippe Léoni.
Un temps trop court

Monté par Gérard Delporte le GP limité à 50 partants a posé un vrai problème au niveau du temps serré. Simon Delestre/Couletto, le Belge José Thiry/Louis vant’ Glemhof, Gudrun Pateet/Taxi, Jeroen Dubbeldam/Jasper Bleu, l’étalon de Christian Bihl, sortiront de piste sans-faute mais avec un peu de temps dépassé. Quand le temps ne pose pas de problème ce sont les lignes qui provoquent des fautes. En fin de parcours le milieu du triple sur bidet sera le juge de paix comme en début de parcours la sortie de double et le gros vertical naturel précédant le spa. Après avoir remporté l’épreuve à difficultés progressives avec Klotaire du Moulin, devant Grégory Whatelet et le Nordiste Alexandre Leriche, Pénélope Leprévost espérait être au classement mais Jubilée d’Ouilly fera une faute de postérieur en milieu de triple. Les autres chevaux ‘stars’ comme Vigo d’Arsouilles, Gabelou des Ores, Klaire d’Honvault sortiront avec une faute.

Trois barragistes mais un seul Mentor

Sous le soleil, le public aurait apprécié un barrage un peu plus fourni. Seuls trois barragistes ont réussi à se qualifier. Fabrice Dumartin ouvre le bal. Il sera le seul double sans-faute. Plus rapide de quatre secondes la Néerlandaise Nathalie Van Der Mei et Heechliem’s Springtime feront une faute comme le suédois Peder Fredericson. Jens Fredericson vainqueur de la grosse du vendredi avait prédit son classement dans le GP de dimanche : « Lunatic est vraiment en forme pour ma première participation à Hardelot je pense avoir de bonne chance d’être dans les dix premiers,» mais ce sera tout compte fait Peder Fredericson qui s’imposera avec H&M Artic Aurora Borealis.

L’an prochain le CSI d’Hardelot fêtera ses dix ans et passera en CSI-4*; gageons que ce concours à la piste irréprochable offrira encore plein de belles surprises.

Jennifer Descamp

Base-arrière des JO de Londres
Le projet 2010 concerne une tribune équestre de 1000 places assises dont 350 couvertes. Le budget donné par la commune de Neufchâtel - Hardelot est de 700 000 €. L’enjeu est majeur car Hardelot a été retenue comme base arrière d’entrainement pour le CSO en vue des J.O 2012. Le site pourrait accueillir une quarantaine de cavaliers étrangers. Pour cela les travaux prévus pour 2010 vont s’accompagner d’autres transformations tels l’agrandissement du paddock (60X80), un élargissement maximal de l’avenue afin de pouvoir garer 60 camions en épi et 240 boxes démontables, pour un budget de 800 000 €. Les délégations algériennes et égyptiennes se sont d’ailleurs déplacées pendant le CSI afin de voir le site.
Julien Gonin Franchi 1,95 m avec Sandro

Avec 22 partants engagés, l’épreuve des 6 barres a tenu en haleine le public venu nombreux. Huit candidats sont parvenus à franchir le deuxième barrage. L’ancien élève de Michel Robert, Julien Gonin remporte la victoire en franchissant 1,95 m avec Sandro au troisième barrage. Derrière lui cinq couples seront deuxième ex æquo donc Franck Schillewaert et Platino di Villagana.
Michel Hécart s’illustre dans les GP des 6 et 7 ans

Victorieux du GP des 6 ans avec Pin Up d’Hammer (Adelfos-Eden du Rozel) Michel prend aussi la 3e place dans le GP des 7 ans avec Océane Nantuel (Diamant de Sémilly). « J’ai acheté Pin up à six mois et elle n’est pas sortie à 4 et 5 ans. L’an dernier je l’ai emmenée à Comporta mais cela ne s’est pas bien passé avec mes cavaliers c’est donc moi qui vais la sortir pour sa première année de concours, » explique-t-il. Michel remportera aussi la grosse épreuve du Jeudi avec Myself de Brève mais sortira avec deux fautes dans le GP. Romain Potin prend la 2e place des 6 ans avec Panache de Nantillois (Nidor Platière). Le GP des 7 ans n’était pas facile pour les chevaux inquiets sur la rivière. Parmi les quarante 7 ans, sept seront sans faute et deux avec un point de dépassement de temps dont le Picard Eric Watré qui montait une jument née dans le Pas de Calais et appartenant à Patrick Wattebled, Odie de Frévent (Urbain de Monnai HN). La victoire et le vélo sont revenus à l’Israëlien Yaniv Elad et Velanov qui devance Yves Houtzagers et Vandaan (Celano), vainqueur du GP de Vichy il a deux ans .

J. D.

09/04/2009

Actualités régionales