Un mois de mai bien rempli pour le dressage para-équestre
3ème et 4ème étapes du circuit national de para-dressage : la relève se construit !
Début du mois de mai, direction le Sud pour les dresseurs handisport français où le Pôle Equestre de Pierrelatte et le Club Hippique d’Aix-Marseille accueillaient respectivement la troisième et la quatrième étapes du circuit à l’occasion de leur Grand Régional de dressage. Les festivités ont d’abord débuté dans la Drôme, les 3, 4 et 5 mai derniers, où Thibault Stoclin (Grade Ia), avec son KWPN Nice Guy, aura de nouveau fait une sortie remarquée. Il s’impose en effet, devant Léa Sanchez, à la fois sur le Grand Prix et sur la Reprise Libre avec des moyennes encourageantes (67,717% dans le GP et 69,750% dans la Libre). Après Vidauban, il confirme sa bonne forme sur ce circuit national et peaufine sa préparation pour les prochaines compétitions internationales.

A Aix en Provence, Samantha Serret (Grade IV), Anthony Hugerot (Grade III) et Cynthia Cottin (Grade III), déjà présents lors de la première étape à Vidauban, refaisaient leur apparition sur le circuit afin d’emmagasiner de l’expérience dans ces épreuves et de récolter des points pour le classement final. Parmi ces trois cavaliers, c’est la cavalière régionale, Cynthia Cottin, qui s’est distinguée tout au long de la compétition en s’adjugeant notamment une belle première place dans la Reprise Libre, à l’issue de laquelle elle sort de piste avec plus de 73% de moyenne.
Objectif rempli donc à mi-saison pour le circuit national de para-dressage qui a accueilli, en 4 étapes, de nouveaux cavaliers prometteurs, toujours en progression.
Championnats de France de dressage para-équestre : une première pour le Haras de Jardy !
C’est une première dans l’histoire du dressage para-équestre français! Les Championnats de France se dérouleront les 24, 25 et 26 mai prochains dans l’enceinte du célèbre Haras de Jardy (92). Un premier accueil d’épreuves para-équestres pour ce terrain de concours habitué à organiser les plus grandes compétitions françaises (Grand National de Dressage, CSO, CCE, Tournée des As Poneys…) et une occasion en or pour les cavaliers tricolores de bénéficier de la notoriété et de la popularité du site des Hauts-de-Seine ! Pour leur édition 2013, ces Championnats de France revêtiront un caractère spécial puisque l’objectif sera triple pour les cavaliers engagés : remporter un titre de Champion de France, bien figurer sur le circuit national de para-dressage et marquer des points en vue des sélections pour les grandes échéances à venir. En effet, Jardy comptera comme la cinquième étape du circuit national de para-dressage mais sera aussi l’occasion pour les cavaliers de se faire repérer auprès du sélectionneur français à l’aube des Championnats d’Europe de Herning (Danemark - du 19 au 25 août 2013). Neuf cavaliers traverseront ainsi l’Hexagone pour se rendre en Ile-de-France afin de disputer le titre de Champion de France dans 5 catégories différentes (Grade Ia, Ib, II, III et IV). Et c’est dans la catégorie Grade III que la compétition sera la plus rude.
En effet, le multiple Champion de France, José Letartre, très en forme depuis la reprise des compétitions, donnera son maximum pour prendre sa revanche et ravir de nouveau le titre qu’il a si souvent remporté. Deuxième l’an passé, il tentera cette année sa chance avec deux juments de qualité : l’expérimentée Warina ENE-HN* et la plus jeune Calimera Logica, avec laquelle il obtient des résultats plus qu’encourageants depuis le début de la saison. Il devra cependant se confronter à deux adversaires de taille, Samuel Catel avec son entier Sable et Louise Studer avec son atypique mais néanmoins très performant Flint. En l’absence de Vladimir Vinchon, Champion de France en titre et forfait pour cette édition 2013, ces trois cavaliers joueront à coup sûr toutes leurs cartes pour ajouter ce titre à leur palmarès.
En Grade Ia, après avoir révisé ses gammes à Pierrelatte au début du mois, Thibault Stoclin, 7 fois Champion de France depuis 2006, remettra son titre en jeu. Il devra cependant se méfier de sa toute jeune concurrente, Léa Sanchez, qui se déplacera avec sa fidèle ponette Haflinger, Pépite de Piquegru. La cavalière, moins expérimentée que son concurrent, s’est cependant déjà rapproché à deux reprises cette année des moyennes de ce dernier et a été tout proche de l’emporter, notamment à Vidauban dans la Reprise Libre. Elle essaiera, pour sa troisième participation à ces Championnats, de faire pencher la balance en sa faveur et de s’imposer, pour la première fois, devant Thibault. Affaire à suivre.
(Communiqué)
Si cette étape de Jardy sera l’occasion pour des cavaliers aguerris de défendre leur titre, à l’image de Nathalie Bizet en Grade IV, elle ouvrira également ses portes à des cavaliers plus jeunes à ce niveau de compétition et pour lesquels se sera la première participation à des Championnats de France de para-dressage. Ainsi, Anne-Frédérique Royon (Grade Ib) et Alicia Chivot (Grade II), toutes deux découvertes à l’occasion du CPEDI*** de Deauville, fouleront les pistes du Haras et découvriront l’ambiance si particulière d’un championnat.
Â
Une première organisation pour Jardy, un concours aux multiples enjeux, une sélection pour les Championnats d’Europe en ligne de mire..., tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces Championnats de France une étape marquante dans le calendrier des dresseurs para-équestres tricolores. Nul doute que la compétition sera rude ce week-end et que tous les cavaliers présents donneront le meilleur d’eux-mêmes et de leurs montures pour décrocher le titre tant convoité de Champion de France !
Â
Prochain rendez-vous
24-25 et 26 mai 2013 :
Championnats de France de dressage para-équestre à Jardy (92).
5ème étape du circuit national de para-dressage
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous