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Un nouveau logo pour l’IFCE

Tradition et  modernité, c’est ce que veut représenter le nouveau sigle de l’IFCE. Explication de texte. Le sigle ifce est constitué uniquement de typographie pour affirmer la différence visuelle avec les marques. La typographie donne à l’ifce sa dimension institutionnelle, les signes graphiques des Haras nationaux et du Cadre noir, leur dimension de marque plus commerciale.Le logo ifce allie la tradition et la modernité en étant composé de deux polices différentes qui ont fait l’objet d’une réflexion particulière. Le « i Â» et le « f Â» sont composés en Didot, typographie dessinée à la fin du XVIIIe et début XIXe, la période de création du Cadre noir à Saumur. Le « c Â» et le « e Â» sont composés en Avenir, typographie dessinée dans la deuxième moitié du XXe. La traduction « institut français du cheval et de l’équitation » est aussi en Avenir. Â« La différence de graisse dans la typographie, représente la complémentarité entre la légèreté du cavalier et la force du cheval, contraste entre la finesse des membres du cheval et le reste de son corps. Le dessin de ces typographies est équilibré, stable, régulier, droit, il donne une sensation de calme, dans l’esprit de la doctrine de l’équitation de tradition française “en avant, calme et droit“. L’élégance et la sobriété font partie aussi de cet esprit.» (Nicolas Girard, graphiste)L’institut français du cheval et de l’équitation est écrit en minuscule. Les mots “cheval“ et “équitation“ sont dans une graisse plus importante, affirmant sans ambiguïté le champs d’action de l’institut. Un filet fin crée un lien visuel, préfiguration de la présence des marques. Les marques Haras nationaux et Cadre noirLes deux marques de l’ifce sont dorénavant équivalentes dans leur apparence et leur force visuelle. Les équivalences graphiques facilitent leur association visuelle au sein de leur nouvel environnement institutionnel, l’institut français du cheval et de l’équitation.Le logo Cadre noir a radicalement évolué pour mieux s’harmoniser avec l’identité visuelle de l’ifce. La mention « école nationale d’équitation » disparaît du logo mais subsiste en tant qu’infrastructure sur le site de Saumur. L’école nationale d’équitation est englobée et portée par le corps des écuyers du Cadre noir, sur lequel repose les missions de formation, transmission, d’excellence et de pratique sportive de l’équitation. L’adoption d’une figure équestre, la courbette, associée au “C“ est emblématiques du Cadre noir et de l’équitation à la française. Le dessin est très détaillé, à l’image de la précision du travail des écuyers. L’adoption d’une image incarne totalement ce que représente le cheval pour le Cadre noir. Le logo Haras nationaux avait été créé dans sa forme actuelle en 2005. Le texte «les Haras nationaux» a été changé en gris pour s’harmoniser avec le logo Cadre noir.  Pour Christian Vannier : « Une nouvelle identité visuelle marque la fusion des cultures dans le respect de nos valeurs. Ce travail exprime ce que l’on attend de l’établissement : un opérateur unique de l’Etat, porteur d’une dynamique historique d’excellence dans les métiers du cheval et de l’équitation. Cette nouvelle identité va donner une identité IFCE à nos sites, marquant ainsi notre présence territoriale. Très graphique, elle est une illustration en soi. Elle marque l’unité qui nous fait progresser, l’énergie qui nous anime et l’avenir de l’établissement au service de la filière ».

Tradition et  modernité, c’est ce que veut représenter le nouveau sigle de l’IFCE. Explication de texte.

Le sigle ifce est constitué uniquement de typographie pour affirmer la différence visuelle avec les marques. La typographie donne à l’ifce sa dimension institutionnelle, les signes graphiques des Haras nationaux et du Cadre noir, leur dimension de marque plus commerciale.
Le logo ifce allie la tradition et la modernité en étant composé de deux polices différentes qui ont fait l’objet d’une réflexion particulière. Le « i Â» et le « f Â» sont composés en Didot, typographie dessinée à la fin du XVIIIe et début XIXe, la période de création du Cadre noir à Saumur. Le « c Â» et le « e Â» sont composés en Avenir, typographie dessinée dans la deuxième moitié du XXe. La traduction « institut français du cheval et de l’équitation » est aussi en Avenir. 
« La différence de graisse dans la typographie, représente la complémentarité entre la légèreté du cavalier et la force du cheval, contraste entre la finesse des membres du cheval et le reste de son corps. Le dessin de ces typographies est équilibré, stable, régulier, droit, il donne une sensation de calme, dans l’esprit de la doctrine de l’équitation de tradition française “en avant, calme et droit“. L’élégance et la sobriété font partie aussi de cet esprit.» (Nicolas Girard, graphiste)
L’institut français du cheval et de l’équitation est écrit en minuscule. Les mots “cheval“ et “équitation“ sont dans une graisse plus importante, affirmant sans ambiguïté le champs d’action de l’institut. Un filet fin crée un lien visuel, préfiguration de la présence des marques.

Les marques Haras nationaux et Cadre noir
Les deux marques de l’ifce sont dorénavant équivalentes dans leur apparence et leur force visuelle. Les équivalences graphiques facilitent leur association visuelle au sein de leur nouvel environnement institutionnel, l’institut français du cheval et de l’équitation.
Le logo Cadre noir a radicalement évolué pour mieux s’harmoniser avec l’identité visuelle de l’ifce. La mention « école nationale d’équitation » disparaît du logo mais subsiste en tant qu’infrastructure sur le site de Saumur. L’école nationale d’équitation est englobée et portée par le corps des écuyers du Cadre noir, sur lequel repose les missions de formation, transmission, d’excellence et de pratique sportive de l’équitation. 
L’adoption d’une figure équestre, la courbette, associée au “C“ est emblématiques du Cadre noir et de l’équitation à la française. Le dessin est très détaillé, à l’image de la précision du travail des écuyers. L’adoption d’une image incarne totalement ce que représente le cheval pour le Cadre noir. 
Le logo Haras nationaux avait été créé dans sa forme actuelle en 2005. Le texte «les Haras nationaux» a été changé en gris pour s’harmoniser avec le logo Cadre noir. 

Pour Christian Vannier : « Une nouvelle identité visuelle marque la fusion des cultures dans le respect de nos valeurs. Ce travail exprime ce que l’on attend de l’établissement : un opérateur unique de l’Etat, porteur d’une dynamique historique d’excellence dans les métiers du cheval et de l’équitation. Cette nouvelle identité va donner une identité 
IFCE à nos sites, marquant ainsi notre présence territoriale. Très graphique, elle est une illustration en soi. Elle marque l’unité qui nous fait progresser, l’énergie qui nous anime et l’avenir de l’établissement au service de la filière ».

23/01/2014

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