- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un nouveau pôle équestre prochainement à Lure

  • La foule des grands jours à Lure (© Archives ER)
    La foule des grands jours à Lure (© Archives ER)
  • Le Grand National de CSO, un des temps forts sur la piste en sable de La Saline. Eric Navet vint y gagner le Grand Prix Equistro-ville de Lure sous une pluie battante (© Archives ER)
    Le Grand National de CSO, un des temps forts sur la piste en sable de La Saline. Eric Navet vint y gagner le Grand Prix Equistro-ville de Lure sous une pluie battante (© Archives ER)
  • Michèle et Frédéric Gabillot félicités par Jean Morel pour la qualité de leur organisation
    Michèle et Frédéric Gabillot félicités par Jean Morel pour la qualité de leur organisation
Située dans le département de la Haute-Saône, la ville de Lure se dotera bientôt d’un nouveau pôle équestre capable d’accueillir toutes les disciplines. Le président du Comité Départemental d’Équitation Paul Niguay est à l’œuvre. En attendant, il annonce, à partir du 23 juin, l’organisation de trois semaines de compétitions.

« Nous avons des stades de foot partout, des piscines, des terrains de tennis, mais aucune structure pour accueillir les cavaliers » déplore Paul Niguay. « Sur ce terrain, à Lure, le Grand National venait s’installer une fois par an, quelques compétitions s’y déroulent de temps à autre. Mais il n’est pas confortable. Il n’y a pas de sanitaires, pas de vestiaires, rien. » C’est de ce constat qu’en accord avec la ville de Lure, Paul Niguay et toute son équipe, dont le cavalier Stéphane Ligny fait partie, que ce projet est né. Les travaux commenceront bientôt. Sur place, il y aura des sanitaires, des vestiaires, 100 boxes, des salles de formations, etc. De quoi accueillir des compétitions de grande envergure. « On tient vraiment à mettre un point d’honneur sur le fait que le pôle sera multidisciplinaire, on pourra organiser du CSO, du western, ou encore de l’attelage en passant par du CCE. Il s’y tiendra également des formations avec des cavaliers professionnels, qui pourront aussi venir s’entraîner sur certains créneaux ».

Dans une région où l’équitation est le deuxième sport comportant le plus de pratiquants derrière le football, il semblait être essentiel qu’une structure pareille ouvre ses portes. L’endroit est également bien placé puisqu’il ne se situe pas très loin des frontières suisses et allemandes. Au total, le projet demandait une enveloppe de 1,3 million d’euros. « Le Fonds Éperon participe à hauteur de 40 %. Pour les 60 % restants, il y aura 20 % pour la région, 20 % pour le département et 20 % pour la ville, tout le monde s’est engagé ». En ce qui concerne la gestion du site, la gouvernance est à l’étude. « Pour l’instant nous pensons à 50/50 entre le comité départemental et la ville de Lure ».

Un été sportif

« Les travaux seront mis en suspens pendant quelque temps, tout en prenant des mesures de sécurité. Ils reprendront après les manifestations sportives et le pôle ouvrira définitivement ses portes dans 1 an environ. » explique Paul Niguay.

A partir du 23 juin, les festivités commenceront pour trois semaines de compétition. Elles débuteront avec de l’attelage pendant 2 jours, avec les 3 épreuves : maniabilité, dressage et  marathon. S’en suivront les finales régionales d’équitation en partenariat avec le Comité Régional, ainsi que les finales régionales multi-disciplines comprenant du CSO, de l’équifeel, du western, etc. Les soirées du vendredi et du samedi seront animées par des spectacles équestres également, mais pas que ! Le site sera le point de rassemblement des cavaliers du tourisme équestre, avec un défilé prévu le dimanche matin dans la ville de Lure. Le dernier week-end de compétition accueillera le Jump Al Lure avec des épreuves 135 et 140  au programme. Ces semaines rythmées se conclueront sur des concours de niveau club, « étant donné que cela tombe juste avant les Championnats de France à Lamotte-Beuvron, les jeunes pourront venir s’entraîner, c’est un élément de préparation ».

L’équipe de Paul Niguay espère accueillir entre 2000 et 2500 cavaliers sur ce mois sportif. Leur objectif à terme : accueillir un CSI, « en commençant par du 2* ».

F. P.

19/01/2023

Actualités régionales