- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un nouveau TDSO plus dans l’esprit CSO

Le TDSO (Test de disponibilité au saut d’obstacle) avait fait débat lors de sa création. Critiquée par certains comme appréciée et soutenue par d’autres cette nouvelle épreuve pédagogique, proche du hunter, destinée aux 4 ans n’était pas
passée inaperçue l’an dernier. Cependant lors de la Grande semaine de Fontainebleau, pas un mot, pas une réunion et pour cause la SHF réfléchissait. La formule vient d’être revue, corrigée et simplifiée. La piste sera plus grande (40 m x 75 m). Il n’y aura pas de pénalité quand le cheval sortira de la piste. « Le parcours plus court, plus simple et plus dans l’esprit du CSO a été adapté à ces nouvelles dimensions ou le nouveau tracé intégrera d’ailleurs les phases de trot, saut de puce, et arrêt en fin de parcours ce qui permettra de ne pas casser le rythme des chevaux en action. Ensuite comme l’ont souhaité la majorité des cavaliers, les côtes des barres de 3,5 m seront rehaussées et passeront à 1,05 m pour les verticaux, 1 m pour le premier plan des oxers, 1,05 m derrière et 1 m de large. » Explique Guillaume de Thoré, directeur-adjoint de la SHF avant de poursuivre : « Nous avions réuni fin octobre un groupe de travail regroupant un large panel de professionnels comme Olivier Jouanneteau, Nicolas Delmotte, Franck Schillewaert, Jacques Bonnet, Cédric Angot, et des éleveurs Grégory Mars, Denis Brohier, ainsi que les Chefs de Piste Bernard Basque et Jean-Paul Lepetit, et les juges Jean-Louis Caplain, Michel Cazas, Michèle Cancre. Nous les avions réunis pour faire le point et revoir le règlement. Après avoir écouté les remarques tout au long de l’année nous avons décidé de faire évoluer le règlement. Le parcours a ensuite été testé la semaine dernière par Stéphane Delaveau chez Nicolas Delmotte et nous l’avons encore légèrement modifié avant de le valider. » Celui-ci sera pour 2009 plus tolérant, par exemple le changement de pied dans les deux dernières foulées précédant un obstacle et la foulée de galop juste avant la battue du saut de puce n’entraînent plus de pénalité. Pour finir, seuls les sans faute seront primés, la deuxième prime n’existera donc plus. Pour se qualifier à la finale, il faudra effectuer un minimum de deux TDSO (avec un maximum de quatre) dont un avec un maximum d’un point de pénalité.

Jennifer Decamp

CSO : des changements

4 ans : points de bonification obtenus en dressage

Possibilité de prendre des points de bonification en épreuve de dressage cycle libre 1ère année sur la reprise préliminaire ou finale

1/2 point si note=62% (2e prime)

1/4 point si note =58%

2008 : points de bonification uniquement en dressage cycle classique

4 ans : points de bonification obtenus en extérieur

1/4 point de bonification si le parcours est effectué à 400m/mn avec 1 refus.

2008 : pas de point de bonification si refus.

5 ans

La participation d’un cheval à 3 CSI hors de France dans l’année de 5 ans est autorisée. Les épreuves officielles effectuées dans ces concours internationaux ne seront pas prises en compte dans le quota d’épreuves de CSO autorisées avant le CIR ou la Finale nationale.

6 ans

Le nombre d’épreuves autorisées avant de participer à la Finale nationale des 6 ans est de :

- 22 épreuves SHF de cycle classique de CSO (y compris CIR)

- 34 épreuves officielles (y compris les 22 épreuves SHF)

2008 : 22 épreuves SHF et 30 épreuves officielles.

Protections

L’ajout d’une lanière autour du canon ou sous le protège boulet est interdit.

Jugement des épreuves

En Cycle Classique 4 ans, sur les obstacles dont les 2 plans sont décalés de moins de 30 cm et dont la hauteur du 1er plan n’excède pas la moitié du 2e plan, la chute d’un élément du premier plan n’est pas pénalisée.

30/01/2009

Actualités régionales