- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un réseau européen de trafic de viande de cheval démantelé

  • Photo Europol
    Photo Europol
Europol, l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité basé à La Haye (Hol), a annoncé qu’un vaste réseau, à l’échelle européenne, de trafic de viande de cheval, avait été démantelé, grâce à l’action de la Guardia Civil espagnole, aidée par Europol. L'opération a été réalisée en coordination avec la Belgique, la France, l'Italie, le Portugal, la Roumanie, la Suisse et le Royaume-Uni. En Espagne, 65 personnes ont été arrêtées et accusées de crimes tels que maltraitance animale, falsification de documents, blanchiment d'argent et participation à une organisation criminelle. La tête du réseau, homme d’affaires néerlandais, aurait été arrêtée en Belgique.

Cette enquête, débutée en 2013 suite à la détection en Irlande de viande de cheval dans des hamburgers, a impacté de nombreux pays européens, et l'on se souviendra des scandales des lasagnes de nombreuses marques d’aliments surgelés contenant de la viande de cheval au lieu de boeuf.

C’est en Espagne que le Service de protection de l'environnement de la Guardia Civil remonte la filière d’Espagne en Belgique, jusqu’à un suspect de nationalité néerlandaise bien connu dans le monde de la viande chevaline. Localisé en 2016 à Calpe, dans la province d’Alicante (Esp), il fut suspecté de coordonner une structure à l’échelle européenne. Il a été arrêté en Belgique, alors que des actions de police étaient réalisées simultanément en France, au Portugal, en Italie, en Roumanie, en Suisse et au Royaume-Uni. Au total, 66 personnes ont été arrêtées ou entendues. À la suite de toutes ces actions, plusieurs comptes bancaires et propriétés ont été bloqués ou saisis et cinq voitures de luxe ont été saisies.

C. Robert

17/07/2017

Actualités régionales