- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un Seigneur pour le Grand-Est

Vivaldi du Seigneur (Chellano Z-Darco) SBS, vient de rejoindre le piquet d’étalons du GFE. L’ancienne monture de Pénélope Leprevost, jusque-là propriété du haras de Hus, a été achetée par le GFE qui le destine pour la prochaine saison de monte à la station de Rosières-aux-Salines dans le Grand-Est.

Brice Elvezi, directeur exécutif du GFE explique les raisons de cet achat.

« Pour la qualité de sa production, pour son pédigrée. Depuis quelques années on suivait avec intérêt Vivaldi qui était stationné au Hus. On a eu l'opportunité cet hiver de se positionner pour l'acheter et on n'a pas hésité car c’est un cheval qui a déjà un certain nombre de performeurs en 5* qui tournent plutôt à l'étranger mais un petit peu en France également, et puis qui est déjà confirmé aussi en tant que grand-père, c’est le grand-père de Falko de Hus par exemple, c'est le grand-père de Largowinch du Chalet de Claude Pergent qui a gagné la qualif à Rosières et qui a été approuvé à Saint-Lô. (NDLR approuvé dans le top 10 pour testage à 3 ans). C’est un papier très actuel avec des mères et des grands-mères très performantes. Il avait commencé à faire ses premiers parcours en CSI mais victime de coliques, sa carrière sportive s’est arrêtée. Ce qui nous intéresse surtout c'est lui en tant qu’étalon. C’est un beau cheval, qui produit beau, qui produit moderne, dans le sang, avec du réflexe, respectueux et instinctif. Sa production est déjà confirmée jusqu'au plus haut niveau donc jusqu'au Grand Prix 5* et aux Championnats d’Europe ».  

Des fils performeurs actuellement ?

« Il a plusieurs fils performeurs à haut niveau, dont le plus emblématique, Pomerol, monté par un Mexicain qui est classé dans les Grands Prix à Calgary, au Mexique et en Amérique. En Europe, on l’a vu à Lisbonne, il a gagné la finale de la Coupe des Nations de Barcelone. C'est aussi le père de Kocktail de Laume, gros sauteur, approuvé à St Lô cette année.

Il a toujours bien sailli et nous avons créé un partenariat de longue date avec les équipes du Haras de Hus aussi bien pour le commerce, l’élevage et la reproduction. Ce dernier pôle se développe de plus en plus vers les techniques de pointe ».

Quel réseau de distribution dans le Grand-Est ?

« On a justement voulu renforcer son arrivée à Rosières-aux-Salines en mettant en place un réseau de distribution pour le Grand Est. On a travaillé pour que Vivaldi soit disponible le même jour dans différents sites de la région afin de faciliter encore plus sa disponibilité. On est sur un réseau qui va être composé de Marion Dicop d'un côté, de Lilian Richard de l'autre et de Benjamin Croisier sur la partie ouest des Vosges afin que tout le monde ait de la semence tous les jours de récolte et le jour même.  C'est ça la grande nouveauté. On sait que la fertilité est excellente en frais direct ou quand elle est distribuée le jour même plutôt que du réfrigéré à J+1.  C'est ce qui fait la force de la Belgique avec son réseau HippoXpress qui peut distribuer dans la même journée la semence de beaucoup de chevaux. C'est ce qui fait aussi la force de la Normandie qui permet de mettre un cheval comme Excalibur au Sud de la Manche mais qui peut être disponible dans le Nord de la Manche dans la journée. Ce sont ces réseaux-là qu'on a voulu développer dans le Grand Est. On a travaillé sur un système avec des dépôts de semences et une livraison systématique dans ces trois centres-là afin de pouvoir mettre à disposition la semence d'un cheval comme Vivaldi le plus facilement et le plus rapidement possible.

On sait qu'à Rosières-aux-Salines il y a une équipe qui sait prendre soin des chevaux donc on a voulu mettre ça en place. Aujourd'hui il y a beaucoup de questions sur l'avenir des centres de reproduction, sur la disponibilité des vétérinaires. C'est un vrai sujet d'actualité dont on a parlé lors de la journée des centres d'insémination qu'on avait organisée à Saint-Lô. Rosières-aux-Salines est en train de s'organiser et on a voulu confirmer notre partenariat avec eux en leur confiant un cheval de ce niveau-là. Ils ont toujours eu des bons chevaux mais là ils ont un cheval qui est très confirmé sur descendance avec déjà des produits performants 5*. »

Vivaldi est-il la seule nouveauté du Grand Est ?

« La nouveauté c’est aussi le réseau de distribution avec Marion, Lilian et Benjamin mais aussi avec les autres centres intéressés. Il y a actuellement une belle dynamique dans le Grand Est avec des compétitions et des cavaliers - éleveurs qui s’associent, créent des ventes collectives, n’hésitent pas à bouger.

On a décidé d’accompagner cette dynamique et de mettre deux chevaux : il y aura Vivaldi et Urano de Cour au Bois, un Baloubet du Rouet x Kannan qui avait été performeur avec Jérôme Hurel. C’est un cheval qui a gagné plus de 200 000 € et a fait partie des sélections pour les Coupes des nations.

Vivaldi sera présenté en avant-première le 3 février lors d’un déjeuner des éleveurs à Rosières. Nous présenterons également toutes nos nouveautés et tous les projets qu'on a en cours depuis quelques années :  programme d'achat de poulains, prime au naisseur, PAX, offre solidarité... Notre cheval de bataille cette année c’est de proposer un maximum d'étalons en semence fraîche, de trouver un système de distribution pour diminuer la pression au niveau du suivi gynécologique et donner plus de souplesse et de confort à nos clients et aux vétérinaires. »

A quel tarif sera Vivaldi ?

« On l'a gardé à un prix assez accessible, il est à 900 € le solde ».

Propos recueillis par ER

 

Vivaldi du Seigneur en bref

Père Chellano Z issu du chef de race CONTENDER et de la propre soeur des internationaux CORRADO I et II. Il fut 4ème du Championnat du Monde des 6 ans à Lanaken, 3ème des 7 ans puis performer international sous la selle de Jos Lansink. Disparu prématurément, il a plus de 70 produits gagnants internationaux. 

Parmi ses produits indicés en France : CIANA Z (ISO 157), CHERINGO MARIS Z (ISO 156), CHELANA Z (ISO 147), CHERONA Z (ISO 144), PIVOINE'JAC finalisteà 6 ans (ISO 143), CYBELLE Z (ISO 142), TARRABAS DU MARALY "Excellente" à 6 ans (ISO 140), SOURIS D'IVRAIE "Excellente" à 5 ans (ISO 139), CIRIUS DU RUISSEAU Z (ISO 139), CARAVAGGIO DE LISON Z (ISO 139), CYRANO DU RUISSEAU Z (ISO 141)...

Il est également père de la bonne gagnante en CCI CIRCE DE L'ICI Z (ICC 148 et IDR 121).

Sa mère PANAMA DU SEIGNEUR (DARCO) a montré de bons résultats en CSI avec Delphine Goemaere.

Avec CLINTON, PANAMA DU SEIGNEUR a produit l‘étalon TIC TAC DU SEIGNEUR, vainqueur de 2 championnats belges (les 7 ans en 2010 et le championnat sénior en 2012) avec Jérome Guéry, finaliste Coupe du Monde avec Leslie Burr-Howard, vainqueur de la Coupe des Nations au CSIO5* de Rotterdam en 2016 avec Ben Maher. Finaliste aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2017. En 2019 : à Toronto dans le CSI 4* : gagnant de l'épreuve à 1m55, 4ème du GP 1m60. Gagnant du GP 1m60 du CSI 3* de Wellington.

19/01/2024

Actualités régionales