Un sursis pour les étalons de France Haras?
Réponse du ministre de l'Agriculture :
"...Au vu du dossier, je suis d'accord pour que nous nous rencontrions et que nous discutions ensemble de ces questions afin de voir où nous en sommes, comment nous pouvons améliorer les choses en tenant compte de cette dimension génétique qui fait toute la valeur du cheptel français, en particulier en ce qui concerne les étalons de sport. "
Déclaration confirmée le lendemain en réponse à la même demande formulée par le président de la commission cheval de l'Assemblée Nationale Jacques Myard et ses Vice- présidents, Véronique Louwagie et Gwenaël Huet .
Les structures nationales représentatives de l'élevage équin souhaitaient pouvoir plaider une proposition alternative à la " vente sauvage" des étalons propriété de l'Etat. Grâce au soutien des Parlementaires ils viennent d'être entendus.
Â
« Il convient de rappeler, précise Philippe Martin, que la proposition initiale de l'Administration qui avait cours jusqu'au rejet par les socio-professionnels de la poursuite de France Haras, se serait soldée par une perte sèche pour l'État de près de 5(cinq) millions € .
Notre proposition rapportera à l 'État quatre millions net en an 1 et quelques centaines de milliers d'€ /an jusqu'à la mort des étalons, tout en exonérant l'État de toute charge financière !
C'est cette alternative à la vente que nous proposerons à Stéphane Le Foll ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous