- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un vent british sur Hardelot

Pas en veine, les cracks français lors du CSI 3* d’Hardelot. Si, pour l’ensemble du concours, les résultats ne sont pas mauvais, le Grand prix en revanche ne leur fut pas favorable. Seuls François-Xavier Boudant et Grégory Cottard tirent leur épingle du jeu et terminent dans les six meilleurs du Grand Prix. Un Grand Prix que Jean-François Morand a voulu sévère, court dans le temps et techniquement redoutable. Tout à fait dans les cordes des cavaliers d’outre-Manche et en particulier celles de Laura Renwick. Photo 1 sur 6

Sur les 60 partants, six seulement trouveront la clé pour le second tour. C’est dire la difficulté de l’affaire. Il ne fallait pas traîner en piste. Pour un petit point de temps dépassé, Nicolas Delmotte/Number One d’Iso, Aymeric Azzolino/Looping d’Elle - retour en forme du jeune Normand - Simon Delestre/Napoli, Tim Anciaume/Quorioso Pré Noir resteront à la porte du barrage.

Britannique et Irlandais ont donc fait la loi sur l’herbe de la Côte d’Opale. Les frères Breen, Shane et Trevor ont joué la gagne à fond mais leur chrono n’a pas résisté à la baraka de Laura Renwick qui aura dominé cette édition 2013 en gagnant trois épreuves dont deux avec Parvati de Brève (Dollar dela Pierre). Double sans-faute évidemment, elle arrache avec Oz de Brève (Dollar du Murier) un chrono qui ne sera  remis en cause ni par le Suisse Paul Estermann/Castelfiels Eclipse, ni par les Français F-X Boudant/Amadeus Z et Grégory Cottard/Pepyt’ des Elfes qui sortent de piste avec respectivement 4 et 8 points. Ce sont eux les vedettes du jour. Et ce n’est pas un hasard. François-Xavier revient d’une tournée portugaise très fructueuse avec notamment le gris Amadeus Z, fils de Artos et propriété du haras des Brimbelles. « Amadeus est au top niveau. Je vais voir maintenant avec Philippe Guerdat quelle sera la suite de mon programme, vraisemblablement une coupe des nations à Drammen Â». En attendant, on retrouvera ce couple à Cluny pour la seconde étape du Grand National où il y aura du beau monde. Grégory Cottard, vainqueur l’année dernière, n’y sera pas. Il a choisi le concours de Viller-Vicomte dans l’Oise. La progression de ce couple va, elle aussi, crescendo.

Les nordistes Eric Dewulf/Norton d’Eole (Cento) et Alexis Borrin/Marlou des Etisses (Quidam) n’ont pas démérité en sortant à 5pts.

Philippe Guerdat a pu observer ici 42 couples français dont on retiendra au fil des épreuves du 3*, la Marseillaise pour Julien Epaillard/Mister Davier (Quiniou), les podiums de Julien Gonin/Quapitale du Lavoir (Heartbreacker) dans une 135, de Frédéric Busquet/Plume de la Roque (Kannan) dans une 145, de Marc Dilasser/Dame Blanche (Clinton) dans une 150, Alexis Borrin 4e avec Marlou des Etisses, d’Alexandra Francart/Quelstar du Vic Bihl (Fusain du Defey) dans une 140, de Marc Dilasser encore avec Oscar des Mottes (Ryon d’Anzeix) et Titouan Schumacher/Océane de Nantuel (Diamant de Semilly) dans une 140.

Etienne Robert

Les classements
1. Laura Renwick (G-B)/Oz de Brève (0+0 et 43’’12)
2. Trevor Breen (IRL)/Adventure de Kannan (0+0 et 43’’92)
3. Shane Breen (IRL)/Baloon (0+0 et 43’’97)
4. Paul Estermann (SUI)/Castlefield Eclipse (0+4 et 42’’66)
5. François-Xavier Boudant (FRA)/Amadeus Z (0+4 et 43’’55)
6. Gregory Cottard (FRA) /Pepyt’des Elfs (0+16 et 51’’56)
7. Nicolas Delmotte (FRA)/Number One d’Iso*Un Prince (1 et 83’’09)
8. Albert Voorn (P-B)/Tobalio (1 et 83’’23)
9. Wout-Jan van der Schans (P-B)/Sacramento (1 et 83’’32)
10. Aymeric Azzolino (FRA)/Looping d’Elle (1 et 83’’46)
11. Simon Delestre (FRA)/Napoli du Ry (1 et 83’’81)
12. Timothée Anciaume (FRA)/Quorioso Pré Noir (1 et 84’’43)
13. Julien Epaillard (FRA) /Cristallo A*LM (4 et 79’’17)
14. Alexandra Francart (FRA)/Dorémi (4 pts).

11/04/2013

Actualités régionales