- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Un week-end réussi pour les Jeunes au CSIO à Compiègne (60)

  • Podium Jeunes Cavaliers (© Agence Ecary)
    Podium Jeunes Cavaliers (© Agence Ecary)
  • M
    M"lina Bouillot et Canabis d'Albain, ici victorieux en Coupe des Nations à Zurich Youth Masters (© Élevage d’Albain)
  • Ludo Fournier et Energie du Banney
    Ludo Fournier et Energie du Banney
Emmenées par le sélectionneur national, Olivier Bost, les équipes Poneys, Enfants, Juniors & Jeunes cavaliers ont multiplié les performances sur les pistes du Stade équestre du Grand Parc à Compiègne (60). Du 27 au 30 avril 2023, ce CSIO a pu confirmer l’ascension et les progrès des jeunes Français.

Les Jeunes cavaliers en or ! 

L'équipe Jeunes cavaliers emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost, s'est élancée en 2è position sur les 8 équipes composées, dans la Coupe des nations qui se tenait l’après-midi du vendredi 28 avril. L'équipe était composée de la Francilienne Ilona Mezzadri & Diamond’s Dream, Jean Alexandre Legras, installé chez Thomas Lévêque (69) & Cashmia de la Bonn, Ramatou Ouedraogo, venue des Alpes Maritimes (06) avec Excalibur de la Tour Vidal*GFE et la Calvadosienne Eden Leprevost Blin Lebreton associée à Golden Cygano Jap

Déjà victorieux lors du CSIO Jeunes à Gorla Minore (ITA) en début avril, les Jeunes cavaliers ont renouvelé l’expérience en s’offrant la 1ère place de la Coupe, et ce dès la première manche. Sur des parcours sélectifs imaginés par le chef de piste bordelais Yann Royan, Jean-Alexandre Legras, dont c’était la première expérience en équipe de France Jeunes Cav’, sera le seul cavalier des 32 couples en lice à réaliser le double sans-faute avec Cashmia de la Bonn, fille de Duc du Murier (x Berlin) ! il permettra à sa coéquipière Eden Leprevost Blin Lebreton, sans-faute en première manche, de ne pas repartir avec Golden Cygano Jap.

Au total, la France (12 points) est sortie victorieuse devant la Belgique, championne d’Europe (18 points) et le Royaume-Uni (21 points), qui monte sur le podium in extrémis, à un point seulement de la Suède.

Une 2è place pour les Enfants 

L’ouverture du bal des Coupes des nations avait été réalisée par les Enfants le vendredi dès 7h30, sous un ciel maussade. L’équipe française était composée de Maxime Birkle, venu du Calvados avec Balenciaga Du Gandy, Luis Louan Jacques, licencié aux écuries des Juraires en Vendée (85) & Silver Des Peux, la Bourguignonne Mélina Bouillot (71) & Canabis d’Albain né à l’écurie familiale, ainsi que la Francilienne Zoé Vageon Ledy & Arkana Messipierre.

S’élançant en 1ère position sur les 9 nations en lice, les Français se sont positionnés dès la 1ère manche à la 2è place. Avec un sans-faute réalisé par Zoé et deux parcours en 4 points de Luis Louan & Maxime, la France totalisait 8 points et marquait l’égalité avec l’Allemagne. À l’issue de la seconde rotation, la France a pu conserver sa place en ajoutant seulement 4 points à son compteur grâce aux 2 parcours sans pénalité effectués par Mélina & Luis Louan, soit 12 points au total. La Belgique, championne d’Europe est sortie victorieuse en totalisant 9 points. L’Espagne monte sur la troisième marche du podium, volant le podium à l’Allemagne, à égalité de points avec la France en 1è manche mais qui rétrograde à la 5è place à l’issue de la seconde.

L’équipe Poneys s'adjuge une 2è place ex-aequo 

La dernière Coupe des nations s’est déroulée le samedi à 12h. La Calvadosienne Gaetane Orhant & son Champagne d’Ar Cus, la cavalière du Pas-de-Calais Elise Foucart, & Espoir du Rond Pré, la Bretonne Lana Messina & Kasper's Ronaldo et la Ligérienne Lou Ann Beraud avec Ungaro Of Qofanny formaient l’équipe française.

Quatre nations ont été au coude-à-coude tout du long ! La France qui s’est élancée en 4è position sur les 7 nations en lice, a totalisé un score de 8 points au premier tour, au même titre que l’Irlande, la Belgique et l’Allemagne. La 2è manche, décisive, a permis à l’Irlande de prendre la tête en gardant son score et de voir trois nations 2è ex-aequo à 12 points : la France, le Royaume-Uni et la Belgique. En effet, depuis la nouvelle réglementation FEI l’année dernière, il n’y a plus de barrage pour départager les places ex-aequo lors des Coupes des nations Poneys & Enfants. 

À noter la belle performance de la Frenchie Gaetane Orhant & de son étalon de 11 ans Champagne d’Ar Cus qui font partie des 4 couples sur les 28 au départ qui n’ont commis aucune faute !

Les Juniors à la peine

Les Juniors suivaient les enfants vendredi midi pour leur Coupe des nations qui rassemblait onze nations La Suède s’est imposée après un barrage qui l’opposait à l’Allemagne. Les Espagnols, à 16 points à l’issue de la 1è manche, à égalité avec la Suisse et la Belgique, vont tenir le choc et remporter la troisième place, La France n’a, elle, pas pu se qualifier pour la deuxième manche, totalisant 20 points et finissant 9è ex-aequo avec Monaco.

Des performances lors des Grands Prix

Mélina Bouillot & Canabis d'Albain 1re dans le GP Enfants

Samedi, 63 couples se sont élancés sur le parcours initial du Grand Prix Enfants, composé de 12 obstacles et 15 efforts. Les Français n’ont pas démérité en alignant 4 doubles sans-faute réalisés par la cavalière de Saône-et-Loire Mélina Bouillot & l’étalon SF Canabis d’Albain (Baloubet Du Rouet et Tentation d’Albain x Kannan) né à l ‘élevage parental, Louise Anquetin & Ucello de Hus (propriété de sa cavalière), Louisa Perichon & Chippendale du Bec, ainsi que Ella Mandel en selle sur Amerika (propriété de sa cavalière). 

À 13 ans, la jeune Bourguignonne Mélina Bouillot et son fidèle étalon Canabis d’Albain, déjà victorieux lors du Grand Prix Enfants à Gorla Minore début avril, ont signé une nouvelle fois la meilleure performance de l’épreuve. Avec 2 parcours sans pénalité en 36’’34 lors du barrage, ils ont pu faire retentir à nouveau la Marseillaise pour le plaisir de tous.

Ludo Fournier & Energie du Banney 2è dans le GP Juniors 

Sur les 79 couples au départ de ce Grand Prix, le Clermontois Ludo Fournier accompagné de sa complice, la jument de 9 ans Energie du Banney (Crown Z et Pretty de Kreisker x Diamant de Semilly) a réussi à décrocher sa place sur le podium ! Parmi les 24 sélectionnés pour le barrage, le couple a renouvelé un parcours sans pénalité en 37’’92, moins d’une seconde derrière la Britannique Maisy Williams (37’’06). Huit jours plus tôt le couple s’était déjà illustré en montant sur le podium, 3è du Grand Prix 1,40m CSIU25 du CSI4* de Fontainebleau. Encore une famille où l’on monte de père en fils, où l’on pense et vit cheval !

Lou Ann Beraud & Ungaro of Qofanny 3è du GP Poneys 

Sur plus de 45 couples au départ, 7 d’entre eux ont pu accéder au barrage. Parmi eux, notre Frenchie, Lou Ann Beraud en selle sur son poney de 15 ans Ungaro of Qofanny, a fait partie des 5 couples double sans-faute. Le couple médaillé d'argent par équipes aux derniers championnats d'Europe, a assuré le parcours sans pénalité terminant 3ème en 37.82 secondes. 

Prochaine échéance à venir : le championnat des As à Villers-Vicomte (60) du 18 au 21 mai 2023. 

C.Robert avec FFE

Melina Bouillot et Canabis d’Albain : une évidence

On n’arrête plus ce couple magnifique, qui impressionne à chaque fois par la fluidité et l’assurance harmonieuse de leurs parcours. Le plus évident, c’est que cet étalon, débuté par le papa, Alexis Bouillot, cavalier et entraîneur de sa fille (mai également de son fils Charlely), montre autant de talent que sa jeune cavalière.

2è du Championnat de France des 5 ans à Fontainebleau, il est Champion du Monde des 6 ans à Lanaken. Alexis passe la main à son fils Charlely (16 ans maintenant) lorsque Canabis a 9 ans, et le jeune cavalier est 3è du Criterium des As Cadets de Canteleu. Melina s’occupera de l’étalon en début de saison 2022. Il y a donc seulement un an. Les résultats sont immédiats : en avril le couple s’offre la victoire du CSIO enfants dans le Grand Prix lors du BIP de Fontainebleau. ; il y en aura 15 autres, dont le championnat des As Minimes de Mâcon ... Ils participent à l’Or par équipe lors des Championnats d’Europe Enfants d’Oliva, puis s’offrent les victoires par équipe et individuelle du CSIO de Zurich un mois plus tard...

Cette saison tous deux remportent en un mois deux échéances majeures internationales, les Coupes des Nations de Gorla Minore (Ita) et de Compiègne. Que demander de plus ? 
Car aux qualités de cet étalon se conjugue le talent de cette toute jeune cavalière, née dans l’élevage familial de deux parents éclairés, qui monte depuis toujours, et ne risque pas d’avoir la grosse tête : entre ces échéances majeures elle monte les jeunes chevaux de l’élevage, comme Illicite d’Albain, double SF en 5 ans à Rahon et Chalamont en cycles classiques, ou les poneys, comme Barbotine en As Poneys à Bourg-en-Bresse. Bref, elle a déjà tout d’une grande.

03/05/2023

Actualités régionales