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Une 10e édition du China Horse Fair très réussie !

  • Entrée principale sur le Pavillon France au China Horse Fair
    Entrée principale sur le Pavillon France au China Horse Fair
   

Du 19 au 21 octobre dernier s’est déroulé le China Horse Fair, Salon du Cheval de Pékin en Chine. A l’occasion de la 10e édition de ce salon, la France a mis les petits plats dans les grands en aménageant deux espaces de 72 m2 traversés par une allée privatisée aux couleurs de ses partenaires. Près de 20 organismes et 40 exposants se sont rassemblés sous une même bannière avec un objectif commun : promouvoir le savoir-faire et les produits de la filière équine française en Chine.


Pour rappel, le China Horse Fair, bien que de petite taille, est très international. Parmi les 140 pays exposants, les stands chinois se partagent l’événement avec des professionnels venus des quatre coins du monde. L’ensemble de la concurrence étrangère et notamment européenne y est représentée.


Pour la toute première fois depuis 2010, le Pavillon France a fait peau neuve en adoptant un look « Frenchy » le distinguant de ses principaux concurrents que sont l’Allemagne et les Pays-Bas. Une double bannière encadrait les deux espaces, eux-mêmes liés par l’arche stylisée faisant office d’entrée principale sur le pavillon. Une visibilité renforcée pour les exposants et les visiteurs.


Ces trois jours d’événement ont donné lieu à deux temps forts. La « Journée France » organisée le 20 octobre et orchestrée par Camille Martin, délégué technique équitation FFE/UNIC, était consacrée à la promotion du système fédéral français. A cette occasion, les clubs chinois labellisés « Ecole Française d’Equitation » (EFE) et candidats à la labellisation ont été conviés par l’UNIC à Pékin le temps d’une journée afin d’échanger sur le pavillon France et partager leur expérience lors d’une conférence dédiée. Au cours de cette même journée, différents intervenants se sont succédés sur la scène du Forum du salon : Martine Fernet - représentante la FFE et directrice du centre équestre de La Courbette - a introduit l’intervention, et les responsables des centres équestres chinois Huijia (HEC) et Ipony ainsi que les enseignantes françaises Virginie Morin et Stéphanie Ferrette ont partagé leurs retours d’expériences avec l’auditoire.


Le second temps fort s’est articulé autour de la soirée dédiée à la « Gloire du Cheval en France ». En marge du salon, LeCheval France* a organisé une réception en partenariat avec le Musée de l’Armée dans la maison des arts Yishu8, anciennement Université franco-chinoise de Pékin. Des intervenants des courses hippiques françaises, du Musée de l’Armée et de la FFE ont pris tour à tour la parole face au public franco-chinois convié par les organisateurs. Cette soirée fut aussi et surtout l’occasion pour la FFE de remettre officiellement les labels EFE aux six centres équestres chinois grâce à la présence de Martine Fernet. Une enveloppe cadeau Ma France et Equinail leur a également été remise pour les remercier.


Ces moments privilégiés permettent de valoriser l’image de la France et de regrouper une grande majorité des contacts chinois dans un même lieu pour partager un moment convivial. Ils renforcent la cohésion et les relations de la filière équine française avec la Chine.


Même si la fréquentation de ce salon demeure assez faible, les liens créés sont qualitatifs. Les professionnels chinois n’hésitent pas à traverser leur pays pour se rendre sur ce salon qui centralise les contacts clefs et donne un aperçu représentatif de l’ensemble de la filière équine chinoise.


Enfin, ce déplacement a également été l’occasion de faire un point sur la coopération entre la France et la Chine. Deux réunions se sont tenues avec les membres de la CHIA (Chinese Horse Industry Association) et de la CEA (Chinese Equestrian Association) en présence des représentants de toutes les composantes de la filière équine française - PMU, FFE, Le Trot, France Galop, IFCE, UNIC, et représentants de l’ambassade française -. De nombreuses pistes de partenariats et de coopération ont été abordées et se concrétiseront à court-moyen terme.


* LeCheval France est la nouvelle entité visuelle créée par l’ensemble des composantes de la filière française (PMU, courses, FFE, UNIC,…) pour la Chine.


24/11/2016

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