Une délégation chinoise en visite à Lamotte Beuvron


A cette occasion, le responsable du Nanjing Riding International Equestrian Club situé à deux cents kilomètres de Shanghai, Monsieur Xiao, s’est vu remettre le label Ecole Française d’Equitation (EFE) par Serge Lecomte, président de la FFE. Deux autres clubs en Chine, dont les représentants n’ont pas pu faire le déplacement à Lamotte Beuvron, ont aussi obtenu ce label et seront prochainement félicités. Il s’agit du Huijia Equestrian Club, en lien avec le Village Equestre de Conches pour l’extension de formation BP à l’international et, Ipony-Club en partenariat avec le département de la Charente-Maritime. Ning Lu Xiao constate depuis peu « une très forte envie de la part des jeunes chinois à pratiquer l’équitation ». Grâce à Eric Ferrier, instructeur présent sur place, beaucoup de changements ont déjà été effectués au sein de son club pour obtenir ce label mais il espère désormais pouvoir « attirer de nouveaux cavaliers grâce au système pédagogique français et la qualité de sa structure qui rassureront notamment les parents ».

La mise en place du système des Galops® et des labels EFE dans les clubs chinois est l’opportunité de créer des liens avec les clubs français partenaires. En effet, la délégation accueillie à Lamotte était également composée d’un groupe de 21 jeunes cavaliers chinois âgés de 7 à 14 ans qui ont été récompensés pour leur participation à un Summer-Camp de deux semaines organisé au Centre Equestre de La Courbette (Essonne, 91). Martine Fernet, la dirigeante de ce club, remercie l’UNIC et notamment Michelle Chen, chargée de mission UNIC en Chine, pour leur soutien en termes de logistique et interprétariat. Mme Fernet réalise que l’équitation « à la française » est un système qui plaît de par les aspects collectifs et ludiques qu’il revêt ». Les petits cavaliers chinois ont très vite progressé et ont démontré une grande envie d’apprendre. « Cela faisait déjà plusieurs années que des dirigeants de clubs chinois souhaitaient visiter les installations de La Courbette », explique-t-elle. C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de relever ce challenge et a apprécié ce partage de cultures et savoir-faire.

Jean-Yves Camenen, directeur de l’UNIC, se réjouit quant à lui de cette concrétisation et de la réussite de la convention établie entre les fédérations chinoise et française en 2014. « La Chine est un pays peu structuré et qui a soif de savoir » affirme-t-il. Bon nombre de démarches ont d’ores et déjà été entreprises comme la traduction des manuels des Galops® et autres documents fédéraux en chinois. Camille Martin coordonne sur place en Chine les actions entre la FFE et l’UNIC et guide les clubs chinois, désireux d’obtenir le label EFE, dans leurs démarches. Alors que les demandes d’achat de chevaux et de matériel ne faiblissent pas, une quinzaine d’enseignants français sont actuellement en poste dans des clubs chinois et d’ici la fin de l’année, d’autres moniteurs devraient s’expatrier.

C’est finalement lors de cet événement certifié « plus grande manifestation équestre au monde » que M. Xiao a évoqué son souhait de pouvoir faire venir très prochainement des cavaliers chinois au Mondial des Clubs à Lamotte Beuvron !

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous