- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une immersion dans un univers qui recrute

En France, 5 écoles accueillent, de la 4e au BTS, des jeunes motivés et passionnés de chevaux. Ces établissements les forment aux différents métiers des écuries de courses hippiques de trot et de galop et leur garantissent le plein emploi à la sortie. Pour s’informer sur ces métiers, mieux connaître les débouchés et formations, l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC ouvre les portes de ses établissements au public le 21 mars prochain.

Journée ouverte à tous avec au programme : simulateurs de monte et animations diverses, présentation des métiers, des formations, rencontres avec les professionnels et les élèves.

Un métier garanti à la sortie de l’école

L’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC propose une formation d’excellence aux métiers des courses hippiques (trot et galop), à partir de 14 ans.  Les formations de l’AFASEC assurent le plein emploi à la sortie, dans des débouchés de la filière des courses hippiques nombreux et variés. Les 5 écoles des Courses Hippiques-AFASEC dispensent dès la 4e des formations en alternance alliant programme scolaire classique et pratique sportive de haut niveau. 

Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Etat. Les élèves peuvent y préparer : le CAPA « Lad Cavalier d’entrainement » (Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole), le BAC PRO CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique), le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) « spécialité filière courses hippiques » en apprentissage. De nombreuses formations adultes pour se reconvertir ou se perfectionner sont également proposées. 

Didier Budka, directeur de l’AFASEC, a déclaré : « Nos formations sont pensées et mises en place de manière à répondre aux divers besoins de la profession. Le BAC PRO CGEH, par exemple, est un nouveau diplôme très bien adapté au secteur des courses hippiques, tout comme le CAPA et le nouveau BTS ACSE. Pour preuve, seulement 9 jeunes sur 189 sortants étaient à la recherche d’un emploi à la rentrée. Le taux d’insertion à l’issue de la formation est excellent et les chiffres parlent d’eux-mêmes, surtout en 2014. » 

L’AFASEC 

L’Association placée sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Economie et des Finances, l’AFASEC poursuit 3 missions principales confiées par l’institution des courses (France Galop et la Société du Cheval Français) : la formation (www.ecole-des-courses-hippiques.fr), l’action sociale, le conseil et la prospective dans le secteur des courses hippiques.

19/03/2015

Actualités régionales