- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une légende marque de son empreinte le CPEDI*** de Deauville

Après Sophie Wells en 2013, élue meilleure cavalière du concours, c’est au tour d’un autre Anglais d’inscrire son nom au palmarès du CPEDI*** de Deauville, orchestré par l’association Handi Equi’ Compet au Pôle International du Cheval. Un Britannique, et pas des moindres ! Il s’agit d’une référence dans le milieu, d’une « légende » comme l’appellent certains : Lee Pearson, 40 ans, multi-médaillé en Grade Ib depuis de nombreuses années.

Champion paralympique en individuel trois années consécutives (Sydney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008), champion du monde individuel et par équipe en titre (Lexington 2010), médaille d’argent (Individual Championship) et de bronze (Freestyle) chez lui aux Paralympiques de Londres en 2012..., voici la liste non exhaustive des médailles qu’a portées à son cou Lee Pearson ! Et pourtant, le Britannique n’était pas le plus attendu à Deauville. Après une année 2013 sans titre majeur, au cours de laquelle il a pris le temps de former son nouveau cheval, Zion, un KWPN de 10 ans, pétri de force et de chic, il a signé son « come-back » en Basse-Normandie. Ultra-dominateur dès le premier jour du concours, régulier dans ses notes avec des moyennes dépassant les 78% dans la « Team Test » de vendredi et « l’Individual Championship » de samedi, le centaure s’est adjugé la Freestyle. Noté à 78% « tout rond », il a séduit l’ensemble du jury et notamment le juge belge, qui est monté jusqu’à 83,250% (81,500% pour la technique, 85,000% pour l’artistique). C’est donc très logiquement qu’il s’est vu remettre le trophée « MFPrévoyance » du meilleur cavalier du concours 2014. Seul son dauphin Ricky Balshaw (GBR), qui n’a cessé d’élever son niveau et celui de son complice LJT Engaards Solitaire durant le week-end, réussit à s’approcher de ses moyennes, terminant sa RLM à 76,250%. Le jeune Anglais finit deuxième devant la Danoise Stinna Tange Kaastrup, qui a confirmé sa troisième place de la veille sur cette épreuve en musique.
Si Lee Pearson a envoyé un message fort à ses camarades para-dresseurs, en prouvant qu’il était de retour au plus haut niveau, ses deux compatriotes, Natasha Baker et Sophie Wells, ont fait de même dans leurs Grades respectifs. La première, qui repart de Deauville dans la peau de « second meilleur cavalier du concours », aura tout raflé dans le Grade II depuis vendredi. Dans la Freestyle du jour, la jeune amazone s’est même offert le luxe de s’imposer (78,450%), avec plus de 5 points d’avance sur ses poursuivantes néerlandaise Rixt Van der Horst/Uniek (73,300%) et canadienne Lauren Barwick/Off To Paris (72,250%). La seconde, qui avait impressionné l’ensemble des acteurs, cavaliers comme spectateurs en 2013, prend la troisième place du trophée « MFPrévoyance ». Pas de déception cependant pour l’Anglo-saxonne. L’harmonie et la complicité qui la lient à son brillant Valerius, dont elle est la propriétaire, ont été largement remarquées aujourd’hui. Après l’épreuve par équipe et l’Individuelle Imposée, la cavalière s’est facilement adjugée la RLM du Grade IV, avec une moyenne de 78,200%. Si sa composition musicale restait quelque peu « classique », sa partition technique était, elle, d’un niveau très supérieur à celui de ses concurrents. Demi-pirouettes et appuyers au galop, changements de pieds aux trois temps, allongements particulièrement expressifs, les juges, ne s’y sont pas trompés ! Elle devance l’expérimenté Frank Hosmar (NED), associé à Alphaville NOP, et la belge Ciska Vermeulen, qui sera monté à trois reprises sur la dernière marche du podium ce week-end.
Tout va pour le mieux donc pour les Britanniques qui loupent de peu la tête dans le Grade III, avec Deborah Criddle/LJT Akilles, seconds à 73,820%. En effet, la native des Pays-Bas, Sanne Voets, à l’image de ses amis anglais dans les autres Grades, a réussi à tenir sa place de favorite dans la Freestyle. La championne d’Europe en titre dans cette catégorie dresse à 76,000%, présentant une reprise maîtrisée, dynamique et entrainante. La Danoise Susanne Sunesen, gagnante de la même épreuve en 2013 à Deauville, fait une belle remontée en se classant troisième, après avoir échoué au pied du podium hier et contre-performé vendredi avec une 10ème place.
Dans le Grade Ia, dernière épreuve du CPEDI*** de Deauville 2014, la toute jeune Gemma-Rose Foo, en selle sur Cassis Royal, confirme son bon résultat de la veille. 78,100% sur la Freestyle, avec une note artistique à plus de 80,300% ! Elle devance une autre singapourienne, Laurentia Tan (74,650%), et l’irlandaise Helen Kearney (74,300%). De leur côté, les trois Français en lice terminent 4ème pour José Letartre et 5ème pour Louise Studer en Grade III tandis qu’Anne-Frédérique Royon prend la 7ème place du Grade Ib.
 
Trois jours de compétition de haut niveau, plus de 80 couples, 20 nations..., cette 4ème édition du CPEDI*** de Deauville est celle de tous les records. De bon augure pour l’année prochaine mais surtout pour l’organisation des prochains Championnats d’Europe, confiés à Handi Equi’ Compet par la Fédération Equestre Internationale. Rendez-vous est pris pour 2015 !
Retrouvez l'intégralité des résultats sur le site www.cpedi-deauville.com

07/04/2014

Actualités régionales