- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une partie de campagne

  • A gauche, Chic de Brekka, champion suprême face à sa challenger Osiris de Trèfle
    A gauche, Chic de Brekka, champion suprême face à sa challenger Osiris de Trèfle
La scène se déroule au Domaine d’Utah dans la Manche, nouveau décor pour les éleveurs du groupement de Sainte-Mère-Eglise. Après le local poulains de Cheval Normandie, le domaine de Nicolas Onfroy recevait l’annuel rassemblement des poulains du Cotentin. Toujours très apprécié, très fréquenté, très fibre élevage et bien doté. Ambiance famille agréable

Il draine dans son sillage les étalonniers des grands groupes et les locaux -Tame, Béthune, et le voisin Forêt – fidèles accompagnateurs des éleveurs. Nouveau décor champêtre donc, nouvelles habitudes rapidement prises sous la houlette d’un nouveau président, Emmanuel Bacheley qui a rondement et efficacement assuré la transition. Neuf poulains de chaque section sont au rappel et chaque éleveur a droit à son cadeau. Sympathique assemblée qui se termine toujours par des agapes servies cette fois par l’hôtelier-restaurateur-paysan dont les produits régionaux « faits maison » sont excellents. C’est là que le 9 novembre se tiendront les ex-ventes de Ravenoville qui deviennent ventes de Sainte-Marie-du-Mont.

Très belle génération de O dont on se souviendra qu’elle est née l’année des Jeux Paris 2024 et subsidiairement l’année de la disparition de l’icône mondiale du cinéma français, Alain Delon partit rejoindre son mentor normand Jean Gabin pour une nouvelle « Mélodie en sous-sol ».

Parité mâles - femelles 

 

42 poulains également répartis dans le genre ont gambadé autour des mères sous le regard des experts Henry Brugier, Alcide Bacheley (mâles) et Jean-Louis Burnouf et Rémi Mesnil (femelles). Champion des mâles, puis champion suprême, le bien nommé Chic de Brekka (Comilfo Plus Z et Jaliska de Brekka) né chez Christelle Patte, fille de Pierre et Marie-Ange Le Boulanger fut opposé à la championne des femelles Osiris du Trèfle (Halifax VH Kluizebos et Reine de Beaufour) à Aymeric et Evelyne Mérand. Moyenne de 17.2 pour l’un et 17.3 pour l’autre (femelle).

La suite du podium des mâles : Only You d’Utah (Halifax), premier du régional de st Lô à François Vashe, et Opéra Delque (Jet des Forets et Ballerine Delque) à Renaud Delaroques.

Femelles : 2ème One a Star de Moreton (Giovanni de la Pomme et Romance Pierre) à Angela Borwick et 3ème  Oya du Mont (Rock’n Roll Semilly et Gaya du Mont) à Emmanuel Paysan Leroux.

La suite du classement est à retrouver sur le site du groupement des éleveurs.

18/08/2024

Actualités régionales