- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une première pour Yannick Martin

Grand National - Saint-Maur (94) - 3-5 mai Troisième étape du Grand national, le centre équestre de Saint-Maur en région parisienne accueillait les meilleurs cavaliers de l’hexagone le week-end qui suivait le 1er mai.   

La ville de Saint-Maur est fière de son centre équestre, qu’elle gère en direct, en y mettant les moyens : « C’est une vitrine du sport Saint-Maurien Â», commente Philippe Paoletti, directeur du service des sports. Si la ville a racheté le centre en 1980, c’est qu’une tradition hippique y était très ancrée, avec pas moins de 26 éditions de Pro Elite, la participation de noms prestigieux, tels Max Thiroin ou Jean-Marc Nicolas, fidèle d’entre les fidèles. Le cÅ“ur de métier du centre équestre c’est l’accueil scolaire, l’école d’équitation et le centre de formation, ainsi qu’une tradition d’accueil de groupes d’handicapés. Pour 780 adhérents, le club compte, sous la baguette souriante de Marie Rosier, sa directrice depuis 2007, 10 moniteurs, 6 palefreniers. « Le centre est grand mais reste simple et convivial Â», nous dit-elle. 120 boxes, 3 manèges, une carrière  de 1 350 m2 Toubin Clément entretenue chaque année, un parcours de cross à travers la forêt de Notre-Dame qui la borde, et un club house ouvert toute l’année, le cadre était idéal pour accueillir des épreuves Pro Elite. Un bar convivial complétait le tableau, tenu par l’association hippique « Les Bagaudes Â» qui rachètent les chevaux et les mettent à la retraite. Tout est pensé à Saint Maur... Pendant les 9 épreuves des 3 jours, les baptêmes à poneys attiraient les visiteurs... Invitée surprise haute en couleurs du dimanche, la multi championne du monde d’escrime, 2 fois championne olympique, Laura Flessel, puisque la Ville de Saint-Maur organise l’une des manches de coupe du Monde d’escrime. Intéressante manière de brasser les milieux sportifs différents !

Top Yannick Martin/Vegas de Ste Hermelle

 Yannick Martin avec Vegas de Ste Hermelle a été le plus fort des 12 barragistes (71 partants) du Grand Prix Pro Elite de Marolles-en-Brie. Parti en dernière position au barrage, il a mis tout le monde d’accord et  offre à son Ecurie Cheval Liberté sa première victoire. Les autres marches du podium sont occupées par les Ecuries Haras de la Roque (Michel Hecart - Piman de la Devinière) et Flex On (Marie Robert - Popof du Luc). Yannick Martin avait déjà gagné la grosse du vendredi avec Végas « Un très bon cheval de concours, respectueux et plein de force, dit-il, avec un fort potentiel pour les grosses épreuves. En rentrant en piste là, j’étais sûr de faire mieux que Michel mais en prenant tous les risques. Â» Les deux premiers sont dans la même seconde. Marie Robert et le Bourguignon François Giffon sont au coude à coude ainsi que Robert Breul et Florian Angot, les six double sans-faute. Le cavalier de Rhône-Alpes a acquis ce cheval dans l’hiver. C’est un fils SBS hongre d’Ogano Sitte  issu du bon élevage belge d’Adeline et Raymond Lefèvre. Le couple s’est classé 3e du GP de Roanne récemment puis second d’une puissance à Barbaste. Les pistes de Marolles tracées par Jean-François Morand lui auront parfaitement réussi.

Jean-Marc Nicolas et ses deux Royalty - des Isles (Zandor Z) et de Puychety (Joyau de Bloye) ont engrangé pas mal de lauriers. Alexandra Francart, dans la série des dimanches gagnants (voir par ailleurs l’article sur le CSI de Maubeuge) s’impose dans la 145 du dimanche matin avec Red Star d’Argent (Quick Star). Mathieu Billot, sans Pardoes mis au repos avant la Coupe des nations de Drammen, est moins en réussite ici qu â€˜Ã  Cluny et ne parvient pas au barrage. Il avait gagné ici l’an dernier avec son gris. Son co-équipier de l’écurie haras d’Ick, Hugo Breul avait lui trouvé la clé pour le second tour. Son ballotage favorable le met à la 11e place avec Queldam (0+4). Quant à Michel Hécart, il joue gagnant-placé dans toutes ses épreuves. On avait cru le temps de Piman imbattable, c’était sans compter sur l’audace de Yannick Martin.

Etienne et Carine Robert

16/05/2013

Actualités régionales