- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Une star est née

Pour sa première participation au CHIO d’Aix la Chapelle, Pénélope Leprevost a marqué les esprits !Si en France nous commençons à nous habituer à ses performances, les Allemands on vraiment découvert tout son talent et en quelques Photo 1 sur 2
jours elle est devenue la nouvelle star d’Aix-la-Chapelle. En prenant la seconde marche sur le podium du Grand Prix d’Europe, Pénélope Leprévost marquait d’entrée de jeu son nom sur le tableau du stadium avec Milord Cartago HN. Une entrée en matière qui allait encore s’embellir avec un double sans-faute et la victoire en Coupe des nations. Suivront de nombreux classements (6) et notamment une cinquième place dans la Youngsters Cup avec Sisley De La Tour Vidal (Ogano Sitte) et une 8e place dans le Grand Prix dominical avec Jubilée d’Ouilly.

De quoi marquer fortement et durablement les esprits.

Avez-vous ressenti l’engouement du public au fur-et-à-mesure de vos passages ?

« A vrai dire c’est surtout en sortie de piste que je me rendais compte de l’enthousiasme du public. Quand je rentre en piste je suis déjà très concentrée et j’essaye de faire abstraction des éléments extérieurs. Mais quand vous entendez autant d’applaudissements à votre passage qu’à celui de Markus Ehning je dois dire que ça surprend autant que ça vous flatte » 

Comment avez-vous appréhendé cette première à Aix-la-Chapelle ?

« Faire Aix-la-Chapelle n’était encore qu’un rêve il y a peu ! Alors quand on se retrouve en tête de la Coupe avec des partenaires si brillants on a du mal à réaliser tout de suite. Ici il n’y a pas de petites épreuves. Chaque parcours est costaud et il faut vraiment de très bons chevaux. Mais nous étions tous assez sereins. On est restés sérieux sans se mettre trop de pression. J’ai des partenaires formidables et il y a une très bonne ambiance autour de Laurent Elias et de tout le staff ».

Vous avez donc un très bon piquet !

« Jubilée fait deux sans-faute en Coupe et une première manche superbe dans le Grand Prix. On manque un peu de distance dans la fameuse combinaison et on touche une barre…Milord a franchi un nouveau cap et la complicité devient maximale. A tel point que je le sentais joyeux dans le wining round. On s’est régalés. Être juste derrière Ehning c’est pas mal. Katarina remporte une belle épreuve dimanche midi et le jeune Sisley montre bien des qualités. Mais encore une fois, techniquement les parcours sont vraiment durs à Aix. Nous avons donc tous appris beaucoup pendant cette semaine ».

C’est donc un nouveau cap de franchi ?

« Oui sans doute. Le fait de monter dans ce genre d’épreuves vous donne du métier. Il y a avait des obstacles tels qu’un double de verticaux sur bidet et un quadruple que je n’avais encore jamais franchis. Ca c’est bien passé même si la combinaison nous cause une faute en deuxième manche. Mes chevaux son prêts pour les grosses épreuves. Il y a un an cela aurait été prématuré. Là c’était le moment de voir ou nous en sommes vraiment ».

Vous semblez donc être en passe d’être sur la liste pour les championnats d’Europe ?

« Rien n’est fait. Disons que je me sens d’attaque et que mes chevaux sont au mieux. Je croise les doigts pour que tout se passe bien d’ici-là. Je vais emmener Mylord à Hickstead. Cela permettra à Jubilée de souffler un peu et au gris de parfaire sa progression. Nous allons donc continuer notre apprentissage ».

Un apprentissage qui prend la forme d’un brevet de maîtrise…

C. G.

15/07/2009

Actualités régionales