Upsilon à l’honneur chez les 7 ans au Pin !
Deux filles de son étalon Upsilon
Etoile de Béliard avec laquelle il prend la plus haute marche du podium (29,2), de nouveau associé à Gérard Brescon et son élevage du Gers. Avec Jalisco B, Fusain du Defey, Cantus et Canturo notamment dans les souches, la mère est Palme de Moyon (SFA) par Barbarian. Derrière elle, Epsilon First Lady AA (x Osier du Maury) est 2e (31,0).
Les deux parcours sont similaires, les juments dressent au-dessus de la barre des 70% - Etoile prenant la seconde place à l’issue du dressage - signent deux sans-faute sur l’hippique et prennent un minimum de temps de pénalité sur le cross (respectivement 0,8 et 1,2).Â
Et de 3Â !
Le triplé n’est pas cette fois le fait du complétiste mais de son étalon. Upsilon est aussi le père de la jument qui monte sur la 3ème marche du podium. Sous la selle d’Arnaud Boiteau, c’est cette fois Eau Vive de Brenne AA (par Sarastro), propriété de Carine Van Ingen qui s’illustre dans la compétition. Un superbe Cso, un minimum de pénalité sur le cross (1.2) et de ce fait une belle remontée à l’issue d’un dressage noté 68.33%.
La propriétaire classe également son second cheval dans le top 10 avec Eureka de Brenne, par Yarlands Summer Song, avec la cavalière Anne-Sophie Brule. Le couple manque vraiment de peu la 3e marche du podium à cause de pénalités de temps sur le cso (+1,2) et sur le cross (+3,2).Â
Au total, 33 engagés dont 16 SF, 4 anglo, 3 Z. Dans les étalons, Eldorado de Hus, l’Arcdetriomphe*Bois Margot, toujours Yarlands Summer Song, Contender, Organo Sitte, Canturo BM.
A l’issue des deux premiers tests
Embrun de Reno, élevé par Catherine Sabot-Cruel est un étalon SF par Eliott MC et Tamaris des Etangs prend avec l’olympique Karim Laghouag la tête du dressage (74.36%), avant la chute le lendemain sur le cross qui élimine le couple. Etoile de Béliard saisit immédiatement sa chance, devenant leader. 3e ex-aequo après la reprise, Maxime Livio avec Evergladeslacydon, fils de l’Arcdetriomphe*BM pour l’écurie Greenpex-Cavalassur, et la jeune cavalière Héloïse Le Guern avec Carentina d’Orvaux Z, propriété d’Isabelle Créa, sont au coude-à -coude.
Six sans-faute sur le CSO, dont Etoile de Béliard qui brille, non seulement par son sans-faute mais aussi sa rapidité de réalisation en 73’46 secondes, pour un temps imparti de 82’00. 2’00 plus tard, le 2e c’est Sébastien Chemin avec Esperenzo (75’49).Â
L’épreuve du cross
Un temps optimum établi à 5’46’’, 4 couples maxis, et cinq autres éliminés. Les deux plus beaux cross sont réalisés dans le temps ex-aequo de 5’43’’, et sont l’œuvre de Benjamin Massié et Casanova de Bel Air Z (x Cassaro Z c Caritano Z). Maxime Livio avec Eventing d’Arcy par Yarlands Summer Song (propriété de Thierry Touzaint) est donc 3e du test en 5’45, et Esperenzo encore une fois se distingue avec Benjamin Massié, pour les Ecuries Equitalaris.
---
Autre Epreuve : Pro-Elite – Prix IFCE
Il prenait le départ de la catégorie avec 4 chevaux et en classe 3 dans le top 10. L’adjudant Donatien Schauly pour l’Ecole Militaire d’Equitation de Fontainebleau (ex-CSEM) sort en tête du dressage avec Tsar du Manaou*Mili, est maxi sur le cross, mais non partant sur le CSO. Il laisse sa place à Dgin du Pestel*Mili (x Nartago x Verdi) 1er. Arnaud Boiteau et Quoriano*IFCE sont 2e au classement final devant Cyrius de Carneville*Mili (x Ulixe x Florissant), 3e. Le 4e cheval de Donatien, Django des Equus*Mili (x Top Gun Semilly x Bibrahim du Moulin) est 9e.
Thomas Carlile est 2e après le dressage avec Zanzibar Villa Rose, mais 2 barres au Cso redistribuent les cartes. Idem pour le fils de Jaguar Mail, Cadet de Béliard. Bon dressage (5e-70.95%), 2e du cross, et … le Cso. Pour Maxime Livio et Api du Libaire (x Fusain du Defey*HN), une volte à 15 points et des pénalités de temps, et la sanction des nouvelles règles sur le test est sans appel. Le meilleur cross revient au médaillé olympique de Tokyo, le champion Nicolas Touzaint avec Valère de Bonnières, SF par Quarnac du Mesnil. Maxi en 5’53’’. Il est, à la seconde près, suivi par Gwendolen Fer et le superbe SF par Santander H et Duc de Mûrier, Arpège de Blaignac, ex Aequo avec Cadet de Béliard en 5’54’’.Â
Toutes les épreuves et résultats : horseresults.winjump.fr
© Melanie Guillamot. 07/09/2021.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous