- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Upsilon et Contendro les plus représentés à la Grande Semaine de Pompadour

  • Gulliver des Lones et Alexis Goury, champions des 6ans (©PSV Photo)
    Gulliver des Lones et Alexis Goury, champions des 6ans (©PSV Photo)
30 ans ! La Grande Semaine fête sa 30è édition au cœur du Haras National et du mythique terrain de cross de l'Hippodrome de Pompadour. En prime cette année, le Championnat de France des 7 ans sera de la partie. Qui explique en partie l’augmentation de 13% du nombre d’engagés (près de 420). Les aînés viennent concourir aux côtés des plus jeunes : du foal à 3 ans pour le Championnat de la race Anglo-Arabe puis de 4 à 6 ans pour les Finales nationales SHF. Mais qui sont les pères de ces potentiels champions en herbe du concours complet 2023 ?

Les Studbooks des pères les plus représentés parmi les engagés sur la saison sont : 73 pères SF, 19 Bwp, 16 Kwpn, 15 du Holstein, 14 AA, 8 du Oldenbourg, 4 sBs, 4 Hanovriens, 3 Westphaliens. Les origines de studbooks français sont donc dominantes, le SF tenant le haut du pavé, l’Anglo-Arabe ne représentant que 19% par rapport aux origines Selle Français.

Le père le plus représenté parmi les qualifiés (sans augurer de leur présence à la finale), est de loin l’Anglo-Arabe Upsilon (40 produits, dont 26 qualifiés, soit plus de 60%), qui nous a quittés ce 16 avril 2023 à l’âge de 15 ans, suivi du Holsteiner Contendro (23 produits, 8 qualifiés, soit un peu moins de 30%), et d’un autre Holsteiner, Canturo (15 produits, 9 qualifiés, soit 60%), le propre père d’Upsilon. 
Le premier père SF représenté est Andiamo Semilly, avec 12 produits engagés, dont 7 sont qualifiés, soit près de 65%. Suivent quelques pères ayant marqué 10 produits : le Holsteiner Cap Kennedy*Bois Margot (4 sur 10 qualifiés), le SFA Mylord Carthago*hn (7 sur 10 qualifiés), les Kwpn Untouchable (6 sur 10) et Vleut (6 sur 10).le SF Candy de Nantuel*Gfe compte 9 produits représentés, 8 le SF Cher Époux, 8 Propriano de l’Ebat. 

Les journées internationales de l'Anglo-Arabe se dérouleront du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023. 

- Qualification aux finales nationales anglo-arabe

Les épreuves sont ouvertes aux foals, 2 ans mâles et femelles, 3 ans hongres, mâles et femelles.

-       Labellisation des étalons anglo-arabes
Comme l'an dernier, une séance de labellisation des étalons anglo-arabes est programmée à l'occasion des journées internationales de l'anglo-arabe. La labellisation est ouverte aux jeunes entiers à partir de 2 ans. Retrouvez le règlement de la labellisation ici : https://www.anaa.fr/fr/concours-elevage/reglement-des-concours.html

-       Sélection pour le championnat des Espoirs du Complet au Lion d'Angers
Les épreuves de la finale d'élevage des 3 ans anglo-arabes est le support de la sélection pour la qualification aux Espoirs du Complet organisé en octobre à l'occasion du mondial du Lion. 5 places sont accordées aux chevaux anglo-arabes. L'engagement à la sélection des espoirs du complet est gratuite pour les chevaux qui participent à la finale. 

-       Finale des anglo-arabes à orientation endurance
Les épreuves anglo-arabes endurance sont ouvertes aux 2 ans (hongres, mâles et femelles), aux  3 ans (hongres, mâles et femelles), et aux foals. 

-       Planning des épreuves anglo-arabe

Retrouvez le planning prévisionnel des épreuves ici > https://grandesemainecomplet.shf.eu/fr/visiteurs/

Retrouvez toutes les informations utiles pour profiter au mieux de cette 30e édition.

Planning : https://grandesemainecomplet.shf.eu/fr/visiteurs/

Horaires et résultats : https://results.vendeeequievents.com/news_plateforme/

Les journées internationales de l'Anglo-Arabe https://www.anaa.fr/fr/actualites/elevage/journees-internationales-anglo-arabe,37294.html

 

13/09/2023

Actualités régionales