Urs Fischer signe l'affiche du LGCT - Longines Paris Eiffel Jumping 2024 !
Une affiche qui joue avec les trois éléments clés de l'événement : le cheval, le saut et la tour eiffel, pour s'adresser au plus grand nombre
Quel que soit notre âge, notre origine sociale, notre connaissance de ce sport, le saut d'obstacles a quelque chose d'universel qui séduit et ramène chaque spectateur à une émotion essentielle. C'est cette simplicité immédiate qu'Urs Fischer a souhaité transmettre dans l'affiche qu'il propose, en jouant avec la dynamique esthétique et symbolique des trois éléments qui la compose - à savoir le cheval, le saut, et la Tour Eiffel - les envisageant tour à tour comme des éléments graphiques, vecteurs d'émotions, pouvant presque interchanger leur place. Cette simplicité vise à rendre le message de l'affiche le plus immédiat possible. "Je voulais que tout le monde puisse se sentir concerné par l'événement, y compris ceux qui n'ont pas l'habitude de se rendre à ce type de spectacle" confie l'artiste.
Le cheval, la tour eiffel : deux éléments vecteurs d'un imaginaire puissant et fascinant
Si aujourd'hui les enfants jouent avec de petites voitures, dans le passé, ils jouaient avec de petits chevaux. Le cheval fait partie de ces images populaires et immémoriales dont les reproductions remontent à la nuit des temps. Il en est de même pour la Tour Eiffel qui fait partie intégrante de l'identité de l'événement. Au-delà de l'œuvre extraordinaire créée par Gustave Eiffel, elle représente un objet connu dans le monde entier, reproduite à des millions d'exemplaires, que ce soit sous la forme de portes clés, de doudous, etc. "La Tour Eiffel est devenue, au-delà de l'œuvre, une forme à l'aura iconique qui va jusqu'à donner son énergie à Paris, comme aucun autre monument parisien. C'est une véritable prouesse esthétique qui n'a rien à prouver, rien à raconter, juste à être. La Tour Eiffel fait partie de ces monuments extraordinaires qui font le lien entre la Terre et le ciel. Sa force dans l'inconscient collectif est spectaculaire" constate Urs Fischer.
Cette année, l'événement hippique le plus glamour de l'été parisien se tiendra, exceptionnellement, Plaine de Jeux de Bagatelle, cédant sa place au grand rendez-vous 2024. C'est donc dans un écrin de verdure que les meilleurs chevaux et cavaliers du monde, offriront un spectacle unique, majestueux et compréhensible par tous.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous