Utrella Van de Helle : une exception française
Le « malheur », c’est son prix : 94 000 euros à l’issue d’une bagarre entre quelques individualités dans la salle, un petit groupe d’amis éleveurs et des enchérisseurs on line. Il faut dire que le papier de la demoiselle est exceptionnel : la maman, Diamanthina Van’t Ruytershof est la propre sœur du crack Emerald à l’affixe éponyme.  La souple, chic et distinguée pouliche a d’emblée allumé le feu. Les enchères ont été rondement menée et ont laissé le temps à un groupe d’éleveurs piloté par Christian Bihl, le patron de l’élevage de Vains, de se fédérer autour de ce projet de syndicalisation. Une première dans le genre pour l’achat d’une petite pouliche. L’exception, c’est aussi le montant de l’enchère, un record, du monde semble-t-il, pour une pouliche.
Si la syndication est chose courante dans la voie mâle, elle est peu courante en revanche dans la voie femelle et inexistante pour les foals femelles.Â
Les associés sont des éleveurs inspirés à la recherche de génétique d’exception, bien dans l’air du temps et dont l’investissement peut être rapidement amorti par la production d’embryons.
Edith de Reis, la patronne de l’élevage Van de Helle n’était pas absolument surprise par le montant atteint par sa pouliche : « Nous avions des demandes de partout dans le monde pour cette génétique-là . Notre élevage familial  est connu et reconnu pour sa qualité. En la confiant à Fences, on savait qu’elle atteindrait une belle somme ».
Utrella grandira dans le sud Manche sous la bénédiction du saint Mont.
Restons dans les foals avec l’achat par le GFE de deux poulains : 34 000 euros pour Kimono d’Iscla (Diarado) et 25 000 pour la sœur d’Hello Sanctos.
Chez les adultes, Heroes Kervec, un entier fils de Contendro et de Coco Girl Kervec, né chez Roger Huon en Bretagne a fait le 2me top price à 58 000 euros derrière Chac on JT Z  (Chacoon Blue) adjugé pour le Maroc à 62 000 euros.
ER
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous