- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valentine Delaveau sur les traces de son père

Le Generali Open de France ouvre les portes de la compétition à de nombreux jeunes cavaliers rêvant d'accéder au plus haut niveau. A l'image de Pénélope Leprévost et de Simon Delestre, ayant participé à leurs premiers championnats à Lamotte-Beuvron, certains représenteront peut être un jour la France dans les plus gros concours mondiaux. La jeune Valentine Delaveau, fille du cavalier de CSO actuellement 6ème au classement mondial FEI, est en bonne voie pour suivre les traces de son père. A 12 ans, elle est déjà médaillée d'argent lors du Generali Open de France.

Patrice Delaveau, son épouse Sabrine et sa fille Capucine sont venus en famille au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) lundi 7 juillet pour soutenir leur aînée, Valentine, lors de la finale de CSO de l'épreuve As Poneys 2 C des championnats de France Poneys.
Sous les yeux attentifs de ses parents, de ses grands-parents et de son ami Foucault, Valentine, en selle sur Solthys Rocq, a brillé lors de sa finale en deux manches lundi. Avec un total de 8 points sur l'ensemble de son championnat, Valentine décroche une belle
médaille d'argent et monte sur la deuxième marche du podium. Pour les fautes qu'ils ont commises, Valentine ne blâme pas son poney qu'elle décrit comme « très respectueux, attachant et brave ».
Valentine a commencé à 3 ans dans un cours baby poney et montre un goût affirmé pour la compétition, tout comme sa grande sœur, Camille Delaveau. Elle s'entraîne avec son père depuis qu'elle a 7 ans mais prend aussi des cours auprès d'autres coachs. Consciente que son père est l'un des meilleurs de sa discipline, elle est très heureuse quand elle peut monter avec lui et dit avoir pour objectif d'être elle-aussi un jour parmi les meilleurs au monde. Sa maman Sabrine ne monte plus à cheval mais elle est très présente aux côtés de ses champions qu'elle aide et soutient. Capucine, 5 ans, ne fait pas de compétition mais pratique déjà l'équitation à poney.
Les championnats de France représentent un objectif sportif de saison de compétition et pour certains les premiers pas vers les Championnats du Monde. L'édition 2014 du Generali Open de France aura-t-il vu débuter de futurs champions ? Réponse dans quelques années... En attendant, la relève de l'équipe de France semble déjà sur la bonne voie.

10/07/2014

Actualités régionales