- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valery Charley gagne le GP para équestre

Le vendredi 11 et samedi 12 mai, le Jumping International de La Baule accueillait pour la quatrième année consécutive, la première étape du circuit para-équestre de saut d'obstacles.  

Programmé en fin de journée à la suite des grosses épreuves, le para-équestre a ainsi pu bénéficier d'une grande visibilité tant au niveau du public, nombreux à rester pour encourager les athlètes, qu'auprès des cavaliers valides et autres acteurs de la sphère équestre. Ce jumping fut aussi une belle vitrine pour l'association Handi Equi' Compet, organisatrice du circuit, puisque l'intégralité des épreuves du samedi furent retransmises en direct sur Equidia.

Cette étape de La Baule, plébiscitée par tous, offre aux cavaliers handisport la possibilité de concourir au coté de l'élite mondiale du CSO. Si la piste réputée délicate à monter n'est pas facile pour les sportifs en situation de handicap (la largeur du terrain rend difficile la prise de point de repères pour les cavaliers mal voyants par exemple), le nombre d'engagés ne fait qu'augmenter.

Ces difficultés n'ont d'ailleurs jamais empêché les cavaliers de briller au sein du Stade François André. Cette année, Valery Charley, en effectuant un parcours rapide et sans pénalité s'empare de la tête du classement du Grand Prix para-équestre élite et devance les incontournables José Letartre et Bruno Arnoux, habitués du Jumping de La Baule. En para-équestre 1, Cindy Duval et sa fidèle Lady de Varenne s'imposent à la suite d'un barrage à grande vitesse laissant derrière elles l'Anglais Toby Bevins. Très en forme également, Valerie Anne Nicolas et Didier Tesson finissent respectivement premier et deuxième du para-équestre 2 suivis de Delphine Roch qui avec 4 points monte sur la troisième marche du podium.
Le début de soirée a laissé place aux Grands Prix para-équestre 3 et 4 regroupant les cavaliers au handicap les plus lourds. Ophélie de Favitsky, non-voyante, remporte avec brio l'épreuve de grade 4. Quant à Pascaline Dalseme, inconditionnelle du circuit, elle s'impose face à l'Allemand Axel Kruse en para équestre 3.

Une étape haute en couleur qui aura permis de démarrer la saison avec entrain avant le prochain rendez vous qui aura lieu à Vimory (45) lors du Jumping de Béchereau, le week-end de l'Ascension.

16/05/2012

Actualités régionales