- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Valkenswaard 2024 : un cru de référence pour le SF

  • Dylan Levallois/Hawai Semilly
    Dylan Levallois/Hawai Semilly
  • Jump de Laume/Louna Garo
    Jump de Laume/Louna Garo
  • Jive Danse Semilly/Clément Fortin
    Jive Danse Semilly/Clément Fortin
  • Hitot de Riverland/François-Xavier Boudant
    Hitot de Riverland/François-Xavier Boudant
  • Haristo du Gué/Arthur Le Vot
    Haristo du Gué/Arthur Le Vot
6-8-9 : c’est le tiercé gagnant du SF en ce week-end hollandais chez Jan Tops. Champion du monde des 6 ans, champion du monde des 8 ans et champion du monde des étalons de 9 ans et plus. Ajoutons à cela la victoire de Dylan Levallois/Hawai Semilly (Comme il faut-Diamant de Semilly) dans la consolante 7 ans, et quel chrono, avec 4 secondes d’avance sur son suivant. Des français en forme, cavaliers et chevaux, un chef d’équipe heureux, Franck Schillewaert, un président de stud-book ravi, Pascal Cadiou, un président de la SHF et éleveur radieux, Michel Guiot, un coach privé à l’écoute des uns et des autres, Frédéric David, un public tonitruant. Bref, un déplacement en terre hollandaise chez jan Tops, qui vaut de l’or et qui fait, après les succès olympiques de la race, une sacrée promo aux chevaux français. On a remarqué dans cette confrontation à 250 chevaux, une forte représentation de Comme il Faut et une forte présence de Diamant de Semilly en père et père de mère, un Diamant qui fait preuve d’une longévité exceptionnelle.

Les deux By Ceira d’ick, Isis de B'néville/Arthur Le Vot et Irréelle de Talma/Valentin Pacaud sont sur la première marche du podium 6 ans en compagnie de Iliade de Beaufour (Untouchable*GFE)/Reynald Angot. Le croisement By Ceira-Diamant se trouve aussi chez les Belges du BWP.

Les 18 stud-books présents ont envoyé leurs meilleurs pilotes et leurs meilleurs chevaux. Jan Tops leur a donné la piste en herbe magnifiquement montée et dosée par le chef de piste italien Uliano Vezzani (des pistes très cheval dira Stéphane Dufour), déjà aux manettes l’année dernière alors que la piste en sable était destinée au CSI 2*. Pas mal de cavaliers ont joué sur les deux tableaux comme FX Boudant et Arthur Le Vot.

Palmarès

Avec trois trophées, le SBSF est largement en tête, le SB danois remporte celui des 5 ans et le Oldenbourg celui des 7 ans. Le KWPN est sur 4 podiums (3 fois 2ème , une fois 3ème), le Z : 2 podiums, SB Danois 1 trophée et 1 podium, IRSH 1 podium, ANCADES (Espagne) 1 podium.

• Trophée 6 ans (3 juments) : Isis de B’néville (By Ceira d’Ick-Idem de b’neville)/Arthur le Vot, N et P Jean Baptiste Thiébot.

Irréelle de Talma (By Ceira d’Ick – Quaprice Bois Margot)/Valentin Pacaud. N. Michel Guiot P. Haras du Paradis 

Iliade de Beaufour (Untouchable*GFE-Cassini I)/Reynald Angot. Net P. Eric Levallois

• Trophée 8 ans : Grand Duc du Paradiso (M) (Vagabond de la Pomme-Toulon)/Sara Brionne. N.Jean-Marie Lefèvre P.Alain Leclercq.

Gwenndu de Kergane*GFE (M) (Capoutchi de Kergane-Grand Chef Bleus)/Corentin Derouet.N.Kergane P. GFE

Giulio du Ter (H) (Cornet Obolensky-Rosire)/Arthur Le Vot. N Claude Bichet. P.SAS Equimo.

• Trophée sires : Falko de Hus *GFE (Baloubet-Vivaldi du seigneur)/FX Boudant

Funky Music Semilly (Diamant-Apache d’Adriers)/Dylan Levallois.NP Richard Levallois

Diego de Blondel (Vigo Cece-Dollar dela Pierre)/Stéphane Dufour. N.Michel Ruel.P Stéphane Dufour.

 

Le commentaire de Pascal Cadiou

« Les parcours du chef de piste sont formidables, la piste est formidable, il y a une très belle progressivité du premier jour au dernier, les difficultés qui vont crescendo. Ça reste des parcours très éducatifs parce qu’il ne faut pas oublier que ce sont quand même des jeunes chevaux pour la plupart et la philosophie de ce qu'on recherchait est complètement là.

C’est différent de Lanaken, il en faut pour tout le monde, mais c'est vrai que quand on a 250 partants dans une épreuve de 5 ans il faut bien arriver à les départager donc nous c'est vrai que sur la plupart de nos épreuves de jeunes chevaux en France on est habitué à départager  avec la caractérisation pour mettre en avant ceux qui sautent avec la meilleure manière, avec le plus d'avenir donc c'est vrai que quand on arrive à Lanaken on est un peu perdu. Des obstacles très peu appelés alors que nous on éduque nos jeunes chevaux à se tenir sur la piste avec des obstacles bien construits et là on retrouve la philosophie de ce qu'on fait chez nous ».

 

 

            

LC

03/10/2024

Actualités régionales