- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ventes de Deauville : un essai à transformer

Après le succès rencontré l'an dernier lors de la vente des Rouge, François Roemer et l'Agence Pompadour ont reconduit cette année le rendez-vous commercial de Deauville avec une vente de chevaux aux origines 100% françaises. Photo 1 sur 2

Le décor est bien pensé dans ce grand manège moderne du pôle international, la mise en scène est plaisante et originale avec un trio de musiciens jazzy qui joue à l'arrivée de chaque cheval. L'équipe des ventes (33 personnes) est la même que celle de l'an dernier avec les élèves de la Maison familiale d'Etang-sur-Arroux (71). Une équipe rôdée qui fait son job très professionnellement; public en nombre sur les gradins avec un bon potentiel d'acheteurs dont s'occupent François Roemer et Hervé Louchet.
Le concours Pro et amateurs organisé au pôle international ce week-end là a assuré une certaine visibilité à cette vente. Du foal aux 4 ans en passant par quelques poulinières (cinq), la sélection accompagnée par l'expert Jean-Luc Force avait de quoi séduire. La tendance observée dans les opérations commerciales antérieures s'est confirmée : le marché reprend de la vigueur dans le contexte économique difficile que nous traversons et ce genre de ventes « conviviales et naturelles dans le sens où les chevaux se présentent spontanément sans préparation », précise François Roemer attire un nombre important d'amateurs qui découvrent ainsi un autre style de commerce. 60 % des chevaux ont changé de mains au cours de cette vacation du samedi menée par Xavier de la Perraudière, en un peu plus de trois tours d'horloge. François Roemer dresse un bilan positif de cette opération. Le prix moyen des poulinières (80 % de vendues) est de 14 000 â‚¬ avec un top price à 20 000; celui des foals (45 % de vente) est de 6 875 â‚¬, celui des 3 ans (60 % de vente) est de 11 000 â‚¬. Le patron de l'Agence Pompadour analyse lucidement ce bilan : « positif certes, mais modeste en regard du travail fourni. Il nous faudrait un vrai événement sportif d'envergure autour de cette action commerciale dont le concept a été unanimement apprécié. Nous avons reçu beaucoup de témoignages d'estime et de sympathie qui nous encouragent à poursuivre. Notre catalogue de génétique purement française avec des souches SF et anglo sera reconduit l'an prochain et nous envisageons dès maintenant d'apporter des touches nouvelles aux conditions de cette vente Â». En attendant, l'Agence Pompadour donne rendez-vous les 21 et 22 octobre pour les ventes du Lion d'Angers qui, elles, sont adossées à un événement sportif de premier plan. C'est à ces ventes qu'ont été achetés Crocket 30 (à 5 ans), vice-champion 2012 des 7 ans à Pompadour avec Nicolas Touzaint et Saturne Champeix (à 3 ans), champion 2012 des 6 ans avec Francis Clément, l'un des inventeurs des réputés sols équestres Toubin-Clément. Ces deux chevaux disputeront le Mondial du Lion dans un mois.

Etienne Robert
20/09/2012

Actualités régionales