- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ventes de Ravenoville : 49 poulains triés sur le volet

La cinquième Vente de Ravenoville, dans sa version ‘‘poulains de l’année’’, proposera le samedi 26 juillet un catalogue de 49 poulains Selle Français issus des meilleures souches normandes. Parmi les pères les plus représentés, on retrouve
le grand gagnant international et chouchou du public Flipper d’Elle*HN, des valeurs sûres telles que Dollar dela Pierre (champion du Monde 2002), Quite Easy et Diamant de Semilly, mais aussi des valeurs montantes comme L’Arc de Triomphe, Made In Semilly, Quaprice du Bois Margot. L’occasion d’acquérir à un prix raisonnable une génétique de haut niveau !

Le 7 juin, Raymond Gauquelin (Elevage des Roses) et Michel Couétil (Elevage de la Cour) ont procédé à la sélection des poulains en vue de cette vente aux enchères. Au total, le duo a vu défiler pas moins de 84 foals en l’espace de sept heures ! Ces deux juges indépendants ont appliqué les mêmes critères que ceux adoptés depuis cinq éditions : modèle (régulier, harmonieux, avec de la force, etc.), allures (amplitude, etc.), aplombs (qualité et droiture des pieds et des articulations inférieures), chic (expression du poulain), et génétique (des origines comportant des gagnants en saut d’obstacles, dressage, concours complet). L’oeil avisé de ces éleveurs renommés a identifié 49 poulains correspondant aux exigences de qualité voulues par l’organisateur, l’EURL Boscher Enchères, et ses conseillers techniques, la SARL HOR Ste Mère.

Comment acheter ? Tout d’abord, vous devez vous procurer un catalogue complet qui vous permettra d’étudier toutes les origines de ces 49 magnifiques poulains. Vous disposerez également d’un catalogue spécial « photos » pour vous aider dans votre choix. La liste complète des poulains est également accessible sur le site Internet www.hor-ravenoville.fr. Le jour de la vente des poulains, ceux-ci seront visibles au boxe à partir de 9 h, présentés en main à 10h30, puis mis aux enchères l’après-midi à partir de 14 h. Le commissaire priseur, Me Boscher, proposera les poulains aux enchères dans l’ordre du catalogue. Les frais de vente s’élèvent à 8% du prix d’adjudication. Une fois le poulain adjugé, l’acquéreur règle par chèque le montant annoncé. La somme sera encaissée le 15 octobre à la livraison théorique du poulain. Et si le poulain n’est pas livré, le chèque est rendu à l’acheteur et la vente annulée. Simple non ?

Liste des foals et infos complémentaires sur www.hor-ravenoville.fr.

Olivier Guillon très rapide avec Lord de Theize

79e édition de ce concours hors du commun, un des plus courus de Normandie. Un cadre à la hauteur de l’évènement : cinq jours de concours et de solidarité au profit de la recherche médicale consacrée à la sclérose en plaques. Laurence Meunier, présidente du concours, se réjouit du succès de cette manifestation qui associe sportivité et humanité. Les infrastructures sont il est vrai attractives : 8 ha au centre de l’hippodrome, trois pistes en herbe, une piste en sable et un village d’exposants et d’animations pour les enfants. Voilà la recette de la réussite...

Les cavaliers sont chaque année nombreux et fidèles (800, 3000 tours effectués). C’est notamment le cas d’Eric Navet, qui n’a pas hésité un seul instant en 2004 à devenir parrain : « C’est un de mes titres dont je suis le plus fier », confie-t-il. A ses cotés, l’édition 2008 comptait trois autres parrains de taille : Eugénie Angot, le professeur Olivier Lyon-Caen et Dominique Farrugia.

Près de 50 épreuves pendant cinq jours, épreuves jeunes chevaux, de handisport, Préparatoires, Grands Prix Pro ou Amateur... bref, il y en avait pour tous les goûts.

Les deux premiers jours, place aux jeunes chevaux. 54 engagés en 6 ans A, dont huit bouclèrent sans pénalité. Original du Plessis, sous la selle de Jonathan Tirard, tira son épingle du jeu en tournant avec quatre secondes de moins que Obiwan de Piliere et Patrice Delaveau. Organdie de Grandry et Reynald Angot complètent le trio de tête.

Le vendredi, Jérôme Hurel s’illustra dans le GP 1,40 m en se classant aux deux premières places avec Locxie et Kho de Presle, devants Robert Breul et Instinct du Reverdy.

Sur la même piste, place l’après-midi aux épreuves handisports. Après la victoire de Valérie Anne Nicolas et Gin de St Vilfort dans la 0,90 m, Vladimir Vinchon et Five O’Clock Tigre remportèrent l’épreuve à 1,05. Dans la plus grosse épreuve comptant pour la Coupe de France handisport, José Letartre s’est imposé avec Louxor des Saugets devant Bruno Arnoux et Silverlina.

Le Grand Prix 1,50 m à Olivier Guillon

L’épreuve phare de ce jumping s’est déroulée le samedi en milieu d’après-midi. Sur les 27 couples au départ, cinq ont bouclé leur tour en toute sérénité. Au barrage, Olivier Guillon a su être le plus efficace avec Lord de Theize (hongre de 9 ans par Donald Rouge II*HN, né chez Marie Francillard et appartenant à

Edith Mezard) en tournant avec deux secondes de moins que le pétillant Flipper d’Elle*HN*Normandie 2014 sous la selle de Laurent Goffinet. Sur la troisième marche du podium : Christian Hermon avec Ilvien des Mielles. Cet étalon de 12 ans, fils de Beau Rêve Platière*HN, s’était déjà fait remarquer en remportant le Grand National de Deauville sous la selle de Florian Angot, son cavalier habituel.

Après avoir observé leurs modèles le samedi, les Amateurs ont à leur tour tenté leur chance le lendemain sur la grande piste en herbe, apparemment difficile à monter. Sur les 49 couples au départ, seuls deux ont obtenu leur qualification pour le barrage. Victoire au final et malgré une barre tombée d‘Edouard Coral, cavalier cadet 2e année, avec Mambo des Charmilles (As du Donjon*HN) devant Béatrice Mutter et Libellule d’Anchin (Rox de la Touche).

Puissance : un jeu d’enfant pour Robert Breul

Ce type d’épreuve plaît tout particulièrement aux spectateurs, cavaliers aguerris ou profanes. 18 couples engagés, prêts à franchir des montagnes. Lors du premier tour, un tiers déjà est sorti de la piste sans être parvenu à franchir le vertical à 1,65 m. Au troisième barrage, il ne restait plus que quatre cavaliers en lice, qui s’élancèrent sur une ligne de quatre obstacles avec pour sortie un vertical à ?1,85 m. Seule femme engagée dans cette épreuve et tenante du titre, Sophie Pelissier Coutureau fut chaleureusement soutenue par le public. Une touchette la priva cependant du quatrième barrage, laissant donc place à un duel entre Robert Breul/Louisa et Denis Morel/Kif Kif de Laume. Robert, qui s’amusait après chaque passage à sauter un sous bassement de 30 cm, semblait confiant. Une sérénité récompensée puisqu’il l’emporta après avoir franchi l’impressionnant vertical à 1,90 m.

Ce concours a donc été un succès aussi bien sur le plan sportif que sur le plan humain. Depuis 2004, plus de 125 000 € ont été reversés à l’Association de recherche contre la sclérose en plaques (ASERP). « Comme le cheval et le cavalier doivent être en parfaite harmonie pour franchir les obstacles, conclut Laurence Meunier, le malade doit avoir une confiance totale en la science et les hommes qui la dispensent. »

M. Y.
03/07/2008

Actualités régionales