Vers un traitement efficace de la fourbure
Jusqu’à présent, quatre chevaux atteints de fourbure ont été traités avec le médicament expérimental anti-inflammatoire. L’un des 4 a connu une rémission complète qui a duré plus d’un an, et les trois autres ont montré une certaine amélioration.
Un article sur le premier cas de fourbure a été accepté pour publication par le comité de validation de la « Revue d’anesthésie et d’analgésie Vétérinaire ». Le document devrait être publié dans le numéro de Février, mais les éditeurs du journal ont autorisé les auteurs à divulguer leurs résultats avant la publication.
«Il s’agit d’une démarche inhabituelle pour nous d’annoncer cette mesure à l’avance, mais comme l’euthanasie est souvent la seule façon de soulager la douleur dans la fourbure sévère, nous avons estimé qu’il était important d’informer les vétérinaires et les propriétaires de chevaux que ce composé a montré un intérêt potentiel en tant que traitement «, a déclaré Alonso Guedes, professeur adjoint à l’École de médecine vétérinaire.
Les chevaux ont été traités dans le cadre d’un protocole d’»usage compassionnel» approuvé par l’Institut de soin des animaux d’UC Davis et le Comité d’utilisation. Ce type de protocole permet aux animaux d’être traités avec un médicament expérimental si aucun autre traitement approuvé n’existe.
L’essai clinique permettant d’évaluer l’innocuité du médicament et d’établir la dose tolérable pour le composé devrait commencer au printemps. D’autres essais cliniques seront nécessaires pour établir l’efficacité du médicament comme traitement de la fourbure.
Le composé expérimental, appelé T-TUCB, appartient à un groupe de composés anti-inflammatoires appelé inhibiteurs de la SEH (époxyde hydrolases solubles). Il découle d’une découverte faite il y a plus de 40 ans par le professeur Bruce Hamac, entomologiste à l’UC Davis, qui pratique également la recherche fondamentale en biologie des insectes.
Initialement intéressé à trouver des méthodes biologiques de lutte contre les insectes, Hamac a depuis élargi ses recherches à des applications biomédicales. Ses collègues et lui ont identifié un groupe de composés anti-inflammatoires, y compris les inhibiteurs de la SEH, qui ont prouvé leur efficacité dans le soulagement de l’inconfort et de la douleur inflammatoire liés à des troubles du système nerveux chez les souris et les rats. Leur travail a été publié dans des revues scientifiques, dont les « Actes de l’Académie Nationale des Sciences » et le « Journal de Chimie Médicale ».
La fourbure est une affection mal comprise et se caractérise par l’inflammation du lit unguéal d’un cheval (le tissu conjonctif où le sabot du cheval et de l’os pied inférieur rejoindre). L’inflammation est habituellement accompagnée d’un gonflement, d’une restriction de l’approvisionnement en sang dans cette région, d’hypertension artérielle, de boiterie et de forte douleur.
Guedes a noté que la gestion de la douleur liée à la fourbure est l’un des plus grands défis actuels pour les vétérinaires équins car l’euthanasie est souvent la seule solution pour soulager la douleur et la souffrance chez les chevaux atteints de cette maladie.
Le taux de survie pour la fourbure est estimé à seulement 25%, un faible nombre de chevaux survivants reviennent à leur niveau d’activité antérieur, et la fourbure aiguë récidive souvent.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous