- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Versailles 2009 : réussi

Le concours de Versailles c’est historique ! Il s’est fait doubler par Nantes dont les dates sont plutôt dans la saison, mais le concours de Versailles auparavant en manège, s’est émancipé car maintenant il fait l’ouverture de la saison en
extérieur. Seuls quelques couples ont pu s’oxygéner à Villeneuve Loubet, le reste des troupes sort tout juste le nez des écharpes et bonnets.

Vendredi, il fallait être bien équipé sous un soleil radieux mais un vent polaire.

Saluons à cette occasion les nombreux bénévoles courageux du CHV (club hippique de Versailles) qui munis d’un coupe vent digne de l’ancestrale Kway bleu pétard, ont su rendre ce concours presque parfait, de l’accueil des cavaliers à la piste, excellente.

Petit tour de chauffe le vendredi, épreuve à ?1,30 m remportée par Mathieu Billot et Wiltana, pourtant la petite jument Légende du Saulcy (Ahorn) de l’élevage d’Alain Salagnat (54) avec Richard Breul semblait extrêmement rapide, elle terminera 2e.

Carton plein pour Jérôme Hurel

Il a gagné toutes les épreuves phares de ce concours !

Samedi l’épreuve de vitesse 1,40 m, dotée de ?8 000 € par Mercedes Benz sponsor qui présentait un superbe camion AK, est remportée par Jérôme et Nickel de Presle. Le frère de Kho de Presle enchaîne les succès après sa victoire la semaine dernière d’une épreuve à 1,30 m au concours du Perray en Yvelines. Il était aussi classé dans l’épreuve de la veille.

Richard Breul confirme aussi sa bonne forme avec Nandy Fontaine 2e.

Dimanche matin, Grand Prix 1,35 m remporté par Jérôme Hurel et Loxcie.

Au barrage, pas de quartier... A fond.

Tous les 4 points au barrage

Et en apothéose... Le Grand Prix de la Ville de Versailles avec un déroulement un peu bizarre. La rivière, placée en sortie de virage, ne permettait pas aux chevaux de couvrir celle-ci quasiment sans élan et les rares à ne pas commettre la faute, allaient se retrouver piégés dans le verticale suivi du dernier obstacle à 4 foulées très courtes, un oxer carré !

Jérôme avec Kaline de Rhétorie est le premier à réaliser le parcours à 4 points, suivi par Stéphane Frey et Joli bai du Gué ainsi que Etienne Dussart et Hixio Rouge dont la force lui permettait d’opter pour 3 foulées au lieu de 4 sur la dernière difficulté. Jérôme et Limex auraient pu réaliser le sans-faute mais la rivière était encore fautive malgré un saut correct. Certains cavaliers ne cachaient pas leur dépit, il est vrai qu’une rivière barrée ou mieux placée aurait été plus élégant pour les chevaux et le spectacle eût été plus relevé.

Kaline de Rhétorie se classera 3e avec 4 points, Stéphane Frey restera prudent pour ce début de saison avec Joli bai du Gué en réalisant un beau parcours sans-faute. Etienne Dussart tenta de jouer le jeu mais Hixio Rouge s’est heurté au double, laissant la voie libre à Jérôme et Limex pour s’emparer de leur 3e victoire du week end.

La suite du classement; 5e Made In Rouge/Bruno Garrez, 6e Hasard du Gisors/Fabrice Dumartin, 7e Walter Lapertot/Wodan.

Gaëtan Groene

26/03/2009

Actualités régionales