- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vétérans : sept Marseillaise à Vittel

Le CSI-V de Vittel (17-19 septembre) connaît toujours autant de succès. Les nations européennes étaient bien partantes, avec la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse. Le 17 Septembre commence sous une brume automnale, avec une victoire du Champion d’Europe, Guy Rohmer/ Acajou, suivi de Christophe Legué cinquième, Christine Berthol sixième et Véronique Sion huitième. Photo 1 sur 11
La matinée continue avec un duel au sein de la famille Paris, puisque Laurent Paris et L’Alezan de Marivaux remportent l’épreuve. Anne est troisième, ils sont séparés in extremis par le belge Danny Stappaerts qui lui ravit la deuxième place, Philippe Poulet est septième.
Le soleil se lève l’après-midi, sur une victoire belge et une belle deuxième place pour Anne Tourbier/Pepite de B’Neville, suivie de Jean-Luc Leroy troisième. François Franzoni est cinquième, Christophe Legué sixième et Christian Montfort septième.
Encore un duel Paris pour cette dernière épreuve du premier jour, puisque cette fois c’est Anne Paris/Khuriel de la Mare qui remporte l’épreuve, Laurent est troisième; ils sont encore séparés par Danny Stappaerts. Elisabeth Guyot, Marianne Sabatier et François Franzoni sont respectivement sixième, septième et huitième.

Après une nuit froide, le 18 septembre commence avec une victoire Suisse immédiatement suivie de Christophe Legué/Only One Semilly. François Franzoni est troisième, Jean-Luc Leroy sixième, Véronique Sion huitième, Guy Rohmer neuvième.
La deuxième épreuve de la journée voit Laurent Paris s’adjuger la troisième place, Nathalie Chesterkine est cinquième, Anne Paris sixième et Guy Rohmer septième.
Le soleil vint réchauffer l’atmosphère et le Prix des Nations par équipes put commencer avec sept équipes dont trois françaises, deux belges, une allemande et une anglaise.
L’équipe du championnat d’Europe recomposée par Xavier Delalande pour ce Prix des Nations remporta haut la main l’épreuve, avec Guy Rohmer/Pagny du Fleury, Alain Lorre/Hattolas, Elisabeth Guyot/Nazidja d’Agnoun, Edmond Milot/Fado du Murier. L’équipe de France 3 composée de Gérard Coton, Anne Tourbier, Monique Delmas et Christian Montfort s’adjugent une honorable cinquième place.

La deuxième épreuve du dimanche voit encore un duel Paris séparé par l’incontournable Danny Stappaerts. Cette fois Laurent remporte l’épreuve, Anne est troisième, François Franzoni est sixième, Christophe Legué  huitième.
Il restait à courir les deux épreuves phares de la journée, la Coupe Challenge et le Grand Prix.
Avec encore de magnifiques performances des Français puisque Gérard Coton/Kangoo Majer remportent la Coupe Challenge suivis de Véronique Sion deuxième, Monique Delmas est quatrième, Christine Berthol est cinquième ex-aequo avec Brigitte Debost, Jean-Luc Leroy est neuvième.
Le concours se termine en apothéose pour les Français puisqu’ils occupent à eux seuls les sept premières places du Grand Prix : c’est Elisabeth Guyot qui s’adjuge la première place. Sept barragistes pour ce Grand Prix, tous à 4 points dans les deux premières manches. Edmond Milot est second, François Franzoni troisième, Anne Tourbier quatrième, Anne Paris cinquième, Marianne Sabatier sixième et Jean-Luc Leroy septième.

Des français très en forme pour aborder la fin de saison avec la tournée du Sud : Vimeiro au Portugal et Barcelone en Espagne en Octobre et la premier indoor à Châlons-en-Champagne du 22 au 24 octobre.
22/09/2010

Actualités régionales