Vichy : du haut de gamme
Un plateau de choix et d’excellentes prestations à la clé ont marqué la réouverture du stade du Sichon, l’un des rares terrains implantés en cœur de ville. Ce concours, réputé le plus ancien sur l’Hexagone, a offert cette saison un événement haut de gamme sur un terrain tout neuf.
Photo 1 sur 3
Une soixantaine de cavaliers, armés de bons piquets de chevaux défendaient les couleurs françaises alors que les nations étrangères étaient au nombre de dix-neuf avec en chef de file l’Irlande, la Grande-Bretagne, la jeune génération allemande, l’Italie avec des noms présents depuis longue date sur la scène internationale. Parmi les plus aguerris, l’Anglaise Laura Renwick - très en réussite depuis le jumping de La Clusaz - remporte le derby en compagnie de Beluga II puis une 1,40 m avec Roller Coaster III.
De son côté, le Colombien René Lopez remporte la première qualificative de vendredi avec Canagan du Mont, un fils de Kannan alors que Roger-Yves Bost s’installe à la 3e place avec Nippon d’Elle. Pour le clan français, la belle victoire dans la seconde qualificative du GP du jeune Clément Boulanger avec O’Brion de Plessis fait plaisir d’autant que le cheval glane ici ses premiers galons à ce niveau. Le cavalier du Haras de Lillebec était également en piste avec son cheval de tête Winsome Van de Plataan dans le dernier Grand Prix. Qualifié pour le barrage, le couple est sans pénalité, mais avec un chrono qui le relègue en 5e position. Pauline Guignery, brillante la semaine passée à Lure a décidément le vent en poupe. Elle remporte l’épreuve des six barres avec Nuggets l’Amandour à égalité avec Daniel Deusser et Untouchable 27. Le lendemain, Pauline est seconde avec la même monture dans l’épreuve 1,40 m. A son actif également la seconde place dans la qualificative GP du samedi en fin de journée, cette fois en compagnie de Meadow de l’Othain.
Un Grand Prix convoité
Vichy sans eau (de pluie), ce fut pour le Grand Prix. Dessiné par le chef de piste Jean-François Morand, le parcours s’avérait fluide, permettant de belles galopages. Le juge de paix, un triple sur la pleine ligne du milieu (spa, droit très clair, droit de sortie) a fait son oeuvre et sélectionné seize des soixante couples engagés pour le barrage. Ouvrant le bal, Eugénie Angot et Old Chap Tame sont pénalisés pour une faute tout comme Patrice Delaveau et Nayana, fautive sur l’ultime effort. S’ensuivaient encore quelques fautes puis une série de tours sans pénalité : Timothée Anciaume/Litsam*HN, David Joberty/Pin Up Ouistreham, le Chilien Tomas Couve Corréa ou encore l’Italien Antonio Alfonso/Challange Z ou Clément Boulanger/Winsome Van de Plataan s’inclinent au chrono à l’avantage du cavalier des Pays-Bas, Gert-Jan Bruggink (actuellement 77e à la ranking list FEI) et Primeval Wings.
Catherine Roux
Du très moderne dans l’ancien
C’est en 1887 que les premiers chevaux montrèrent à Vichy leurs aptitudes à l’obstacle. Depuis, les concours se sont succédé sous l’égide de la SHF. Interruption l’an dernier, le temps de refaire une piste « en velours » dont les travaux ont été confiés à l’entreprise bourguignone VDS Paysage. Cette opération a eu un effet très bénéfique sur les lieux qui restent un véritable écrin de verdure. Avec l’aide des collectivités locales et de partenaires fidélisés de longue date, le terrain a fait peau neuve. De nombreuses améliorations sont venues embellir l’endroit dont les tribunes dues à un concept de Gustave Eiffel. La piste, quant à elle, a bénéficié d’un concept très élaboré d’apports herbeux mêlés à de la roche pouzzolane, un paillis minéral d’origine volcanique. Elle offre une parfaite résistance et tient le coup à chaque passage. Les cavaliers présents en commentaient régulièrement la tenue, appréciant toutes ces innovations à leur juste valeur.
C. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous