- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vichy : Sichon rime avec gazon

Magnifique cadre que celui du Sichon à Vichy. Un stade équestre en pleine ville, une piste en herbe, 220 boxes en dur, des tribunes construites par Gustave Eiffel, un côte panama grand siècle : c'est la perle qui donne à Vichy une place si particulière dans l'univers du saut d'obstacles. Photo 1 sur 2
Tous les grands cavaliers internationaux ont foulé l'herbe de Vichy. Ils en ont apprécié la qualité, le confort et la qualité de vie dans la cité thermale.
Le terrain avait besoin d'un lifting complet et c'est la raison pour laquelle la SHF, propriétaire et organisatrice de l'international a fait l'impasse sur le concours de l'année dernière.
Confiés à l'entreprise VDS Paysage de Soirans (21), les travaux viennent d'être terminés. Ils ont duré huit mois. Pour marquer le coup d'envoi de la saison 2011, Marc Damians a convié au Sichon quelques-unes des personnalités marquantes de l'économie et des sports équestres dans la région, notamment Jean-Michel Guerre, Président de Vichy Val d'Allier, gestionnaire du site, Michel et Jean Martinot, les éleveurs de Cluny (Michel était 4e du GP de Vichy en 1964) autour de Christiphe Deuquet, Michel Etien et Florian Rizk qui, sur les barres, ont fait un essai grandeur nature.
Les trois cavaliers sont unanimes: le terrain est excellent dans toutes les configurations du saut. Christophe a dit tout le bonheur qu'il éprouvait à retrouver une piste en herbe alors que la plupart des concours se jouent sur « bac à sable ». Bonheur partagé par Florian Rizk, installé à Vierzon et Michel Etien, voisin de Vichy et dans un passé récent, organisateur d'événements au Sichon (jusqu'à cinquante jours par an). Michel (élevage du Gonge) se réjouissait aussi qu'une nouvelle dynamique s'installe ici. « Galoper sur du gazon, c'est un autre sport. Au fil des sauts, les sensations s'améliorent. Les chevaux n'ont pas mal à la réception. On est dans le vrai. Toute la filière va bénéficier de cette amélioration. Il faudra de la rigueur pour garder le gazon en bon état ».

400 000 euros

Coût de cette opération qui comprend les 8 500 m2 de piste, la pose de 13 arroseurs automatiques et l'agrandissement du paddock : ?400 000 euros financés à 33 % par le Fonds Eperon, la Région pour 70 000 euros et le Conseil général de l'Allier pour 50 000 euros.
Spécialisée dans la création de terrains de sport et d'espaces verts,VDS Paysage n'en est pas à son coup d'essai pour les pistes de concours hippiques. Membres du réseau sport international, ils ont aussi réalisé l'excellent terrain du Val Porée à Dinard. Technique sûre et éprouvée dont le drainage est renforcé par l'utilisation du pouzzoulane, une roche volcanique à haut pouvoir filtrant.
Si l'entretien est classique : tonte et arrosage, Fabrice Magrin, le technicien de VDS Paysage a tout de même recommandé aux chefs de piste de varier les tracés pour que les chevaux ne sautent pas toujours aux mêmes endroits.
Le Sichon sera étrenné du 30 mai au 1er juin par le concours jeunes chevaux. L'international trois étoiles, ce sera du 15 au 17 juillet.

Etienne Robert


Si le Sichon m'était conté

Superbe le DVD retraçant l'histoire du Sichon et du plus ancien des concours hippiques français. Images d'époque et d'aujourd'hui commentées par l'historien Jacques Legendre et le général Durand que l'on voit d'ailleurs sauter. Emotion de retrouver feu Marc Deuquet devisant avec Michel Martinot. Emotion encore de revoir Christian Delage, récemment disparu. Belle contribution aux sports équestres et à l'histoire offerte par la SHF avec ce DVD d'une grande richesse iconographique.
19/05/2011

Actualités régionales