Victoire belge à la Coupe des Nations de Rome
Vendredi après-midi l’écrin de la Piazza di Siena, située au cœur de la Villa Borghese à Roma, a accueilli la Coupe des nations du premier CSIO 5* de la saison. Douze équipes ont pris le départ du parcours imaginé par l’Italien Uliano Vezzani.
Â
La France, s’élançant en n°1, ouvre parfaitement le bal grâce à un sans-faute de Pénélope Leprévost associée à Excalibur dela Tour Vidal*GFE.
La deuxième cartouche tricolore, Marc Dilasser avec Arioto*du Gevres, fait deux fautes dont une sur l’entrée du triple qui ne va pas sourire non plus à ses coéquipiers.
En effet, le Normand, Mathieu Billot et son puissant gris Quel Filou 13, fautent au même endroit.
Kevin Staut, et Visconti du Telman, propriété de Françoise Sanguinetti, (après le forfait plus tôt dans la journée de Viking d’la Rousserie, victime d'un coup sur un antérieur,), se fait lui aussi piéger sur l’oxer d’entrée de triple.
Â
Après la première manche, les Bleus totalisent 8 pts et pointent à la 3e place ex-aequo avec cinq autres équipes. L’Allemagne et la Belgique mènent la danse avec des compteurs vierges. Mais comme toujours dans les Coupes des nations, rien n’est joué avec le deuxième passage des duos. L’Italie, qui a concédé vingt points, n’a pas su se qualifier pour la seconde manche, malchanceuse comme l’Égypte (24), le Japon (20) et l’Irlande (12).
Â
La France donne le ton avec un nouveau clear round de Pénélope et Excalibur qui signent l’un des sept doubles sans-faute de l’épreuve. Ils sont rapidement imités par leurs compatriotes. En effet, Marc Dilasser et Arioto*du Gevres puis Mathieu Billot et Quel Filou 13 réalisent chacun un tour sans pénalité permettant ainsi à Kevin Staut de ne pas repartir.
Â
Avec un score final de 8 pts, les Bleus partagent la troisième marche du podium avec le Brésil.
La Belgique
Totalisant 4 pts, la Belgique, championne d’Europe en titre l’emporte au barrage devant l’Allemagne (privée, il est vrai, de Daniel Deusser et Christian Ahlmann).Â
Les Belges se sont imposés grâce au double sans-faute du Liégeois Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus, et aux sans-faute d’Olivier Philippaerts sur H&M Extra (0/12), Yves Vanderhasselt sur sa jument de 12 ans, Jeunesse (4/0), qu’il a débutée à 4 ans, et de Grégory Wathelet et Nevados S (0/4).
En France on est moins habitués à voir Yves Vanderhasselt en équipe belge. Pourtant cet amateur éclairé (En 2019 Yves Vanderhasselt confiait à notre confrère belge Julien Counet qu’il dirigeait avec son frère la société de transport paternelle). Mais en montant en parallèle chez Stephex le jeune cavalier a prouvé son grand talent et monté d’excellents chevaux. Jeunesse (Eldorado vh Zeshoek x Quasimodo vd Molendreef x Major de la Cour), c’est sa pépite. Il dit qu’il a des sensations avec cette jument qu’il a formée qu’il n’a jamais eues avec d’autres chevaux. Yves S’occupe aussi de jeunes chevaux : il fut champion du monde des 5 ans avec Gladys (Wandor vd Mispelaere), jument qui rejoindra le piquet de chevaux de Daniel Deusser.
Quant à l’Allemagne, ce n’est pas son « meneur » qui va l’aider : Marcus Ehning en effet va faire 8 et 7 points sur les deux parcours, avec la jument hanovrienne Calanda 42. C’est Patrick Stühlmeyer, double sans-faute avec l’étalon SF Varihoka du Temple (Luigi d’Amaury x Kannan), et la jeune Kendra Claricia Brinkop, 0/0 avec la jument Bwp Kastelle Memo (Thunder van de Zuuthoeve), qui vont faire gagner cette équipe, jusqu’au barrage. David Will, faute sur le 1er parcours mais affiche un score vierge avec C Vier 2. Au barrage c’est Kendra Claricia Brinkopqui affronte Grégory Wathelet/Nevados s. Elle aligne un 3è sans-faute, mais s’incline de 6 dixièmes de point.
Et les Frenchies ?
Avec une équipe composée exclusivement de couples membres des listes FFE JOP Tokyo 2021 et Paris 2024, les Tricolores prouvent qu’il sont prêts pour les grandes échéances à venir.
Le prochain rendez-vous majeur aura lieu dans deux semaines à l’occasion du CSIO 5* de La Baule (44).
Â
La réaction de Thierry Pomel, sélectionneur national : « Nous retenons beaucoup de positif de cette Coupe des nations. Bien sûr le double sans-faute de Pénélope et aussi une excellente deuxième manche d’autant que c’était la première Coupe des nations de ce niveau pour Excalibur, Arioto et Visconti. Marc et Mathieu ont très bien rectifié le tir dans le deuxième round. Visconti a fait un parcours honorable surtout que nous avions prévu de la lancer dans le grand bain un peu plus tard. Kevin croit beaucoup en elle. Quant à Excalibur et Quel Filou, c’est une confirmation, ils continuent de progresser. »
Le Grand Prix
Des 50 cracks au départ ce dimanche 27 mai, ils ne seront que 13 à repartir pour une seconde manche. Parmi eux, le seul Français est Mathieu Billot et le Bwp Lord de Muze (Nabab de Reve x For Pleasure), sans-faute lors du premier parcours. Ils ne sont que 5 dans le même cas. Les 13 qualifiés à la seconde manche du ROLEX Grand Prix de Rome étaient en effet : à 0 point : Bertram Allen/Pacino Amiro, Laura Kraut/Baloutinue, Mathieu Billot/Lord de Muze, Jessica Springsteen/Don Juan van de Donkhoeve et David Will/C Vier 2.
Partant avec 1 point de pénalité, ils étaient 2 : Giampiero Garofalo/Gaspahr et Abdel Said/Bandit Savoie.
Six couples partaient avec un passif de 4 points : Darragh Kenny/Idalville d’Esprit, Malin Baryard-Johnsson/H&M Indiana, Martin Fuchs/Clooney 51, Jerome Guery/Quel Homme de Hus, Yuri Mansur/Qh Alfons Santo Antonio et Luiz Francisco De Azevedo/Comic.
Mais Mathieu, parti très vite, fautera dès le premier obstacle. Il maintiendra la même cadence, et termine vite, ce qui lui octroie la 8è place.
Le trio de tête est double sans-faute : c’est l’Allemand David Will qui s’impose avec le Holsteiner C Vier 2 (Cardento 933), battant un duo américain : Laura Kraut est 2è avec le Hanovrien Baloutine (Balou du Rouet x Landor S), et Jessica Springsteen avec l’étalon sBs Don Juan Vd Donkhoeve, un fils de Bamako de Muze.
Les résultats : https://www.piazzadisiena.it/en/results.html
C.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous