- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire de Patrice Delaveau à Gijon

Haut niveauIl aura fallu attendre lundi soir pour savoir les résultats du Grand Prix du CSIO5* de Gijon en Espagne au terme d’un week-end en demi-teinte pour les tricolores. Patrice Delaveau s’impose haut la main avec son nouveau prodige Orient Express au terme de deux manches dont il a été le seul à sortir sans aucune pénalité.

Ils étaient 40 au départ du Grand Prix Cajastur de Gijon couru en deux manches selon la formule Super 10. Les 4 sans-faute et les 6 plus rapides des 4 points repartaient pour une deuxième manche avec cumul des points.
Parmi les 4 points de la première manche, Malin Bayard-Johnsson était la seule à sortir sur un score vierge. Tout restait possible pour les 4 sans-faute. Prudent, le Britannique Bruce Menzies sortait sans faute mais avec un point de temps dépassé. Les deux suivants faisaient tomber chacun une barre. Dernier à partir, car le plus rapide de la première manche, le Normand savait ce qu’il lui restait à faire : un sans-faute dans le temps. Ce qu’il réalisa sans broncher. Et une Marseillaise de plus au crédit de cet Orient Express qui porte si bien son nom.
Dans l’étape brésilienne du Global Champion Tour de CSO, ce sont les Pays-Bas qui dominent avec le couple Gerco Schröder/Eurocommerce London. Notre petit Selle Français Itôt prend la seconde place. Roger-Yves  Bost en selle sur Castle Forbes Myrtille Paulois est le premier couple au classement avec 12 points (14e).  Simon Delestre n’a pas pris le départ du GP en raison d’une méforme de Vancouver VDL. A Gijon (Esp), l’équipe espagnole remporte la Coupe des Nations, la France prend la 5e place.

Du complet et du para dressage

Il y avait également deux belles compétitions de complet.  Celle de Burghley (GB), un 4*, voit la victoire de William Fox-Pitt en selle sur Parklane Hawk. Pas de Français aux honneurs. Dans le Championnat d’Europe Para-Equestre de dressage à Moorsele (BEL) l’équipe prend une 6e place dans la Coupe des nations et, en individuel, sont à noter les bonnes performances, entre autres, de Nathalie Bizet en selle sur Rubica III, qui prend une 5e place dans le Grade 4 de la reprise freestyle tout comme José Letartre/Warina*Ene HN dans le Grade 3.
08/09/2011

Actualités régionales