Victoire de Vanhouten de Vains
C'est sous une chaleur estivale que les concurrents ont évolué sous l'œil attentif des Juges Selle Français, aux ateliers de modèle, de saut en liberté, d'allures et de saut monté. La chaîne Equidia était d'ailleurs présente afin de réaliser un reportage sur les jugements à travers Serge Cornut, qui faisait partie du jury des allures. Les représentants des partenaires de l'ANSF, Cavalassur et Sanders, étaient également présents pour venir féliciter les chevaux au rappel.
En outre, on a pu croiser lors de cette Qualificative Etalons des militaires du CSEM de Fontainebleau, à la recherche de bons chevaux à orientation CCE. Ces derniers ont pu voir évoluer un certainnombre de mâles de 3 ans très imprégnés de sang, bons sauteurs et se déplaçant bien, correspondant donc tout à fait au profil d'un cheval de CSO et de CCE. Les souches Selle Français s'avèrent recherchées pour la discipline du CCE, tout comme le prouve le formidable triplé du MCH Donatien Schauly au Championnat de France de CCE avec son fidèle hongre Selle Français Ocarina du Chanois, ou encore Opgun Louvo, vendu à 3 ans via les représentants de NASH en Allemagne et n°1 mondial en CCE en 2011.
A l'issue de cette journée de sélection, 16 mâles de 3 ans ont terminé avec une note finale supérieure à 7/10. C'est un éleveur alsacien qui l'emporte sur le sol normand. Le vainqueur est en effet VANHOUTEN DE VAINS, un fils de Cacao Courcelle et Espridara par Espri. Il est né à l'ELEVAGE DE VAINS à SARTILLY (50). Christian Bihl avait débuté son élevage en Alsace, avant de venir s'installer face au Mont Saint Michel il y a quelques années. M. Bihl a nommé Vanhouten de Vains d'après la célèbre marque de cacao, en hommage à son père Cacao Courcelle, propriété du Haras du Reverdy dont il est partenaire. Vanhouten de Vains a hérité de son père beaucoup de force, et de gros moyens à l'obstacle. Il obtient la meilleure note au saut monté (8.25/10) et une très bonne note d'allures (8.25/10). Bien relié, avec un bon œil et une belle sortie d'encolure, c'est un cheval fait en père. Il est doté d'une bonne locomotion, se déplace dans une bonne attitude, et fonctionne très bien avec beaucoup d'amplitude. Sa note globale est de 7.70/10. Il était présenté par Pierre Couilloud du Haras d'Austral qui réalise un carton plein avec 5 chevaux sur 6 au rappel, et échappe de peu au doublé de 1ère place : 2ème hier, 1er aujourd'hui. Passé en n°1 le matin, VERT DE BOIS DE L'IF réveille le CPE au saut du lit et termine 2e. C'est un fils de Newton de Kreisker et Illonka de l'If par In Chala A, né chez FRANCOIS BOURDIER à GIEVILLE (50). Ses prestations au saut monté comme au saut en liberté sont applaudies. Cheval intelligent, il allie style, technique et force à l'obstacle; il s'articule bien et finit très bien ses sauts : avec facilité et une sérénité exceptionnelle. Ses notes à l'obstacle reflètent ces qualités : 8.60/10 au saut en liberté, et 8/10 au saut monté. Très léger dans son fonctionnement, il marche comme les seigneurs, avec un très bon pas noté à 9/10. Il termine avec une note globale de 7.61/10. Sa mère est la propre sœur de Velours de l'If (ISO 145). C'est VERTIGO D'ARGENCES (Orlando x Cadence Manciaise par Roy de Vergoignan) né chez PHILIPPE LECARDONNEL, qui complète ce trio de tête 3e avec une note globale de 7.53/10. Cheval sans lacunes, tonique avec du sang, il est doté de 3 belles allures et obtient la meilleure note ex-aequo à cet atelier (8.37/10). A l'obstacle, il a beaucoup de trajectoire. Sa mère est la sœur utérine de Dahlia Manciaise (ISO 164) d'où Mel d'Argences (ISO 167), CSI avec Edwina Alexander. Parmi les descendants de sa 3e mère, citons Fée d'Helby (ISO 165) ou encore Almée Manciaise (ISO 141).
Le 4e du classement est VIKING D'LA ROUSSERIE, issu du croisement de Quaprice Boimargot Quincy avec Hermine de Brekka par Apache d'Adriers. Né chez MICHEL ROGER à COLOMBY (50), il appartient à Mme Percheron-Dufour installée à St Côme du Mont. Très signé Quaprice, Viking d'La Rousserie est
un mâle chic, agile et souple, doté d'un très bon équilibre. Gros sauteur, il présente de très gros moyens et beaucoup de force. Sa prestation au saut en liberté se solde par la meilleure note de la journée : 8.90/10. Sa note finale est de 7.52/10. Viking d'La Rousserie est le frère utérin de Nokia de Brekka (ISO 159) qui tourne au niveau CSI*** avec Michel Hécart. Sa 2e mère Janita (Starter) est à l'origine de 18 produits ; de ces derniers descendent entre autres les étalons Labrador de Brekka (ISO 172) et Hurlevent de Brekka, ou encore Kenavo de Brekka (ISO 151) et Ionesko de Brekka (ISO 171). On retrouve aussi à la 3e génération plusieurs produits indicés à plus de 150 en CSO, tels que Bagheera Gesmeraye (ISO 156), Usban du Haul (ISO 155), et Naiade Dunoise (ISO 157).
A la 5e place, on retrouve VITEZ CHROME (Hooligan de Rosyl x Pleiade Heutière par Flipper d'Elle), né chez ISABELLE DUBAILLE à FECHAIN (59). Doté de 3 belles allures, il obtient la meilleure note dans cet atelier (8.37/10), ex-aequo avec le 3e du classement. C'est un cheval régulier, bon sauteur, avec des
rayons. Il termine avec 7.22/10 de note globale. Sa mère est indicée 140 en CSO. Sa 3e mère, une fille de Nostradamus, est à l'origine de 14 produits, d'où descendent notamment les étalons Féticheur II (ISO 144), Orion Heutière (ISO 143), et Experio (ISO 165). On retrouve également dans cette souche Ilexia (ISO 153), Igor d'Aron (ISO 142), ou encore Billebaude (ISO 157).
Le 6e du classement est le propre frère de Vincento Des Forêts, 3e de la finale étalons 2011, et qualifié d'office pour les Journées Selle Français 2012. VENT DEL CARIBE est en effet né du croisement de Calvaro avec Sitelle de la Pomme par Quidam de Revel. Il est né chez EDGAR DE RUIZ à GENAINVILLE (95). Démontrant de la force et un bon galop, il obtient 7.19/10 de note finale. On
retrouve dans sa souche maternelle l'étalon Vagabond de la Pomme (ISO 141), approuvé à reproduire en SF et jugé « Très prometteur » en 2011. Il sera intéressant de suivre les deux propres frères à la finale étalons 2012 lors des prochaines Journées Selle Français.
VAILLANT DE TIVOLI prend la 7e place, en terminant avec 7.17/10 de note de synthèse. C'est un fils de Toulon et de Quassiopée de Tivoli par Helios de la Cour II, né chez YANN LEBEDEL à MOYON dans la Manche, et appartient à Jean-Paul Chauvin. D'un modèle très sport, c'est un cheval qui fait envie. Sur les barres, il se montre respectueux et saute avec style, énergie et beaucoup de frappe. Sa mère est indicée 140 et sort en épreuves avec Régis Bouguennec. C'est la souche de Maestro de Tivoli (ISO 158) et Fenaud de Tivoli (ISO 153).
VERDI DE LAUME (Diamant de Semilly x Imagine de Laume par Dollar du Mûrier) est 8e. Né au GAEC DE L'AUMERAIE à ST AUBIN DE TERREGATTE (50), il est issu d'une lignée maternelle notée 9/10 et d'où descendent de nombreux gagnants tels que Mystère de Laume (ISO 145), Poker du Manoir (ISO 142), Horizon de Laume (ISO 146), Kerguelen de Laume (ISO 147), Tyrol du Manoir (ISO 146), Urioso du Manoir (ISO 172), l'étalon Feu Vert de Laume (ISO 164), ou encore Nymphea de Laume (ISO 147). Aux 4e et 5e générations, on retrouve entre autres l'étalon Vas Y Donc Longane (ISO 161), ou encore
l'olympique Flambeau C (ISO 187) de Frédéric Cottier. Fait en montant, avec une belle sortie d'encolure, Verdi de Laume est un cheval très souple avec des moyens. Sa note finale s'élève à 7.15/10.
Le 9e du classement est VEGAS DE L'ISLE, avec une note finale de 7.13/10. C'est un fils de Winningmood VD Arenberg et Laconda 22 par Lone Star I, né chez CHRISTINE PITTET à BONNEVILLE LA LOUVET (14) et appartenant à Jean-Louis Roudault. Bien sorti, avec de la branche, c'est un cheval qui a des rayons et de l'envergure. A l'obstacle, il est stylé et respectueux.
A la 10e place du classement, on, retrouve VINYLE DU BANCO (Qlipper du Banco x Quiliann du Banco par Glory du Banco). Il est né chez BENEDICTE BARRIER au PIN AU HARAS (61). Sa propriétaire présentait 4 fils de Qlipper du Banco, qui signe des produits avec un bon bout de devant et une belle
sortie d'encolure. Deux de ses 4 protégés terminent dans les 15 premiers. L'élevage de Bruno Chassaing était lui aussi bien représenté puisque ce dernier présentait 3 fils de Nervoso et en classe 2 parmi les 15 premiers ; ce sont des mâles présentant des rayons et de la force. Vinyle du Banco se révèle sous la selle, à l'atelier de saut monté où il obtient 8.15/10. C'est un cheval tonique avec un gros moteur. Sa note finale s'élève à 7.12/10. Sa mère est la sœur utérine de Victory Nocturne, qui a produit Moon de Reis (ISO 147). Il s'agit d'une souche Anglo-Arabe.
Prochaine étape du cycle des Qualificatives Etalons Selle Français est Lamballe en Bretagne, jeudi 31 mai, sur les terres de Patrick Rabot, dont le cheval Moka de Mescam remportait hier la grosse épreuve 1m50 du CSI 5*de Rome.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous