- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire d’une équipe rajeunie à Gorla Minore

  • Olivier Robert a joué parfaitement son rôle d’ouvreur et d’ « aîné » avec les 3 jeunes de moins de 20 ans, ici 8 jours plus tôt à Fontainebleau (© PSV/Jean Morel)
    Olivier Robert a joué parfaitement son rôle d’ouvreur et d’ « aîné » avec les 3 jeunes de moins de 20 ans, ici 8 jours plus tôt à Fontainebleau (© PSV/Jean Morel)
Les jeunes William Ligier de la Prade/Galilée, Jules Orsolini/Charlotte 198 et Dylan Levallois/Artiste de l’Abbaye autour d’Olivier Robert/Iglesias DV ont dominé le CSIO 3* de Gorla Minore de bout en bout : score : 0, devant le Portugal et la Belgique. Ce dernier week-end d’avril, l’acte 1 du circuit Longines EEF Series, Coupes des nations de la Fédération équestre européenne (EEF) consacre la première victoire française de l’année, avec une équipe de jeunes autour d’un « aîné ». Joli pari, belle consécration pour ces couples !

Avec une équipe composée de trois Jeunes cavaliers (âgés de 21 ans et moins), entourés de l'expérimenté Olivier Robert, la France s’est imposée devant les onze autres nations en lice avec un score vierge de toute pénalité. 

Si Olivier Robert, pilier de l’équipe, est un habitué de ce format d’épreuve à ce niveau - le Girondin a notamment pris part aux championnats d’Europe en 2019 avec Vivaldi des Meneaux - Dylan Levallois, William Ligier de la Prade et Jules Orsolini, respectivement âgés de 20, 18 et 19 ans, ont été lancés dans le grand bain par le staff fédéral. 

Un choix stratégique qui leur permet de prendre encore un peu plus leurs marques sur le site de Gorla Minore après le CSIO Jeunes organisé au début du mois, puisque le terrain italien accueillera les championnats d’Europe Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers du 10 au 16 juillet prochain, en vue d’une éventuelle sélection.

Olivier Robert montait le Kwpn Iglesias DV (Quasimodo van de Molendreef bwp x Indorado), qu’il a pris en mains en 2021 alors qu’il avait 8 ans, et dont c’était la première participation en équipe de France. Le hongre, qu’il décrit comme « bourréde sang et d’énergie », après Vejer de la Frontera cet hiver avait disputé le Master Pro de Fontainebleau 8 jours plus tôt, et réalise ici un double sans-faute facile. Une nouvelle pépite ?

Jules Orsolini confirme le talent de la jument holsteiner Charlotte 198 (Casall x Carry), qu’il a débutée en 2019, et qui pourrait bien être un second cheval de tête pour le cavalier, aux côtés de Qlandestin SAS. Elle multiplie les performances, 3è du CSI U25 du Saut Hermès, après sa victoire fin 2022 dans la Coupe des nations 3* de Vilamoura. Modeste, le jeune cavalier oublie que lui aussi multiplie les perf’ en équipe de France, qu’il connaît bien !

Dylan Levallois, qui ramenait à la France l’argent lors du CSIO Jeunes cavaliers d’Opglabeek (Bel) un mois plus tôt, déjà avec son étalon SF Artiste de l’Abbaye (Quaprice Boismargot Quincy, Holst x Jus de Pomme, Bwp), réalisait sa première coupe des nations senior. Une belle expérience engrangée de plus pour ce couple formé en 2021 seulement, après le métier d’Alexis Gourdin.

William Ligier de la Prade, le plus jeune, montait une jument sBs de 11 ans, Galilée (Clintissimo x Fidji du Fleury), double sans-faute dans les deux phases. Il est conscient de monter une vraie championne, préparée par Mégane Moissonnier avant qu’il la découvre en 2021 : ils ont disputé ensemble des coupes de nations Juniors et Jeunes Cav et se connaissent bien maintenant dans ce type d’épreuve. Dernière en date, la Coupe des Jeunes Cavaliers remportée trois semaines plus tôt ici même.

Charles Berthol, réserviste, autre jeune pousse habitué des participations en équipe de France, a rongé son frein même si son champion, le SF Can Tho d’Aunou (Vauban de Ste Hermelle sBs x Papillon Rouge), est resté au boxe. Il a parfaitement joué son rôle de soutien !

Pour la France, la première étape qualificative sera le CSIO 3* de Kronenberg (NED), du 18 au 21 mai prochain, en vue de la demi-finale du circuit qui se tiendra à Deauville (14) en juin.

https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/longines-eef-nations-cup-gorla-gorla-minore/#area4

 

 

 

LC

02/05/2023

Actualités régionales