- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire française dans la Coupe des Nations FEI 2024

  • Les Bleus victorieux d’une magnifique saison qu’ils ont dominée de bout en bout (© FEI/Libby Law Photography)
    Les Bleus victorieux d’une magnifique saison qu’ils ont dominée de bout en bout (© FEI/Libby Law Photography)
A l’issue des rebondissements de la dernière étape du Circuit Coupe des Nations CCI4*-L de Concours complet à Boekelo (NL) la France est 6è mais surtout remporte le Circuit FEI 2024, et de belle manière ! Victorieux à Montelibretti et Strezgom – 2è à Arville et 3è à Lignières les Bleus étaient en tête de bout en bout, bénéficiant d’une sacrée avance sur leurs concurrents.

La dernière Coupe des nations CCI4*-L de concours complet de la saison s’est conclue à Boekelo (NL) hier dimanche 13 octobre. La France est 6è et remporte au final le Circuit 2024 à l’issue des 7 étapes avec un total de 425 points, la plus régulière des formations. Les Français ont tenu le choc lors de cette étape néerlandaise boueuse, où le cross sera cruel avec les 3 équipes en tête. 

Le dressage, premier test qui rassembla les 96 couples et 11 nations donne l’avantage à l’Allemagne, en rang serré derrière sa meneuse Julia Krajewski, 2è avec Nickel 21 devant la Grande-Bretagne, qui alignait ses 4 Grandes Dames (Laura Collett en tête, Kitty et Emily King et Izy Taylor) et la France. Astier Nicolas est le meilleur, 8è avec Alertamalib’Or à 5 points du premier, l’excellente dresseuse britannique Laura Collett/Dacapo devance un trio allemand, Julia Krajewski/Nickel 21, suivie de Malin Hansen/Carlitos Quiddich K et Emma Brussau/Dark Desire GS. La Belge Lara de Liedekertke-Meiere est 6è avec Kiarado d’Arville. Benjamin Massié et Figaro Fonroy prennent la 16e place, Sébastien Cavaillon 21è avec Elipso de la Vigne, Alexis Goury et Je Vall sont 30è.

Le cross, difficile (vingt-neuf obstacles à franchir dans un temps optimum de 9’05’’) et sur un terrain très boueux et glissant sera implacable pour les Bleus, avec un refus d’Alertamalib’Or pour Astier qui ouvrait le bal pour la team peu avant 10 heures samedi matin, imité par Sébastien Cavaillon. Benjamin Massié et Figaro Fonroy réalisent la meilleure performance française avec seulement 2 secondes de temps dépassé, 5e au provisoire. Alexis Goury écope de 42.7 pénalités. A l’issue de l’épreuve, les Bleus ont reculé en 6e position. Côté anglais, l’éviction d’Izzy Taylor les fait reculer à la 5è place, les Allemands sortent du tableau également, à la 4è place. Ce sont les Irlandais qui prennent l’avantage, bondissant de leur 6è place avec trois parcours exemplaires. Les Américains et les Néo-Zélandais les suivent au classement provisoire. 

Saut d’obstacles
72 couples surmontent le cross sans dommage, sur les 96 au départ. Ils seront 70 après l’inspection des chevaux dimanche matin, prêts à affronter le parcours d’obstacles. Superbe tour d’Astier Nicolas sans faute, beau parcours d’Alexis  Goury et Je Vall (0,8 de temps dépassé), l’équipe de France est 6è devant l’équipe belge. L’Irlande maintient sa suprématie, suivie des Etats-Unis d’Amérique, et l’Allemagne remonte sur le podium à la 3è place.

C. Robert

Les classements : https://www.rechenstelle.de/en/agenda/2024/boekelo/

14/10/2024

Actualités régionales