- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire grecque au CSI3* de Deauville

  • Ioli Mytilineou/La Perla vd Heffinck
    Ioli Mytilineou/La Perla vd Heffinck
Pas de chance cette année pour le vainqueur du Grand Prix 1,50 m du CSI3* de Deauville 2020 : Edward Lévy, cette année avec Broadway de Mormoulin, se fait voler la victoire par une cavalière grecque, Ioli Mytilineou et sa jument BWP La Perla vd Heffinck. 3e, et dernier double sans-faute sur ce Grand Prix, Bruno Garez et United Sunheup.

La jeune Grecque installée à Antwerpen (Be) et la jument de 10 ans à peine, La Perla vd Heffinck, une fille de Cooper Vd Heffinck, prend près d’une seconde d’avance sur Edward Lévy et l’étalon Broadway de Mormoulin (Kannan x For Pleasure), pourtant rapides. Dernier couple à être double sans-faute sur ce Grand Prix, Bruno Garez et United Sunheup, son étalon fils de Balougran montent sur la troisième marche du podium. Les quatre autres barragistes ne pourront pas s’imposer, en allant à la faute : Marie Demonte est 4e avec la jument Vega de la Roche (4 points), Mathieu Lambert 5e avec le 9 ans Cayetano Loisel (Oslo du Chalet), Grégory Cottard et la jeune jument Cocaïne du Val (Mylord Carthago) 6e et Mégane Moissonnier prend la 7e place en selle sur l’étalon Holsteiner Cordial (Casall). 

Le Belge Koen Verececke remporte la grosse épreuve à 1,45m samedi soir, avec l’étalon Bwp de Joris de Brabander, Kasanova de la Pomme, un fils de Bamako de Muze. Il bat Hugo Breul et Utahmano Alu, un fils de Mylord Crthago, et Alexis Deroubaix avec Aldo du Plessis, le fuils d’Orient Express, troisième à réaliser le double sans-faute.

Mais la plus grosse des deux qualif’ au Grand Prix se jouait vendredi 13, avec pas moins de 78 candidats à la victoire. Ils restent 15 en lice pour un second parcours, qui va se jouer à couteaux tirés. Parmi eux, quelques chevaux jeunes, comme Castor de la Roque (Pezetas du Rouet*Gfe), avec Edouard Mathé, très beau 5e double sans-faute, Julien Epaillard, 4 points avec le 9 ans Calgary Tame, qui fait ses gammes, 7e, le Portugais Duarte Romaoi/Cayman Jolly Jumper, autre Sf de 89 ans, fils de Quaprice Boismargot Quincy, 8e, ou encore l’étalon Diams Brimbelles Z, un fils de Darco, sous la selle de Damien de Chambord. Jolie brochette ! Mais ce sont leurs aînés qui vont maîtriser le sujet à la perfection : Axel Van Cole, en verve décidément, s’impose avec la jument Hanovrienne Veyron (Stakkato’s Highlight) de l’écurie d’Authuit, que montait Régis Bouguennec puis Justine Laferrerie jusqu’en 2018, qui s’imposait dans un GP 1,40m de Megève il y a trois semaines. 4 centièmes de seconde seulement le séparent de Titouan Schumacher et le fils d’Amadeus Z*Brimbelles, Atome Z, 7e du Paris Eiffel GP. Il manquera un dixième de seconde à Margaux Rocuet et son étalon SF de 10 ans Best of Iscla, 3e, les récentes gagnantes du Grand Prix Pro Élite de Montfort sur Meu.

C’est Mathieu Billot, à peine rentré de Tokyo auréolé de son sans-faute en finale avec Quel Filou 13, qui règne en maître de la 1re qualif’ vendredi, avec Cycnos d’Helby. Il devance Mathieu Bourdon avec Dearling du Tertre et Eden Leprevost Blin-Lebreton avec Don’t Stop Semilly. 

C. Robert

 

« Graines de stars » : une belle réussite

80 % de chevaux vendus, dont 4 au-dessus de la barre symbolique des 100 000 euros, un chiffre d’affaires total de 954 000 euros et une ambiance très conviviale avec 300 invités au cocktail et un public nombreux et attentif… Le « Deauville Classic Auction » qui s’est déroulé dans le cadre du CSI3* de Deauville, par Fences et les organisateurs, a connu un franc succès le 15 août.

La première édition de la vente « Graines de Stars » organisée par l’Agence Fences et l’équipe du Longines Masters de Deauville est une vraie réussite.

Les organisateurs avaient le sourire en fin de soirée, conscients que, si beaucoup d’améliorations peuvent être apportées, le concept d’une vente de performers et de foals d’exception à Deauville est bien validé : « Graines de Stars » aura une suite en 2022. 

Les 4 embryons et 5 des 6 foals ont trouvé preneur, avec un top price à 37 000 euros pour Lamborghini DK, fils de Baloubet du Rouet qui intègre l’effectif du Groupe France Elevage. Le top price des performers est pour le spectaculaire Bubble Dee, hongre suédois adjugé à 135 000 euros, qui poursuivra sa carrière sous couleurs suisses.

Cette vente donnait le coup d’envoi d’une saison estivale chargée pour les équipes Fences avec la vente de foals du Haras des Forêts qui se clôture le lundi 16 août à partir de 19h30 sur le site www.fencesweb.com et la 33e édition de la vente Elite à Bois-le-Roi du 1er au 4 septembre prochains…

27/08/2021

Actualités régionales