Victoires normandes à l'Amateur Gold Tour-CWD de Deauville
Cinquante partants pour ce grand prix 125 bien disputé, qui donna du fil à retordre aux engagés puisque seuls huit d’entre eux réalisent le double sans-faute; un vrai duel donc entre le Normand Gabin Ramel Jacob, cavalier Junior au haras de Nath, montant une jument Sf de 9 ans, Strass de Villers (Iowa, Kwpn et Or Fée de Villers x Qredo de Paulstra), après avoir remporté l'épreuve de vendredi, et une autre Normande, Valentine Delaveau, âgée de treize ans, qui continue sur sa lancée après sa deuxième place au GP Elite de la Tournée des As à Bordeaux, toujours avec sa jument Pfs Si Jolly des Ifs, fille de Linaro. Le jeune Normand réalise un tour extraordinairement rapide puisqu’il prend près de six secondes d’avance sur Valentine. La 3ème place est pour la Francilienne Stéphanie Dussault avec une jument de 10 ans, Rubia du Bihamel (Helios de la Cour II), la plus rapide des quatre points au barrage.
Quatrième, un cavalier maison, Pierre-Alexis Testard, et Taliskar Mail, un étalon de 8 ans fils de Dollar du Murier par Sandro. Alice De Chambord, autre cavalière du Pôle, sera la cinquième des 4 points au barrage, avec Ristian du Plessis (Gentleman IV). C’est une cavalière du Nord qui sera sixième, Clémence Senaux, avec Piercing du Bosc, un étalon fils de Rubis Rouge. 8è une Francilienne également, Alix Launay et Oligo Du Hamel, victimes de deux fautes au barrage.
Le Pôle accueillait la toute première étape du circuit mis en place par la Fédération Française d'Equitation et réservé aux cavaliers de saut d'obstacles amateurs, le FFE Amateur Gold Tour. C'est d'ailleurs la première fois que Deauville accueille ce type de compétition, ajoutant à la cité de la Côte Fleurie un attrait supplémentaire pour les cavaliers amateurs normands, mais aussi d'Ile de France, et du grand quart nord-ouest. En parallèle des épreuves de l'Amateur Gold Tour étaient organisées des épreuves internationales de saut d'obstacles de niveau 1 étoile ouvertes à tous cavaliers (amateurs comme professionnels), Français et étrangers.
C. Robert
Â
CSI* : Julien Anquetin l’emporte
Le Grand Prix CSI* dominical est remporté par Julien Anquetin sur Quanan Rouge, lors d’un barrage à huit, devant Mathieu Billot et U2. Troisième, Christophe Grangier et Rouge de Pavel.
Le redoutable Mathieu Billot qui remportait l’an dernier le Grand Prix international 1 étoile lors de ce même concours ne put réaliser le doublé...Il s’était pourtant imposé dans l’épreuve du vendredi, avec Robin des Cabanes, devant Julien Anquetin/Gigant « 8 » et Julien Renault/Tahiti du Bouleaux.
C. Robert
Focus cavalier : A la rencontre de Valentine Poncheaux
Valentine Poncheaux, âgée de 26 ans et licenciée au Haras du Bec Hellouin (27), participera ce week-end pour la première fois au circuit de l’Amateur Gold Tour – CWD avec son cheval Convivo. Rencontre à quelques heures de l’étape normande.
Il s'agira donc de votre première participation ce week-end au circuit Amateur Gold Tour - CWD ?
V.P. : « Oui c'est la première fois ! J'ai déjà pu voir les épreuves à Mâcon et Deauville l'année dernière et c'est vrai qu'elles donnent envie de se prendre au jeu et de suivre le circuit. Les pistes sont toujours belles et les tours très intéressants à regarder... et à monter j'imagine. »
Allez-vous le suivre cette année avec un objectif de qualification pour la finale de Lyon ?
V.P. : « J'adorerais ! Participer à la finale serait une très belle aventure ! Tout dépendra de l'avenir de mon cheval... C'est un cheval de commerce, donc s'il est vendu, il me faudra en trouver un autre pour faire les suivantes ! »
Pouvez-vous nous présenter le cheval avec qui vous allez participer à Deauville ?
V.P. : « Convivo est un cheval que nous avons récupéré à 7 ans, en milieu d'année dernière. Il n'avait pas beaucoup d'expérience et Benjamin Barbot l'a monté en piste au début. Puis j'ai commencé à le monter à la maison lorsque Benjamin partait en concours. Nous nous sommes tout de suite très bien entendus... Nous avons demandé aux propriétaires leur accord pour que je le sorte en concours et ils ont accepté ! Je l'aime beaucoup, c'est un cheval gentil et très sensible à l'énergie que son cavalier lui transmet. Lorsqu'il est en confiance, il est adorable. Il m'a permis de prendre de l'expérience rapidement. »
Deauville est synonyme de « rentrée des classes » pour vous et votre cheval ?
V.P. : « En effet, c'est la reprise. C'est le premier concours après la trêve hivernale et j'espère que j'aurai encore la possibilité de sortir sur d'autres étapes. Mes deux autres chevaux débuteront la saison au Mans (72) la semaine suivante. »
Pouvez-vous nous parler de vous ? Depuis combien d'années montez-vous ? Depuis combien d'années sortez-vous en concours… ?
V.P. : « Je monte depuis l'âge de 4 ans. J'ai eu mon premier cheval à 13 ans et j'ai commencé à prendre goût aux concours Amateurs grâce à Nathalie Robin chez qui je montais à l'époque. J'ai vécu quatre années à l'étranger pour mes études, et j'ai finalement décidé de rentrer vivre en France pour me remettre à cheval ! J'ai eu une très mauvaise expérience qui aurait pu me faire arrêter, mais je suis arrivée en Normandie chez Benjamin Barbot et c'est là que j'ai réellement commencé à sortir en concours tous les week-ends. D'ailleurs, nous nous sommes récemment installés ensemble dans une très jolie structure où nous accueillons des chevaux destinés à être valorisés puis commercialisés et Benjamin propose également des stages chez nous ou à l'extérieur. Deauville sera l'un de mes premiers concours à ce niveau d'épreuves, et c'est aussi le premier concours de la saison. Il va nous falloir être très concentrés et bien à l'écoute l'un de l'autre. »
Valentine, victime de 3 fautes, n’accédera malheureusement pas au barrage.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous