Victor Bettendorf s’offre le Jump’in Deauville avec Big Star des Forêts
Proposé en partenariat avec l’association Deauville Sports Equestres, le Jump’in Deauville ouvrait sa saison des Internationaux. Les nouveaux investissements réalisés par la Ville de Deauville, à savoir la nouvelle piste Toubin Clément ont attiré l’attention. Pour Marcel Rozier, également entraîneur des cavaliers chinois, « La nouvelle carrière située à l’entrée du site, donne beaucoup de confort pour détendre les chevaux. On a l’impression de redécouvrir un nouveau pôle».
Dans le CSI1*, le jeune Karl Quijoux, élève à l’Académie Delaveau et basé au Pôle rafle 3 victoires sur 3 parcours avec Unione de L’Ilatte. Une performance à souligner d’autant plus qu’il s’agissait de sa première participation à un concours international ! Un cavalier à suivre…
Le Gardois Thibault Lacrevaz remporte deux épreuves dont le CSI2*-1.45m– Prix Conseil Départemental du Calvados de vendredi, associé à Drievandekamp D Pages, devançant Bernard Briand Chevalier/Uneven Sunheup et Margaux Rocuet/Iliade KDW.
Belle victoire ex-aequo de Géraldine Rouch avec Elektra Kildare et Geoffroy de Coligny et Vick Manciais dans le CSI1*-1.35m Grand Prix de la Ville de Deauville de samedi avec un chrono identique de 41.24 secondes, devant Alexis Bonnard, 3è et dernier double sans-faute d’un barrage à 5 avec Larona R.
Dimanche, c’est une victoire irlandaise dans le petit Grand Prix 2* 1.35m : à l’issue d’un barrage difficile qui se jouait à 13, Victor Bettendorf ne repartant pas avec Mr Tac pour le préserver, Ciaran Nallon s’impose avec Crooner d’Hyrencourt Z, battant d’une seconde le Belge Thibault Vermeulen et Kadar V.L.. Nicolas Tison est 3è à seulement deux dixièmes de seconde avec O’Malley DV.
Evann Dilasser remporte le Grand Prix Amateur Gold Tour FFE– Esthederm, dans une épreuve relevée à 51 partants. Le barrage, qui réunissait pas moins de 14 élus, le voit s’imposer fièrement avec plus de deux secondes d’avance aux rênes de Tiego del Sol (Allegreto x Oberon du Moulin). Le hongre SF, que montait encore fin 2019 Dominique Le Monze a réalisé une belle saison avec le jeune Erwann, ratant de peu un podium dans le GP Amateur Elite du Mans fin 2022. Il devance Estelle Dion et SA jument anglo-arabe Askell Saint Paer (Calvaro, x Albert du Berlais, AA) et Eva Obedia et le 9 ans Express d’Eglefin (Tycoon d’Argences x Bamako de Muze). Evann prend ainsi des points précieux pour se qualifier pour la grande finale du circuit qui se déroulera lors du CSI5* de Lyon.
Un Grand Prix signé Bettendorf Â
Pour finir en beauté, ils étaient 53 à s’élancer dans le Grand Prix Resort Barrière Deauville, dessiné par Alain Lhopital avec un tracé technique de 16 efforts sur des hauteurs à 1,45m.
7 couples se qualifient pour un second parcours raccourci; le temps accordé va piéger trois couples qui resteront aux portes du barrage malgré leur sans-faute : Camille Piot/Dalma de l’Oiselière (1 pt), Félicie Bertrand/Dakar (2 pts) et Charles-Henri Fermé/Katmandu (3 pts). Julien Epaillard préfère ne pas repartir avec Donatello d’Auge afin de le préserver avant le concours de Madrid ; il finit 7è.
La présence de Victor Bettendorf, cavalier très rapide mit sans doute la pression sur les autres cavaliers qui iront à la faute : ce fut le cas de Bernard Briand Chevalier/Uneven Sunheup, Edouard Coral/Catimini Z et Hugo Breul/Dalton au Heup, 4è, 5è et 6è. Le Luxembourgeois, Normand d’adoption montait la jument de Fabrice Paris, Big Star des Forêts, qu’il montait encore fin de saison dernière à Equi Seine. La fille d’Untouchable M et Licorne des Forêts par Voltaire va confirmer le talent qu’Audrey Paris avait déjà révélé sur ces hauteurs : elle boucle son parcours avec aisance en descendant sous la barre des 40 secondes (39’’59).
Reynald Angot, s’incline avec la belle Call Me Express HDC (Orient Express x Kannan), récente gagnante des Grêlons d’Auvers, lui-même à deux secondes du Brésilien Pedro Junqueira Muylaert et Canter Della Caccia (Castigo Della Caccia x Zandor Z), nouvelle recrue italienne avec laquelle il concourait pour la première fois.
Côté challenges
Le Jump’in Deauville fut l’occasion de récompenser les cavaliers qui s’étaient illustrés : le meilleur cavalier Normand Geoffroy de Coligny a été récompensé par La Cabane Perchée d’un diner d’équipe.
Pénélope Collections a récompensé la meilleure cavalière du concours Camille Condé Ferreira. La meilleure groom Ambre Goncalves s’est vu offrir un week-end insolite pour 2 personnes par la Sellerie de la Cote. Et pour finir, Big Star des Forest a été élue la meilleure jument du Grand Prix2 *et gagné une saillie de Bassano de Nantuel offerte par le Haras de Clarbec. Fabrice Paris,élevage des Forêts et naisseur de la gagnante du GrandPrix, a été récompensé par les Champagnes de Cazanove.
Côté public
On a pu apercevoir Claude Lelouch, premier supporter de sa petite-fille qui concourait en catégorie amateur. Le journaliste Emmanuel Chain, ou encore la philosophe Julia de Funès et Sophie Thalmann miss France 1998, venus admirer les couples en compétition. Pendant ce temps à l’école d’équitation, pas moins de 50 jeunes cavaliers participaient à leur premier challenge.
Prochaines dates :
• Concours SHF Jeunes Chevaux du 30 Mai au 1erJuin.
• Concours national de saut d’obstacles pro & amateur du 09 au 11 Juin.
https://www.pole-international-cheval.com/event/jumpin-deauville-4/
Â
C.Robert avec communiqué
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous