- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vient de paraître : aux racines de Racinet

Quelle belle idée que de redonner vie à ces chroniques de Jean-Claude Racinet qui furent publiées… le siècle dernier (1975) dans l’Information hippique. Elles sont toujours d’actualité, ont la même pertinence et impertinence qu’à cette époque, pas si lointaine.

Mais qui se soucie de Jean-Claude Racinet (1929-2009) à part Jean-Louis Gouraud ? Déraciné aux USA où il fit école - nul n’est prophète en son pays - Racinet fait partie de nos grands maîtres de la littérature équestre au même titre que Xénophon, Oliviera, La Guérinière, Baucher, L’Hotte. L’homme est cultivé, de cette culture dont est pétri le véritable homme de cheval. En reste-t-il encore aujourd’hui ? Les gazettes spécialisées n’incitent que rarement (mea culpa) à la réflexion. Il leur faut du factuel et du people et du bien-être (animal)… Battue, foulée croissante, foulée décroissante, départ dans le pied ne sont plus des termes d’actualité.

Quel bonheur de relire ça.

Quel bonheur de savoir comment Racinet et le célèbre ostéopathe (non cavalier) Dominique Giniaux se sont accordés sur le rassembler, l’incurvation, l’épaule en dedans, les vertus du chevalement des membres, ces figures de la haute-école.

Tout cela et bien plus encore rassemblé dans un pavé de 500 pages qu’on aurait tendance à consommer cul-sec.

Du Gouraud « en avant », comme on l’aime, pour revisiter cet homme étonnant et détonnant que fut Jean-Claude Racinet.

Etienne Robert

Acte Sud - 29 euros - Illustration de couverture de Marine Oussedik

16/10/2020

Actualités régionales