- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vigo : la bonne affaire d’Edwina Alexander

La 11e étape de la Rolex FEI World Cup Jumping se tenait, pour la neuvième année consécutive, au Parc des expositions de Cotogrande, à Vigo (Espagne). Une destination « boudée » par quelques-uns des ténors mondiaux, à l’instar de Jessica Photo 1 sur 1
Kürten et Albert Zoer présents sur le trois étoiles de Zuidlaren (NED), Rolf-Göran Bengtsson à Aarhus** (DAN), tandis que Marcus Ehning participait, lui, au concours annuel de sa bonne ville de Borken (Westf). Une occasion rêvée pour les « retardataires » d’engranger de précieux points avant les deux dernières étapes qualificatives pour la Finale de la Coupe du Monde, du 15 au 19 avril à Genève. Une opportunité mise à profit par la 8e mondiale, Edwina Alexander, en dépit de la mise au repos du bondissant Itot du Château puisque, outre le gain de l’épreuve Coupe du Monde et des 31 500 € promis au vainqueur, l’Australienne est désormais assurée de sa présence dans la finale genevoise.
Onze barragistes

Au terme du premier tour, imaginé par Avelino Rodríguez Miravalles, ils étaient encore onze à pouvoir prétendre l’emporter. Parmi les absents de marque, citons pêle-mêle, Philipp Weihaupt (GER) et Catoki, Holst (Cambridge-Silvester), seconds à Bordeaux et cette fois fautifs à trois reprises, mais aussi son compatriote Lars Nieberg, second lui à Zurich avec Levito/Rhein (Lupicor-Indorado), pénalisé de huit points. « Bad Luck » pour Luciana Diniz (POR), piégée sur l’ultime effort au terme d’un remarquable tour avec Winnigmood, Bwp (Darco-Cassini), tout comme Simon Delestre et le fils de Baloubet du Rouet, sur la sortie du triple N°6 mais qui, avec le meilleur temps de ce premier tour, prennent une honorable 12e place et cinq points qui entretiennent l’espoir. Plus inquiétants en revanche les huit points de Michel Robert et Kellemoi de Pepita (Voltaire-Jalme des Mesnuls) qui font écho aux douze de Bordeaux et Zurich avec, pour conséquence, un compteur désespérement bloqué à 17 points.
Patrice Delaveau et « Katchina » avec les meilleurs

Premier à résoudre l’équation lors du tour initial, Patrice Delaveau devait, dès lors, composer avec le handicap de son rôle « d’ouvreur ». Le normand, qui allait réaliser le troisième temps du barrage, s’en sortait plutôt pas mal jusqu’au vertical FEI N°9, sur lequel il concédait quatre points. Derrière lui, Pilar Cordon Muro (ESP), lauréate du CSI*** de Saint-Lô, ne faisait pas mieux (8 pts) de sorte que, en optant pour la prudence, c’est Judy-Ann Melchior qui prenait, avec la fille de Carthago, Cha Cha Z, la direction des opérations (0 et 51’’61). Provisoirement, car tout de suite après un temps « canon » (44’’92), réalisé par Marco Kutscher et Cash 63 (un autre produit du célèbre hoslteiner) hélas entaché d’une faute sur le vertical aux couleurs de Vigo, Beat Mändli, une fois n’est pas coutume, « assurait » les points et du même coup son passeport pour Genève, améliorant néanmoins d’une seconde et demie le temps de la jeune Belge (23 ans). Coup de théâtre alors dans le parc des expos de Cotogrande, puisque le Champion d’Europe se voyait opposer un refus franc et massif, dès le premier obstacle, de la part du « facétieux » fils de Quidam de Revel, ruinant du même coup ses chances de bien figurer. Edwina Alexander n’en demandait pas tant qui, aux commandes de l’expérimenté fils de Darco, bwp, Socrates (15 ans) prenait le commandement. Nanti d’une seconde d’avance à mi-barrage, Steve Guerdat semblait être en mesure de rééditer le coup de Zurich, mais c’était sans compter avec le N°9 FEI. Dès lors, la messe était dite, d’autant que ni Léon Thijseen (NED) avec le jeune fils de Numero Uno, ni Pius Schwizer, le N°1 mondial, ne parvenaient à boucler « clear-round ».
Coupe du Monde : trois frenchies (au moins) à Genève

Au terme de cette onzière étape, on change à nouveau de leader en tête de la League Européenne de Coupe du Monde puisque Marcus Ehning cède le flambeau au N°1 mondial au Rolex Ranking, Pius Schwizer, qui engrange en Espagne neuf précieux points lui permettant de devancer le vainqueur de la Finale du Top10 IJRC. Entre les deux s’intercale Marco Kutscher, provisoirement privé de Cornet Obolensky (blessé), mais qui récupère Lavillon, tandis que la lauréate du jour, Edwina Alexander, progresse de neuf places, à la quatrième. En dépit d’un barrage pour le moins frustrant, Kevin Staut, gagne, lui aussi, un rang (5e - 59 pts) et précède Beat Mandli auquel sa seconde place permet de rejoindre Philipp Weishaupt (GER) et Eric van Der Vleuten (NED) (57 pts). Neuvième, Patrice Delaveau (55 pts) vient en deux semaines d’empocher, de belle manière, son billet pour Palexpo.
Daniel Sebire
18/02/2010

Actualités régionales