Villepinte 2011: un quadra en pleine santé
Organisé du 3 au 11 novembre 2011 à Paris Nord Villepinte, le salon avait mis les bouchées doubles pour proposer aux visiteurs l'offre encore plus exhaustive en équipements, matériels, chevaux...de ses 400 exposants, mais aussi proposer des espaces thématiques tels que celui consacré au tourisme équestre.
La part belle était également faite aux enfants, auxquels un Village thématique et une journée spécifique étaient dédiés.
Enfin, le salon ne serait ce qu'il est sans les événements sportifs de haut niveau qu'il accueille (le GUCCI Masters, le Master International de Voltige CVI**W, le Championnat du Monde du Cheval Arabe ou le CRI3* - Concours International de Reining 3*...) ou la fameuse Nuit du Cheval, orchestrée cette année par Mario Luraschi.
Et le salon ne s'arrête pas là puisqu'il prévoit l'ouverture d'un nouveau hall en 2012 consacré à l'équitation western et à l'équitation de loisir.
Le rendez-vous des champions
Rendez-vous sportifs par excellence, le Salon du Cheval de Paris a permis de vibrer lors des différentes compétitions qui s'y sont déroulées. Concours mondiaux et nationaux se sont ainsi alternés durant les 9 jours de la manifestation.
Le GUCCI Masters
Mélange de compétitions de haut niveau avec les plus grands noms internationaux de l'équitation et de glamour, avec la présence de nombreuses personnalités, le GUCCI Masters se tenait cette année sur la carrière Internationale du Salon du Cheval de Paris.
Parmi les grands moments de cet événement, on retiendra notamment la victoire de Pénélope LEPREVOST (FRA) et Mylord Carthago HN qui ont signé un magnifique sans-faute en 34''40, remportant ainsi la première place du CSI 5* Gucci Grand Prix. Ils étaient suivis par Pius SCHWIZER (SUI) et Verdi III avec 34''48. Quant à Richard SPOONER (USA) sur Cristallo et Meredith MICHAELS-BEERBAUM (ALL) sur Checkmate 4, ils se sont partagé la 3e place. Les deux couples ont signé un sans-faute dans le même temps : 35''23.
Pour l'épreuve du CSI 5* Finale Rolex IJRC Top 10, c'est l'Irlandais Billy TWOMEY (IRL) (n°9 mondial) et Tinka's Serenade qui se sont distingués suivis par Eric LAMAZE (CAN) et Coria en seconde place, et Ludger BEERBAUM (GER) sur Gotha en troisième.
Le Glamour n'était pas en reste avec Style & Competition for AMADE épreuve originale proposée par Charlotte Casiraghi, pour soutenir l'association présidée par S.A.R la Princesse de Hanovre, dont le but est de promouvoir et protéger les droits des enfants les plus vulnérables dans le monde. Elle réunissait dix équipes au départ, chacune parrainée par une société et composée d'un cavalier professionnel associé à un cavalier amateur. Chaque équipe déguisée s'affrontait sur un parcours d'obstacles, au chronomètre. C'est l'équipe Gucci composée de Charlotte CASIRAGHI et d'Edwina TOPS-ALEXANDER aux tenues disco qui ont remporté cette compétition. 120 000 euros ont ainsi été réunis au profit de l'association.
Les fonds seront destinés à soutenir quatre projets aux Philippines, pays qui compte, selon les estimations, plus de 500 000 enfants et adolescents abandonnés.
Le Master International de Voltige, CVI**W
Nouveauté cette année, le Master International de Voltige, qui se déroulait le vendredi 9 et samedi 10 décembre, devenait étape de Coupe du Monde pour les catégories individuelles (femme et homme).
Du côté des femmes, c'est Joanne ECCLES (GBR) sur W H Bentley et le longeur John ECCLES qui se sont positionnés en première place suivis de Anne-Sophie MUSSET AGNUS (FRA)/ Kilkady d'Heurteloup avec Danièle AGNUS comme longeuse (2e) et Simone JAISER (SUI) /Luk avec Rieta BLIESKE comme longeuse (3e).
Les Hommes ont vu la victoire de Ivan NOUSSE (FRA)/ Carlos 190 longé par Elke SCHELP LENSING. Rémi HOMBECQ (FRA)/ Romairo d'Oo longé par Maud BOUSIGNAC DUMONT se plaçait en 2e position et Dimitri SUNHER (SUI)/ Kiwi II longé par Michael HEUER en 3e position.
Championnat du Monde du Cheval Arabe
Véritable concours de charme et d'élégance, le Championnat du Monde du Cheval Arabe réunissait une centaine de chevaux né en 2010 ou avant. Des éleveurs et propriétaires du monde entier (près d'une vingtaine de pays) avait fait le déplacement pour présenter la perle de leur haras. Ces chevaux concouraient dans 4 catégories Junior Femelle (âgées de 1 à 3) ; Senior Femelle (âgées de 4 ans et plus) ; Junior Mâle (âgés de 1 à 3 ans) et Senior Mâle (âgés de 4 ans et plus).
Dans la catégorie Junior Femelle, la médaille d'or est revenue à AJ SAWAHI - Propriétaire : Ajman Stud (UAE), Eleveur : Ajman Stud (UAE). La Médaille d'argent est allée à GHAZALAT AL KHALEDIAH - Propriétaire : HRH Prince Khaled bin Sultan bin Abdul Aziz Al Saud (KSA), Eleveur : Pannoia Arabians (USA), et la médaille de bronze à SHIRIN BY AISHA - Propriétaire : Athbah Stud (KSA), Eleveur : Andra Gurioli (ITA)
Dans la catégorie Senior Femelle, c'est CR JASMEENAH - Propriétaire : HE Sheikh Jassim bin Khalifa Al Thani (QAT), Eleveur : Carol Anne Ratcliffe (GBR) qui s'est distinguée, suivie de MAGORA - Propriétaire : HRH Prince Khaled bin Sultan bin Abdul Aziz Al Saud (KSA), Eleveur : Blommerod Arabian Stud (SWE) en 2e place et BADAWIEH AA - Propriétaire : Ajman Stud (UAE), Eleveur : Ariela arabians (ISR) en 3e place.
Du côté des Junior Male KAHIL AL SHAQAB - Propriétaire : Al Shaqab Stud (QAT), Eleveur : Al Shaqab (QAT) remporte la médaille d'or suivi de SHANGAI EA - Propriétaire et Eleveur : Equus Arabians (ESP) pour l'argent et VAN GOGH AM - Propriétaire : HRH Prince Abdullah Bin Fahd Al Saud (KSA), Eleveur : Sally Bedeker (USA) pour la médaille de bronze.
Enfin, la catégorie Senior Male a récompensé MARQUIS CAHR - Propriétaire : Al Khalediah Stables (KSA), Eleveur : Sandra Powell (USA), puis QR MARC - Propriétaire : Knocke Arabians (BEL), Eleveur : Knocke Arabians (BEL) pour l'argent et MARAJJ - Propriétaire : Sheikh bin Mohammed bin Saud Al Qasimi (UAE), Eleveur : Markell Arabians (USA) pour le bronze.
L'Indoor de France
Le salon du Cheval de Paris accueillait pour la deuxième année, sur sa Carrière Fédérale, les Championnats de France Indoor Amateur, Poney et Club organisés en partenariat avec la Fédération Française d'Equitation. 20 titres de Champions de France ont été mis en jeu pendant toute la durée du salon.
CSO, dressage, hunter, carrousel, voltige mais aussi cross et barrel-race, faisait partie des disciplines représentées sur la Carrière Fédérale.
Top Of CREIF
Le Comité Régional d'Equitation d'Ile-de-France (CREIF) organisait ses épreuves de CSO rassemblant les meilleurs cavaliers d'Ile-de-France. De l'amateur au professionnel, chacun pouvait s'affronter sportivement pour des compétitions de niveaux différents.
Parmi les lauréats ont notera : Stéphanie PETIT sur Hawai de Baizy en Amateur 3 Grand Prix 1m ; Alexane NONOTTE / Orchidée du Corme en Amateur 2 Grand Prix 1m10 ; Marine PIERRON / Noe III en Poney 1 grand Prix 1m ; Alice de MELO / Loin des Yeux du Lin en Ponam D1 1 Grand Prix 1m10 ; Perrine de PONNAT / Kalabaka en Amateur 1 Grand Prix 1m20 ; Christof SCHLOTTERER / Lasco d'Acs pour l'Amateur Elite Grand Prix 1.25 ; Aurore CHRISTEN / Niskao de Moens pour le Pro 3 Grand Prix 1m25 ; et Philippe LAZARE / Oke Au Heup pour le Pro 2 Grand Prix 1m30.
La PARIS'CUP d'Attelage
La 3ème édition de la PARIS'CUP d'Attelage clôturait le Salon du Cheval de Paris. Les quatre équipes de trois meneurs d'attelages de types différents (un attelage à 1, un attelage en paire et un attelage à 4) se sont affrontés sur un parcours qui exigeait de la maniabilité avec deux obstacles de marathon. C'est l'équipe composée de Yannick CHEREL, Eve CADI VERNA et Sébastien MOURIER qui a remporté cette PARIS'CUP d'Attelage 2011.
CRI 3* - Concours International de Reining 3*
Grande nouveauté cette année, le salon accueillait un événement unique consacré à l'équitation western : le Reining.
Les meilleurs couples français de la discipline (onze couples) et deux couples espagnols se sont affrontés dans cette épreuve hautement technique.
Le couple français Laura DUPONCHEL et Chic Sail Dream l'ont remporté avec 217.5 points, suivis d'Anne-Sophie GERREIRO et Ha Sienntra (212.50). La troisième place a été attribuée au couple Pierre BARRET / Whizart Star, avec 211.00 points.
Le rendez-vous des passionnés d'équitation
Les enfants, Ã l'honneur pour les 40 ans du Salon
Les enfants passionnés ou curieux de découvrir le monde équestre ont pu s'initier à différentes pratiques sur le Village des Enfants. De nombreuses animations proposaient des baptêmes poney, de voltige, de s'initier aux figures de cirque équestre... ces animations et le traditionnel goûter étaient mis en place en partenariat avec le CNIEL et le CEDUS.
Une Journée des Enfants était également mise en place cette année en partenariat avec Le Journal de Mickey et le soutien du Comité Régional d'Equitation d'Ile-de-France (CREIF).
Avec 700 heures d'animations, le Salon a fait l'événement
700 heures d'animations ponctuaient quotidiennement le salon permettant ainsi de découvrir différentes pratiques et différentes races : du cabaret équestre aux fiestas portugaises en passant par l'équitation western ou amazone, des poneys darmoor au trakehner dont l'agrément du premier étalon était organisé sur le salon, en passant par l'arabo-frison, l'akhal-téké ou le quarter-horse.
Le Défilé dans Paris et La Nuit du Cheval, les incontournables
Evénement également avec le traditionnel Défilé dans Paris organisé, cette année, une semaine avant l'ouverture du salon. 24 kilomètres pour une boucle dans Paris avec 40 attelages et 150 cavaliers rejoints à la Tour Eiffel par la Garde Républicaine.
Sans oublier La Nuit du Cheval mise en scène par Mario Luraschi avec la présentation de « Pleins feux sur les chevaux cascadeurs », spectacle présentant son savoir-faire et celui de ses chevaux dans la réalisation de cascades cinématographiques époustouflantes devant près de 13 000 spectateurs.
400 exposants et 3 lauréats aux Trophées de l'Innovation
Le Salon du Cheval de Paris mettait également en avant l'ingéniosité des exposants à l'occasion de la troisième édition des Trophées de l'Innovation et qui ont récompensé cette année :
Trophées de l'Innovation 2011
VLC Europe pour Foal Option, un dispositif de détection du poulinage.
Coup de cœur Développement Durable 2011
Fautras, pour sa barrière automatique.
Coup de cœur Cheval Pratique 2011
Guy Cantin pour Poney Evolution©, une selle de dressage pour enfants.
En avant 2012 !
D'ores et déjà , le salon du Cheval de Paris prépare sa 41è édition qui se déroulera du 1er au 9 décembre 2012, à Paris Nord Villepinte. Le GUCCI Masters a déjà annoncé sa tenue ainsi que le Championnat du Monde du Cheval Arabe et la Nuit du Cheval. D'autre part, en plus des compétitions et animations traditionnelles du salon, il est prévu d'ouvrir un nouveau hall en 2012 qui sera entièrement dédié à l'équitation western et à l'équitation de loisir.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous