- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vincent Lambrecht s’impose devant les plus grands

CSI*** Nantes (44) 30 janvier-1er février Le cavalier Britannique Tim Stockdale, vainqueur à trois reprises depuis 2004 du Grand Prix de la ville de Nantes, aura failli à son hégémonie et s’est incliné devant un jeune cavalier Belge inattendu face à un plateau très relevé. Avant dernier Photo 1 sur 1
à s’élancer au barrage, Vincent Lambrecht et Cashmira, une fille Cassini I âgée de onze ans, auront choisi d’assurer leur tour pour sortir seul sans-faute face à quatre autres barragistes dont Jérôme Hurel. Après sa victoire à Marseille, Jérôme se classe 3e avec le Oldenbourg Limex (Limes) appartenant à son sponsor Ar Tropig. A la porte du barrage avec le temps le plus rapide des 4 points au premier tour, le champion de France en titre Stephan Lafouge et Gabelou des Ores se classent 6e. Bosty, vainqueur du Petit GP avec Jovis de Ravel, est 9e avec Lolita de la Loge à 4 points également.

Nantes, le premier CSI*** français de l’année n’avais jamais connu en dix-huit ans un si beau plateau international. Le calendrier avantageux aura permis cette année de n’avoir aucune concurrence avec d’autres grands concours comme Zurich ou Amsterdam. Les cavaliers de renom étaient donc nombreux à l’instar de Franke Sloothaak, Malin Baryard Johnson, Katarina Offel... Côté Français, ils étaient 17 sur les 45 partants du Grand Prix. Parmi ces 45 qualifiés, ils ne seront que cinq à signer un parcours sans pénalité. Dôté de 30 000 € ce GP était donc très sélectif mais au vue d’un tel plateau et du CSIW***** de Bordeaux qui arrive à grand pas, le chef de piste Frédéric Cottier n’avait pas pu faire autrement que de monter un tel parcours. Vainqueur de la grosse du samedi l’Allemand Toni Hassmann/ Queen Lisa (Quidam de Revel) sera dernier à s’élancer au barrage. Avec une faute il sera cependant le plus rapide, 2e en 35’’02 contre 38’’47 pour le vainqueur Belge. ?« Je suis ravi de gagner aujourd’hui car ce Grand prix était vraiment très gros et compliqué. C’est la troisième fois que je viens à Nantes et c’était le plus difficile de tous les GP. Cela me fait beaucoup de route pour venir mais c’est un concours super à tous les niveaux et le public est vraiment chaleureux et sportif, il encourage autant les cavaliers étrangers que Français. C’est vraiment plaisant. Cette victoire est importante pour moi car je dois prouver à Lucien Somers (Chef d’équipe Belge) qu’il peut compter sur moi pour les Coupes des Nations », affirme Vincent Lambrecht. Le Parc des Expositions de la Beaujoire n’aura pas désempli du week-end (plus de 15 000 spectateurs). Après avoir refusé beaucoup de cavaliers, l’organisation a dû aussi renvoyer des spectateurs et fermer les portes samedi soir et dimanche car il n’y avait plus assez de place.

Caroline Nicolas meilleure Lady et Simon Delestre meilleur cavalier

Les anglaises avaient le vent en poupe. Après la victoire dans les 6 barres d’Ellen Whitaker, c’est Louise Morley sur le SF Maneken du Coty (Darco) qui s’impose dans GP Emile Péquignet réservé aux Ladies suivie par Caroline Nicolas (sacrée meilleure cavalière du CSI Ladies) sur la BWP Watch Me de Rêve Bovenhoe (Nabab de Rêve) et Alice Debany Clero. Côté jeunes chevaux prometteurs notons que le GP des 7/8 ans revient à un trio Français composé par Gilbert Doerr/Nirvana de Terlong (Rox de la Touche), vainqueurs devant Igor Kawiak/Neuf de Coeur Tardonne (Apache d’Adriers HN) et Eric Février/Loretta (Levisto). Le trophée de meilleur cavalier du concours a récompensé Simon Delestre et celui de meilleure cavalière la suédoise Linda Heed.

Jennifer Decamp

Limex, cheval d’avenir

Jérôme Hurel 3e du Grand Prix de Nantes nous donne son sentiment :

« Le grand prix était épais, à la reconnaissance je trouvais cela pas facile et gros, Limex évolue très bien, il n’est pas encore parfaitement relâché mais il a vraiment quelque chose, la concurrence était importante avec des chevaux qui courent les 4 étoiles ou la coupe du monde notamment Tony Hassmann et sa jument Queen Lisa 2e du Grand Prix ou encore Lambrecht qui gagne. Il y avait un bon Grand Prix. Je ne courrai pas Bordeaux. On me l’a proposé mais c’est trop tôt. Courir les petites épreuves à fond ne m’intéresse pas pour Limex et si je passe dans la grosse épreuve, il va falloir courir le barrage et refaire des efforts, Limex doit poursuivre son apprentissage, il sort de l’ordinaire ».

Par ailleurs Jérôme était content des parcours de Kaline de Rhetorie 7e de la 1,45 m, « ces parcours sont dotés de 20 000 € et ils comptent pour la Ranking liste, la jument a bien sauté. »

G. G.
12/02/2009

Actualités régionales