- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Virginie Coupérie-Eiffel invite les enfants malades à découvrir l’univers du cheval

Ce samedi 15 juin, Virginie Coupérie-Eiffel accueillait dans ses écuries des bénéficiaires de L’ENVOL, association dont elle est marraine cette année. « L’ENVOL et le Longines Paris Eiffel Jumping, c’est une longue histoire de fidélité, de confiance et de bienveillance », confie Virginie Coupérie-Eiffel, ancienne cavalière professionnelle. Depuis plusieurs années, l’association, qui organise des séjours entièrement gratuits pour les enfants malades et leur famille, peut compter sur le soutien de la présidente du prestigieux concours de saut d’obstacles. En effet, depuis qu’elle en a repris les rênes en 2014, l’association participe chaque année à cet événement équestre incontournable.

Alors, quand L’ENVOL a voulu placer ses programmes de l’année 2019 sous le signe de la protection animale, le choix de la marraine de l’année était évident.

« Je suis fière d’être la marraine de L’ENVOL cette année. Cette année spéciale sur le respect de la faune et de la flore sauvage est un sujet qui me touche tout particulièrement. »

Samedi 15 juin dernier, la marraine de L’ENVOL ouvrait donc les portes de ses écuries de Château-Bacon, en Gironde, à 21 enfants malades et membres de leur famille, en compagnie de la présidente, Tatiana Nourissat-Rosenfeld et de Joanna Jammes, directrice générale de l’association, pour leur faire découvrir l’univers équin. Au programme de la journée, visite du domaine, rencontre avec les chevaux et poulains de l’élevage, démonstration de saut d’obstacles et d’attelage, initiation aux soins des chevaux et découverte de leur environnement.

« Après toutes ces années, il est toujours aussi émouvant de voir le visage des enfants s'émerveiller devant ces animaux majestueux. Défendre notre Terre, c'est permettre aux enfants malades et à leur famille de puiser leur force dans cette nature à la fois puissante et fragile. », avoue Virginie.

Ce n’est en effet pas la première fois que l’association se sert des bienfaits de la relation entre humain et animal. Sur plusieurs séjours de L’ENVOL, les bénéficiaires ont pu apprendre à prendre soin des chevaux. Cette activité permet aux enfants malades de développer une prise de conscience empathique et d’abandonner leur rôle d’aidé pour se positionner en tant qu’aidants.

Virginie Coupérie-Eiffel, L’ENVOL et ses bénéficiaires seront présents au Longines Paris Eiffel Jumping en juillet prochain : le 3 juillet, la marraine de l’année représentera L’ENVOL lors de l’épreuve du Ride & Run et le 5 juillet aura lieu le prix L’ENVOL, suivi d’un déjeuner gastronomique au Pavillon Eiffel au profit de l’association.

En savoir plus sur l’envol : https://www.lenvol.asso.fr/wp-content/uploads/2019/06/lenvol-presentation.pdf

21/06/2019

Actualités régionales