- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vittel : vers un renouveau

L’aura de Vittel, cité du cheval en Lorraine, a subi au fil du temps une érosion certaine. Certes l’hippodrome « grand siècle Â» reçoit chaque été ses réunions estivales très fréquentées par les parieurs et les promeneurs. Certes, l’incomparable site mamelonné du Complet, un des plus beaux d’Europe disent les cavaliers, est chaque année le cadre du Grand National, hélas annulé cette année. Thierry Touzaint est de ceux qui aimeraient y voir organiser un championnat d’Europe. C’est le CSO, lui, qui a le plus souffert dans l’affaire. Pas d’épreuves d’élevage cette année et peu de Pro-Amateurs malgré des pistes et un environnement de premier ordre. Ce que regrettent les cavaliers de la grande région quart nord-est qui aiment Vittel, son cadre bucolique à nul autre pareil, l’aspect détente-confort qu’offrent les spécificités du thermalisme, son casino et ses restos sympas.


L’évolution récente dans les choix économiques du Club Med permet de penser que le Vittel du cheval va retrouver de la vigueur et de la notoriété. En effet, les activités équestres du Club Med de Pompadour - qui doit fermer en 2015 - vont très certainement être transférées à celui deVittel, réputé pour son golf, ses tennis et son poumon vert. De très sérieuses discussions, en cours actuellement, sont sur le point d’aboutir à un consensus qui ferait que le centre équestre actuel deviendrait, après agrandissement et redistribution des rôles et des espaces, la structure d’accueil des cavaliers du Club Med, des cavaliers locaux et d’organisation de concours.  Jacques Couderc qui manage ces activités équestres au Club Med a réhabilité l’ancien manège du parc thermal il y a trois ans, en vue de cette évolution. Initiation, reprises et balades ont rapidement fait le plein. Mais compte tenu de la configuration du site, aucun développement est possible.
La nouvelle est plutôt bien accueillie dans la région, pour son impact économique d’abord, sportif ensuite. Jean-Claude Millot, le maire de la cité thermale voit d’un bon oeil cette initiative qui viendrait s’ajouter à un ensemble de prestations de confort et de bien-être avec « Vittel Spa Â» et de loisirs qui sont déjà largement appréciées et qui font la notoriété de la station vosgienne.

29/05/2013

Actualités régionales