VLC Europe, Fautras et Guy Cantin les plus innovants
Le dispositif « Foal option » est un système réunissant à lui seul l'ensemble des avancées technologiques en matière de détection de parturition. Il est non-invasif : aucune intervention du vétérinaire n'est nécessaire pour la mise en place. Le shorty anatomique en lycra est très confortable et adaptable à toutes les juments de 150 cm à 180 cm.Le dispositif peut être placé 24h/24h, la jument se trouvant en box comme à l'extérieur. Cependant, la grande majorité des juments poulinant la nuit, il est recommandé de l'utiliser principalement la nuit au box, ce qui permet de sortir les juments en journée sans se soucier de la portée de l'émetteur.
Sa fiabilité est totale : le fonctionnement est mécanique, c'est-à -dire qu'il détecte la dilatation de la vulve puis l'expulsion du poulain. Les déclenchements aléatoires sont limités puisque c'est bien le poulinage qui est détecté et non l'un ou plusieurs de ses symptômes. De plus, un témoin sur la console d'alarme prévient d'une pile faible sur l'émetteur, et un autre avertit du bon fonctionnement du système.
Sa simplicité est enfin un atout majeur : le système est positionnable en trois minutes sur la jument, et ce par tous les personnels. L'émetteur étanche placé dans le protège-queue comporte une batterie rechargeable, ce qui permet une utilisation intensive de longue durée. Le paramétrage aisé de la centrale permet d'être prévenu soit par un signal d'alarme, soit par un appel téléphonique, ou les deux. Enfin, lors du poulinage, aucune intervention particulière n'est nécessaire sur le système, qui est conçu pour ne pas gêner la jument. Le shorty et le collier seront enlevés après la mise bas.
Le système est très sécurisé : le shorty est conçu pour ne pas entraver le passage du poulain. En outre, un système de sécurité adéquat élimine tout risque de contention du poulain en cas de rupture des sangles dorsales lors d'un poulinage sans assistance humaine.
Coup de cœur Développement Durable 2011
Le lauréat est l'entreprise Fautras, pour sa barrière automatique. (Stand R 149, Hall 5a)
Le déclenchement de l'ouverture de cette barrière pour piste équestre se fait par une traction sur une poignée qui la lève (type barrière péage). La barrière se clôt toute seule environ 10 secondes après l'ouverture, ce qui laisse la possibilité de passer sans se préoccuper de la fermeture. La fermeture permanente permet une sécurité dans le cas où un cheval se trouve en liberté sur la piste de travail après un abandon ou une chute de son cavalier. Ce système peut s'installer partout (sans électricité) et permet une fermeture permanente tout en ouvrant facilement.
Â
Â
Coup de cœur Cheval Pratique 2011
Le Lauréat est Guy Cantin pour PoneyEvolution©,une selle de dressage pour enfants. (StandJ 17, Hall 5a)
Laselle Dressage Poney Evolution© est constituée d'un demi-arçon dont les couteaux d'étrivières sont fixés solidement sur l'arcade d'arçon et est positionnée pour le dressage. Le demi-arçon dégage le garrot des poneys de toutes morphologies et supprime ainsi les blessures hélas courantes. Cette selle monoquartier est réalisée entièrement en cuir noir grainé, lessangles en cuir chromé. Elle ne tourne pas grâce aux matelassures en deux parties libérant ainsi la colonne vertébrale et le garrot. La faible épaisseur de l'assise, les avancées de quartier, le troussequin relevé permettent le placement du jeune cavalier dans une position optimale. Taille unique de 14,5 pouces, poids de 3 kg.
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous