- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Voix du Nord s'est éteint

Voix du nord (Valanour) est mort brutalement, vendredi après-midi, à Cercy-la-Tour, où il débutait sa saison de monte, ayant déjà sailli plus d’une quinzaine de juments, sur les cent vingt programmées pour lui. Son autopsie a révélé qu’il était mort d’une crise cardiaque. Voix du Nord a sailli deux juments vendredi matin. C'est en allant le chercher en début d’après-midi, pour sa troisième saillie de la journée, que le personnel du haras l'a retrouvé mort dans son box. A l’entraînement de David Smaga et sous les couleurs du Baron Thierry de Zuylen de Nyevelt, il avait remporté à 2 ans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) puis, l’année suivante, le Prix Lupin (Gr1) ainsi que le Prix Noailles (Gr2). Il s’était malheureusement accidenté juste avant le Prix du Jockey-Club (Gr1) dont il était le grand favori. Il a retrouvé les pistes à 4 ans, avant de rejoindre le haras. Il est devenu un étalon très recherché en obstacle, puisqu’on lui doit notamment des chevaux du niveau de Ceasar’s palace et du lauréat de Gr1 sur les obstacles anglais, Taquin du Seuil, tous deux issus de sa première année de production. Mais ses produits se sont également distingués en plat, à l’image de Silver Northern. C’est évidemment un coup dur pour la toute jeune coopérative de Cercy, qui avait trouvé en lui un potentiel successeur à Network.

Voix du nord (Valanour) est mort brutalement, vendredi après-midi, à Cercy-la-Tour, où il débutait sa saison de monte, ayant déjà sailli plus d’une quinzaine de juments, sur les cent vingt programmées pour lui. Son autopsie a révélé qu’il était mort d’une crise cardiaque. Voix du Nord a sailli deux juments vendredi matin. C'est en allant le chercher en début d’après-midi, pour sa troisième saillie de la journée, que le personnel du haras l'a retrouvé mort dans son box.

A l’entraînement de David Smaga et sous les couleurs du Baron Thierry de Zuylen de Nyevelt, il avait remporté à 2 ans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) puis, l’année suivante, le Prix Lupin (Gr1) ainsi que le Prix Noailles (Gr2). Il s’était malheureusement accidenté juste avant le Prix du Jockey-Club (Gr1) dont il était le grand favori. Il a retrouvé les pistes à 4 ans, avant de rejoindre le haras. Il est devenu un étalon très recherché en obstacle, puisqu’on lui doit notamment des chevaux du niveau de Ceasar’s palace et du lauréat de Gr1 sur les obstacles anglais, Taquin du Seuil, tous deux issus de sa première année de production. Mais ses produits se sont également distingués en plat, à l’image de Silver Northern. C’est évidemment un coup dur pour la toute jeune coopérative de Cercy, qui avait trouvé en lui un potentiel successeur à Network.

16/03/2013

Actualités régionales