- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Von Eckermann/King Edward à Grimaud : construire lentement

  • "J’adorerais bien évidemment être numéro un mondial très prochainement, mais j’irai au rythme de King Edward" (Sportfot/Hubside Jumping)
Le Grand Prix du CSI5* de Grimaud-Golfe de St Tropez fut d’une qualité exceptionnelle : le Suédois Henrik Von Eckerrmann et King Edward, champions olympiques par équipe l’été dernier à Tokyo, remportent le Grand Prix une semaine après leur victoire dans le 3*, talonnés à un dixième de seconde par Julien Epaillard et Caracole de la Roque. L’Italien Marlon Modolo Zanotelli est 3è avec VDL Edgard M. Steve Guerdat rate le podium de 6 dixièmes de seconde avec Albfuehren's Maddox. Dans le Top 10 de ce barrage qui s’est joué à 19, Mathieu Billot est le 7è double sans-faute avec Baschung Courcelle et Julien Anquetin, une faute avec Z Ice Cube Z, 10è.

Dans ce barrage extrêmement disputé, quatre autres Français avaient toutes leurs chances mais n’ont pu les concrétiser : Marie Demonte et l’étalon Bwp de l’écurie du Herrin Las Vegas Vd Padenborre, 13è, Mégane Moissonnier, 15è avec l’étalon holsteiner de Laurent Guillet Cordial, suivie de Pénélope Leprévost/GFE Excalibur de la Tour Vidal, Philippe Rozier/Le Coultre de Muze, 18è. Le plus rapide des 4 points, Olivier Perreau et Gl events Venizia d’Aiguilly.

King Edward : construire sans détruire

King Edward est l’ancienne monture de la cavalière suisse Janika Sprunger, et flirtait déjà jusqu’en juillet 2020 avec les Grands Prix 5*, avant de connaître la selle d’Henrik Von Eckermann. C’est avec patience que le cavalier suédois va créer la symbiose avec ce hongre Bwp, fils de l’étalon de dressage hanovrien Edward 28, alternant les CSI3* et les CSI5* cette saison-là : leur plus beau résultat sera la 4è place du CSI4* de St Lô dans le GP 1,55m. En 2021 ils attaquent par une 3è place en épreuve 1,55m du CSI5*W de Doha (EAU), mais se ménagent : pas plus de deux concours 5* par mois, jusqu’aux Jeux Olympiques du mois d’août. Et encore : en juin ils ne disputeront que le CSI5*W de Stockholm (8è) et en juillet le CSI5* de Windsor, où ils finissent 4è. Henrik Von Eckerrmann, ou l’art de ménager sa monture.

Le Suédois : " King Edward saute toujours de manière exceptionnelle, mais, de ma faute, nos derniers barrages n’ont pas été aussi fluides que je les aurais voulus. Aujourd’hui, c’était parfait. Avec dix-neuf couples qualifiés, il a fallu prendre tous les risques : j’ai profité de la grande foulée de King Edward, là où sur des tracés plus sinueux, je n’aurais sans doute pas pu le faire et remporter le Grand Prix. King Edward est sans aucun doute le meilleur cheval au monde actuellement. Avec tout le respect que je dois aux autres montures, je considère vraiment ce cheval comme la super star du moment ! J’adorerais bien évidemment être numéro un mondial très prochainement, mais j’irai au rythme de King Edward, un rythme qui correspondra au planning que je nous ai fixé : par exemple, je sais que je pourrais remporter des points dans le classement mondial si je revenais ici avec King Edward, sur l’HUBSIDE JUMPING Grimaud-Golfe de Saint-Tropez, dans deux semaines ; mais je lui avais planifié trois semaines de repos et il ne m’accompagnera donc pas lors de ma prochaine venue dans quinze jours. Il ira à Windsor, et si mes résultats me permettent de devenir numéro un mondial prochainement, je serai bien sûr le cavalier le plus heureux du monde, mais je ne courrai pas après les points au détriment du bien-être de mes chevaux. Ca viendra si et quand ça doit venir !"

Premier Grand Prix pour Ace of Hearts

Plus tôt dans la journée, le Belge Gregory Wathelet, associé à Ace of Hearts, remportait le Grand Prix du CSI 2*. Même discours dans les paroles du chempion belge vis à vis de son cheval.

"Remporter un Grand Prix avec Ace of Hearts est un grand bonheur. Nous l’avons depuis longtemps, mais malheureusement, il a eu pas mal de petits pépins chaque année. Il a douze ans, nous l’avons depuis qu’il a cinq ans, mais il fait véritablement du concours à ce niveau-là depuis environ six mois. Il avait été arrêté pendant presque quatre ans, pour des problèmes pas forcément graves, mais longs dans leur résolution. Nous avons couru notre première épreuve comptant pour le classement mondial en janvier, à Oliva. Et il courait aujourd’hui son premier Grand Prix. Cette victoire est d’autant plus jouissive que nous avons attendu, patienté, tant nous croyions en lui. Nous sommes déjà heureux qu’il puisse participer à des concours et n’avons pas de réel plan de carrière pour Ace Of Hearts ; il est entré dans une certaine routine ces six derniers mois, et grâce à ses nombreuses qualités, je pense qu’il sautera prochainement des épreuves sur 150 ; plus haut ? Nous verrons… Au niveau de sa puissance naturelle, il n’a peut-être pas les mêmes moyens que d’autres, mais il est très respectueux. »

C.Robert

 https://online.equipe.com/en/competitions/46628

18/04/2022

Actualités régionales