- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vous avez dit d’Artagnan ?

  • Les Vosgiens du club Le pied à l’étrier (© PSV)
    Les Vosgiens du club Le pied à l’étrier (© PSV)
Le jeudi 1er décembre sur le stand de la Fédération Française d’Équitation et du Comité National de Tourisme Équestre a eu lieu la remise des prix du Trophée FFE du Développement Durable 2016. Les trois clubs lauréats, le Pied à l’étrier (88640), l’Ecurie du Vièvre (27450) et la Ferme du Sonvaux (55160), ont reçu de nombreux lots dont... un pommier ! Les 10 clubs nominés ont également reçu une plaque au nom de leur structure.





Pour Isabelle et Frédéric Meyer, dirigeants du centre équestre le Pied à l’étrier, « Remporter le 1er prix du trophée FFE du Développement Durable récompense le travail mené au quotidien, met en avant les valeurs que nous transmettons à nos cavaliers et les actions portées par le club, et valorise l’ensemble des cavaliers qui ont participé à ce projet. »


Cette mise en l’honneur a permis d’aborder les actualités du tourisme équestre dont l’assemblée générale s’est tenue fin novembre à Lamotte Beuvron. Pour Bernard Pavie, qui n’était pas candidat pour un nouveau mandat de président, cette fin d’olympiade vient marquer la fin d’une longue carrière nationale au service de l’équitation et du tourisme équestre.


« De grands efforts ont été faits pour valoriser la place du tourisme au sein des activités équestres, a-t-il conclu. Cela passe par l’amélioration de la qualité des chemins de randonnée et de leur référencement. Les travaux entrepris vont se poursuivre. Le développement du tourisme est l’affaire de tous les clubs car il permet d’entretenir la proximité avec la nature que viennent chercher de nombreux cavaliers. Aujourd’hui je laisse ma place et le travail entrepris va continuer. Je remercie Serge Lecomte et les équipes du CNTE pour la confiance qu’ils m’ont accordée pendant toutes ces années. Je resterai bien-sûr toujours engagé pour la défense des activités équestres. » C’est Jean-Pierre Blache qui a été élu à la présidence du CNTE. Originaire de Rhône-Alpes, il exerce au sein de la structure familiale « Cheval en Vercors » dans la Drome.





La Route européenne d’Artagnan


Premier itinéraire équestre européen, la Route européenne d’Artagnan part sur les traces du passage de l’illustre Mousquetaire, de Lupiac, son village natal gersois, à Maastricht où il trouva la mort, en passant par l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Piloté par la FFE-CNTE et un consortium de 12 partenaires publics-privés, la Route européenne d’Artagnan a obtenu le soutien de l’Europe. Son ouverture au grand public est prévue pour le printemps 2017.





Le Système d’Information Géographique (SIG)


Ont été présentées les deux années de partenariat entre la Fédération Française d’Équitation et le Conseil Régional Centre-Val de Loire pour la mise en place d’un outil SIG de numérisation des itinéraires en région et les perspectives de déploiement au niveau national et notamment la création d’une carte interactive consultable par tous.





Osez l’Equirando


Equirando est le plus grand rassemblement européen de tourisme équestre. Il fera étape cette année à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, au Parc de Loisirs de Bouvent les 21, 22 et 23 juillet 2017 ! Bonne ambiance, festivité et partage seront les maîtres-mots de l’événement.


Equirando fête cette année sa 51e édition dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement attire cavaliers, attelages et chevaux, des 4 coins de la France et même de l’étranger. Le principe est simple : chaque équipe part d’où elle veut et quand elle le souhaite avec pour objectif de rallier le Parc de Loisirs de Bouvent le 21 juillet, point de départ de trois jours de festivités et de spectacles. 1 000 Equirandins sont attendus et leur aventure à cheval ou en attelage pourra durer 3 jours, un mois ou plus.


Equirando est une véritable incitation à la découverte à cheval des paysages mais aussi une belle mise en valeur de la région d’accueil. Auvergne-Rhône-Alpes possède une diversité de paysages à couper le souffle. Les cavaliers et meneurs pourront s’émerveiller devant des sites uniques entre les volcans d’Auvergne et les routes historiques de Rhône-Alpes, sans oublier le riche patrimoine architectural dont le Monastère de Brou. Le célèbre poulet de Bresse, symbole de l’affiche, fera la part belle à la gastronomie régionale.


C’est une grande fête populaire, ouverte au public qui, aux côtés des Equirandins et de leurs chevaux, pourra participer à trois jours de festivités grâce à un programme déjà riche et bien rythmé. Le Parc de Loisirs de Bouvent accueillera les participants, qui pourront profiter des nombreuses installations et animations du parc : baignade, plage, bateau, pétanque, tennis de table et golf. Un village exposant, une carrière pour les spectacles ainsi que des chapiteaux pour les repas et les animations seront installés pour l’occasion.





Un cadre de rêve pour une édition 2017 qui s’annonce idyllique...


26/01/2017

Actualités régionales