- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

William Fox-Pitt, évidemment

CCI**** Rolex Kentucky Lexington (USA) 22-25 avril Vainqueur de la première édition du HSBC Classics en 2008, William Fox-Pitt a pris, ce week-end, le meilleur départ possible dans l’édition 2010, en s’imposant dans la 32e édition du CCI**** Rolex Kentucky de Lexington (USA), première étape
de ce circuit qui regroupe cinq des six concours quatre étoiles que comporte le calendrier international. Programmée dans le tout nouveau Kentucky Horse Park qui accueillera, du 25 septembre au 10 octobre, les Jeux Equestres Mondiaux, l’épreuve disputée par cinquante-trois couples, représentant huit nations, au nombre desquels quelques uns des meilleurs spécialistes du moment, a attiré un public record, puisque suivie durant trois jours par 61 828 spectateurs, dont près de la moitié pour la seule épreuve de cross du samedi, et encore 16 499 pour le saut d’obstacles dimanche.
C’est le N°1 mondial, William Fox-Pitt qui, à l’issue d’une convaincante reprise de dressage (42,8), avait pris, dès vendredi, le meilleur départ possible en s’installant à la première place, avec Cool Mountain, un hongre anglais de 10 ans, vainqueur à Blair Castle*** l’an dernier, et qui participait, là, à son premier quatre étoiles. Le britannique qui, selon ses propres termes, s’était rendu au Kentucky sans idée de victoire, uniquement dans la perspective d’aguerrir sa dernière « trouvaille », ne disposait que d’un infime avantage sur ses poursuivantes immédiates, les américaines Karen O’Connor, lauréate de l’épreuve en 1999, avec Mandiba, et Allison Springer/Arthur, toutes deux créditées de 43,7, et à peine davantage sur la médaillée d’argent d’Athènes (2004) et trois fois gagnante ici même (2002, 2004, 2005), Kimberley Severson (USA) et Tipperary Liadhna.
Un avantage conforté samedi sur les 6,345 mètres du cross que seuls dix couples parvenaient à terminer sans pénalité et dans le temps optimum, puisque le britannique était de ceux-là, tandis que Karen O’Connor concédait 4,8 points de temps et qu’Allison Springer abandonnait toutes prétentions avec un total de 22 points de pénalité. Dès lors, à 44,8 et 45,2, Kim Severson et Becky Holder devenaient ses plus sérieuses concurrentes. A signaler enfin que lors de ce cross, alors qu’il avait déjà placé Odt Master Rose en septième position, avec seulement 1,2 point de temps dépassé, Oliver Townend, vainqueur des derniers quatre étoiles de Badminton et Burghley, qui concourait donc pour un hypothétique « Grand Slam », faisait une lourde chute avec sa seconde monture, Ashdale Cruise Master, et devait être hospitalisé. Plus de peur que de mal pour l’Anglais qui pouvait assister, des tribunes, le lendemain, au test de saut d’obstacles, mais devait, en revanche, dire adieu aux quelque 260 000 € promis par Rolex en cas de triple succès.
Le dernier test, constitué par l’épreuve de saut d’obstacles, voyait neuf couples se tirer sans encombre du parcours de 15 efforts imaginé par Richard Jeffery (GBR). Dernier à s’élancer, William Fox-Pitt résistait d’autant mieux à la pression que ses deux suivantes immédiates concédaient respectivement quatre et douze points. C’est donc nanti d’un droit à l’erreur auquel il n’allait pas recourir et, somme toutes, sereinement, que le n°1 Mondial remportait le huitième « quatre étoiles » de sa carrière, le premier à Lexington pour six tentatives.

Daniel Sébire

29/04/2010

Actualités régionales